“Bel-Ami”: mon opinion

Salut, tout le monde!

Alors, j’ai fini le roman “Bel-Ami,” par Guy de Maupassant et, comme j’ai promis, je vous dirai le résumé et mon opinion sur le texte.

Un, deux, trois, VAS-Y!

Le résumé:

Voici Georges Duroy, un jeune homme qui aspire au succès dans le Paris. Il est beau et attirant, mais aussi amoral: il s’en fout des autres gens et il les utilise pour son propre but. Il rencontre Charles Forestier, un vieux ami qui travaille comme journaliste pour La Vie Française. Forestier le fait visiter le siège où il travaille et Duroy se présente aux ouvriers. Il rencontre Madame Madeleine Forestier, la femme du Forestier, et il la trouve attirante. Il la veut, mais il sais qu’elle ne le voit pas amoureusement. Duroy rencontre des autres gens, comme Madame de Marelle, une amie de Madeleine, et bien qu’elle soit mariée, il la séduit. Ils commencent une liaison, dans laquelle il la trompe avec des autres femmes, comme Rachel, une prostituée, et Madame Walter, la femme du rédacteur en chef de La Vie Française. Quoique Madame de Marelle soit fâchée contre lui, elle le pardonne aussi. Duroy rencontre la petite fille de Marelle, Laurine, qu’il adore. Elle le surnomme “Bel-Ami,” un portmanteau d’un “bel homme” et “bon ami.”

Pendant ce temps-là, Duroy établit une profession dans La Vie Française, comme journaliste. Cependant, il n’écrit pas d’articles tout seul; en fait, Madame Forestier l’aide pour l’acceptance par le rédacteur en chef. Elle est intelligente et créative, et alors, elle travaille en coulisse. Mais, elle doit quitter Paris, car Forestier est très malade. Ils déménagent au sud de la France. La santé de Forestier n’améliore pas, et Mme. Forestier dit Duroy les visiter. Forestier meurt, et Duroy décide demander Madeleine en mariage. Quoiqu’elle soit réticent, elle accepte, mais seulement comme “une association,” pas l’amour. Ils s’utilisent afin de monter à la haute société. Ils visitent brièvement les parents de Duroy, et ils retournent à Paris. Ils travaillent dans le journalisme, avec Madeleine écrit des articles pour lui. Mais, leur mariage n’est pas heureux, puisqu’il est seulement celui de civile. Duroy décide séduire des autres femmes: il rallume son relation avec Mme. de Marelle, et il commence une affaire extraconjugale avec Mme. Walter (qui résiste au début, mais elle succombe). Monsieur Vaudrec, un officiel célèbre, meurt et prend beaucoup d’argent à Madeleine. Georges découve qu’elle a eu une affaire avec Vaudrec il y a longtemps, et il est furieux. En dépit de l’affaire, Duroy et Madeleine décident prendre l’argent et le se fendent. Maintenant, Duroy devient très riche. Cependant, un jour, il découvre que Madeleine s’a une liaison avec un ministre; il l’expose pendant qu’elle se couche avec l’homme, et ils se divorcent. Duroy est un homme célibataire, et maintenant, il séduit Suzanne, la fille de Mme. Walter. Ils s’enfuient, et retournent pour leur mariage. Mme. Walter est furieuse, mais M. Walter et des autres gens sont bons avec cette occasion. À la fin, Duroy pense à Mme. de Marelle, qui lui dit pendant la cérémonie qu’elle l’aimera peu importe, pour toujours.

Ouf! C’était beaucoup! Eh bien, Bel-Ami est un roman très long- plus de 400 pages! À mon avis, je le trouve plus facile lire, comparé avec Le Père Goriot par Balzac, le roman précédent que j’ai lu. Mais, le fait qu’il est 400 grandes pages et le fait que l’intrigue était, au temps, étendu et pas nécessaire, je ne l’aimait pas beaucoup. Honnêtement, Bel-Ami n’est pas un mauvais roman; il est simple que je ne l’adore pas. Je suppose que ma partie favorite dans le livre est l’interaction entre Duroy et Laurine, la petite fille de Clotilde (Mme. de Marelle): bien que le jeune homme est brutal et froid envers aux gens qu’il rencontre, il montre la tendresse à Laurine, qui le surnomme affecteusement “Bel-Ami.” Ce moment décrit un côté humain au personnage principal, et là-dessus, je donne Bel-Ami la note B.

Zola est le prochain auteur que ma classe lira. Jusque-là!

Leave a Reply

