Le Mardi Gras!

(La note: j’ai écrit cette entrée en avance, mais c’est le jour après le Mardi Gras. Mais, j’espère que vous le trouverez pertinent encore. Amusez-vous!)

Salut, tout le monde!

Donc, aujourd’hui signifie le Mardi Gras (littéralement en anglais, “Fat Tuesday”), une célébration large qui se passe dans les pays francophones. Particulièrement dans États-Unis, il se célèbre dans la Louisiane, un état qui a des origines françaises.

MAIS…avant que je commence avec la discussion des fêtes différentes du Mardi Gras autour du monde, on peut me demander:

“Qu’est-ce que le Mardi Gras???” Spécifiquement, qu’est-ce que son origine, son histoire?

Bien, on ne peut pas dire exactement quand cette célébration a commencé, mais la plus vieille est celle de Nice, s’appelle “Le Carnaval de Nice, qui date de 1294 (très très ancienne!). Le Mardi Gras se célèbre pour signifier le dernièr jour avant du mercredi des Cendres (“Ash Wednesday”). Pendant le mercredit des Cendres, on doit laisser tomber des choses grasses, comme le beurre et la huile, ainsi que des nourritures qui les utilisent (les beignets, les crêpes, etc.). Il est un jour du remord, en honorant Jésus-Christ qui a jeûné pendant 40 jours. Cette action signifie son épreuve et son triomphe contre la tentation de Satan et les gens aujourd’hui suivent cette activité. De plus, le mercredi des Cendres est le temps du carême (“Lent”).

Alors, le Mardi Gras est comme le dernier “hurrah,” un temps où on peut fêter et être goulu. Dans les pays francophones, des musiques, des danses, et des parades se rassemblent. Des nourritures et des boissons se servent (souvent des alcools ;)) et des gens portent ses masques pour des mascarades. C’est une fête toute la journée, tous les jours!

Il y a beaucoup de Mardi Gras partout, mais il y a en quelques tellement connus. Par exemple:

1) Le Carnaval de Nice. Alors qu’il était mentionné, le Carnaval de Nice est le plus vieux dans le monde ou, au moins celui attesté. Il est connu pour ses fleurs qui se jetent dans la foule pendant des parades. Il y a beaucoup des musiques, des gens habillés, et bien sûr, des chars. Indiquer la fin de la fête, le meilleur char se brûle. Choquant!

2) Le Carnaval de Dunkerque. Tandis que le Carnaval de Nice est situé dans le sud de la France, le Carnaval de Dunkerque se passe dans le très nord. Une chose distinctive de ce carnaval est la musique dans les rues. Il y a une file des musiciens (les “cliques”) et le tambour-major, la personne qui dirige le spectable avec le tambour évidemment.

3) Le Carnaval de Québec. Il y a beaucoup de Mardi Gras dans l’outre-mer, et un est celui de Québec. Puisque cette fête se organise pendant l’hiver, il neige et bien sûr, il fait très très froid. Donc, les sculptures sur glace se font et il y a des randonnées en traîneau à chiens.

4) Le Carnaval de Martinique. La Martinique est un “DOM-TOM,” un territoire de la France. Sa célébration est un mélange des cultures française et africaines et il se fête un peu différemment que ceux d’ailleurs. Par exemple, le Mardi Gras continue dans le mercredi, où des gens ont le jour de congé (peut-être se reposer après avoir fête trop!). Aussi, le carême n’est pas célébré.

5) Le Carnaval de La Nouvelle-Orléans. Les États-Unis se représente, ouais! 😉 Ce carnaval est très populaire, très connu dans le monde. Beaucoup des touristes arrivent pour cette célébration, ce qui a des influences américaine, française, et créole. Beaucoup des parades, beaucoup des fêtes, et tous les choses se couvrent avec les couleurs violet, vert, et or. C’est éblouissant! Et n’oubliez pas de beignets, la pâtisserie frite et tellement délicieuse!

Et voilà! C’est ça pour le Mardi Gras. J’ai fourni une petite sélection des carnavals autour du monde et ce ne sont pas exhaustive. En fait, il y a des parades populaires dans le Venice, le Brésil, même la Suède! J’espère que vous appréciiez ces informations du Mardi Gras et oui! Fêtez-vous!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s