Comment on apprend/améliore français (en français)

Salut, mes amis!

D’accord, j’ai décidé de faire un guide pratique ou, en anglais, un “how-to” en apprenant ou améliorant français ou des autres langues étrangères. Il est vrai que une langue est difficile à maîtriser. Bien que j’aie appris français pour plusieurs années maintenant, pourtant je ne sais pas tous les chose de la langue. Parfois, je suis incertaine des mots, des expressions (particulièrement, des idiomes), et des structures grammaticales. Par exemple, j’en bave avec des prépositions (à, de, en, sur, etc). Mais, je continue avec mes études et j’espère que, un jour, je les maîtriserai! (Oui!!! :D)

San plus de cérémonie, je vous présente dix choses qui peuvent vous aider avec vos langues étrangères. Gardez votre calme et persévérez!

1. Aimez la langue

C’est évident, mais si vous n’aimez pas la langue que vous apprennez, vos expériences CRAINDRONT. Vous ne motiverez pas et donc vous n’améliorerez pas de langue.

Pour moi, j’aime apprendre français; quoique la langue soit plutôt difficile, à propos l’écart entre les textes et les prononciation, je la trouve un bon défi et des résultats gratifiants.

2. Prenez une classe

Je crois que des gens peuvent apprendre une langue tout seul, mais aussi je pense qu’il est difficile. Oui, plusieurs gens ont des autodisciplines massives, mais parfois, on ne peut pas le faire tout seul. Les classes vous aide poursuivre vos études, car elles vous forcent pratiquer. Aussi, vous communiquer avec des camarades qui améliorer vos orals. Si vous assistez à l’université, vous dois envisager la langue comme votre spécialisation, primaire ou secondaire! En spécialisant, on semble polyvalent, cultivé, et bien sûr, attirant. 😉

3. Regardez/écoutez beaucoup des audios-visuels

Vous plongez-vous dans des médias français. Regardez des films, des émissions, ou, pour moi, beaucoup de clips sur Youtube. Je m’abonne aux des gens français et allogènes. Mais…je préfère des derniers comme des américains qui parle français, parce qu’ils parlent plus lentement que ceux français et en tout cas je peux relier à eux (car ils sont américains qui apprennent français aussi!).

Voici plusieurs gens que je regarde sur Youtube. La liste est divisée entre des français et des allogènes:

Aziatomik: http://www.youtube.com/user/Aziatomik

Cyprien: http://www.youtube.com/user/MonsieurDream

Norman Fait des Vidéos: http://www.youtube.com/user/NormanFaitDesVideos

Le Rire Jaune: http://www.youtube.com/user/LeRiiiiiiiireJaune

…et les américains qui parlent français:

Danrock404: http://www.youtube.com/user/danrock404

Sophia Americaine: http://www.youtube.com/user/mylittlesoph

Texfrançais: http://www.youtube.com/user/texfrancais

4. Lisez, lisez, lisez

Vous ne devez pas lire des textes massifs; simplement, vous pouvez lire des textes courts comme des nouvelles, des poèmes, ou des extraits de romans. Je lirais beaucoup de textes, longs et courts, mais de toutes façons, je prends un long temps finir un paragraph, un page! Pour cinq pages de texte, je prends une heure pour 1) parcourir rapidement, 2) traduire des mots que je ne sais pas, et 3) relire. L’expérience est un peu frustrée, mais je vous promis, elle est enrichissante dans la fin. 🙂

5. Écrivez, écrivez, écrivez

Dans la vie, l’écriture est plus importante pour communication avec des autres. De plus, on s’exprime de façon créative. Donc, quelques choses comme des entrées dans un journal, des messagerie instantanée (en anglais, “IM”) avec des amis francophones, ou votre propre blog (*ahem) ;).

6. Cherchez des mots et des phrases dans un dico

Apprendre une langue, on doit augmenter le vocabulaire et les expressions. Vous saurez plus des termes et vous vous exprimerez plus facilement. Si vous trouvez un mot que vous ne savez pas, cherchez dans un dico ou en ligne. Pour moi, j’utilise “WordReference,” un bon site pour traduire des mots et des expressions étrangères.

7. Parlez!

C’est similaire à l’écriture, mais la communication est essentielle pour la vie. Trouvez des gens (i.e. des amis, des camarades, des personnes de langue maternelle) et parlez avec eux! Ne vous inquiétez pas si vous faites des erreurs ou vous vous débattez avec la formulation des phrases. La plupart des gens sont sympathétiques et ils comprendront votre état. Soyez courageux et vous améliorerez!

8. Apprennez la culture

Vous ne pouvez pas apprendre la langue seulement; vous devez apprendre sa culture pour comprendre la raison pourquoi la langue marche telle est la situation. Comprennez l’histoire, des coutumes, la vie quotidienne, etc. Aimez la nourriture ou apprendre à l’aimer.

9. Appliquez la culture à vos vie

Quand vous apprennez la culture, l’appliquez à vos vie: dans vos maison (le décor, les nourritures, les vêtements) ou dans vos atmosphères et des interactions avec vos amis et familles. Vous pouvez changer vos perspectives du monde pour le mieux, peut-être! 🙂

10. Visitez un endroit francophone

Vous ne devez pas visiter la France pour l’expérience française: il y a beaucoup d’endroits autour du monde qui sont francophones aussi, comme les Caraïbes, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, le Québec, plusieurs pays dans l’Afriques (le Maroc, la Tunisie), et la Polynésie. Où vous allez, c’est n’importe quoi. Il est important d’avoir une autre culture et profiter bien.

Voilà! Le plus important, ce que vous vous amusez. Essayez ces idées et bon courage! 🙂

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s