La Saint-Étienne (aka Boxing Day)

Bonjour, tout le monde!

J’espère que vous avez eu un bon Noël et vous avez reçu beaucoup de cadeaux, mangé beaucoup, et en général apprécié la fête avec vos familles et amis.

Pour moi, j’ai eu une bonne journée hier. J’ai reçu trop de cadeaux de ma mère. Beaucoup de vêtements, particulièrement. Mais, c’était très gentil et plaisant. Ma famille et moi, nous n’avons pas célébré toute la journée et nous n’avons pas mangé de festin, mais c’étaient bon pour moi. Durant toutes les vacances, je pense que je mangeais trop: les desserts, les viandes, les glucides, etc. Donc, le Noël a été une bonne journée: calme, discret, et intime.

Mais, pour cette entrée, je voudrais discuter le truc qui arrive après le Noël: la fête Saint-Étienne ou, en anglais, “Boxing Day.” Cette célébration observe par plusieurs pays autour le monde, comme l’Angleterre, le Canada, et des pays en Afrique. Aussi, j’ai recherché et j’ai découvert que plusieurs régions dans la France fêtent cette célébration: la Moselle et l’Alsace.

La Saint-Étienne est une observance qu’on reçoit des cadeaux. Traditionnellement, les domestiques des maisons riches les ont reçu et aussi, ils avaient le jour de congé. On n’est pas sûr où le nom pour cette fête est né, mais quelques gens conjecturent qu’il est venu des activités charitables: on donnait de l’argent, des cadeaux, ou d’autres choses à l’église pendant la saison d’hiver pour les saints ou les pauvres dans des boîtes. En Angleterre, la tradition est donner des boîtes (ou des cadeaux) aux domestiques que les gratitudes pour leurs travails toute l’année. Je crois que La Saint-Étienne est une bonne fête: c’est charitable et juste pour tous les gens partout.

Mais, il se peut que vous demandiez: pourquoi je parle de cette célébration? Je ne suis pas anglaise ni canadienne ni africaine. Je ne la célébre pas. Ma réponse: puisque le Noël est une fête très populaire, l’en autre, La Saint-Étienne, n’est pas discuter fréquemment. Les gens anglais et canadiens même n’est pas la souligner! Et c’est une super fête, à mon avis. Au lieu de recevoir des cadeaux, on les donne. Cette action explique l’essence de la période des fêtes: l’affection, la compassion, et être une bonne personne. Peut-être les États-Unis doivent avoir La Saint-Étienne! Pourquoi pas?

Leave a Reply

