Le Musée d’Orsay! (Le Blog Framéricain, Partie 4)

Bonjour, bonjour!

Je juste suis venue du Musée d’Orsay et j’ai hâte de vous raconter mes expériences là!

Au début, je voudrais l’art impressionisme, les tableaux comme Monet, ainsi que ceux de post-impressionisme (i.e. van Gogh). Le Musée d’Orsay loge ces peintures et donc, je m’y suis amusée.

J’y suis allée assez tôt ce matin- à 9h00 avec mes camarades et mes profs. Nous sommes entrés et nous avons eu un guide qui nous guidait autour le petit, mais spacieux musée. En fait, le Musée d’Orsay était une gare, avant de devenir un musée. Donc, l’immeuble rassemble comme ça, avec une seul, grande chambre tandis qu’on y entre et une large horlage qui accroche en haut du batîment.

Nous avons commencé avec les tableaux réalistes, particulièrement ceux de Courbet qui était l’avant-gardiste de son époque. Ses peintures illustrent des lignes précises et des peuples (pas de mythologie ni de royales). Je les ai regardé, mais je ne les ai pas touché. En fait, je pensais qu’ils étaient assez…ennuyeux. Pas très intéressants. J’attendais pour l’exhibition d’impressionisme et finalement, j’ai récompensé avec les chefs d’oeuvres de Monet, Degas, Manet, Renoir, et le post-impressioniste van Gogh. J’étais très heureuse qu’ils aient été là. J’ai pris des photos (quoiqu’on ne puisse pas, mais je l’ai fait discrètement :P) saisir ce moment, en étant dans un musée merveilleux avec des tableaux préférés (aussi que merveilleux).

Comme un groupe, nous avons passé à travers des chambres différents et nous avons regardé plus. Notre guide avait à la voix calmée et posée, et il a parlé lentement et clairement. Je crois qu’il n’est pas français (espagnol, peut-être?), mais il a décrit beaucoup de chaque peinture. Un peu excessif, mais néanmoins, j’ai appris des choses nouvelles et intéressant- du changement de l’époque réalisme à l’impressionism au post-impressionisme. C’est fascinant ça!

J’ai regardé beaucoup de tableaux impressionismes et j’en aime beaucoup, mais la peinture qui me frappait, c’est “Nuit étoilée sur le Rhône” (aka “Starry Night” en anglais). Vous pouvez la voir ici:

Quoiqu’elle soit très célèbre dans le monde d’art (et dans le monde en général), les étoiles sur le chef d’oeuvre apparaît scintiller à moi. Je sais qu’il est juste une peinture, mais la manière que van Gogh l’ai peinte est brillant; il a saisi la vivacité de la vie à la nuit- sombre, mais lumineuse, sérieuse, mais aussi romantique. Je l’adore.

Bon, c’est ma visite au Musée d’Orsay ce matin. Je vous laisse avec des photos qui j’ai pris là. Amusez-vous, et à plus! 🙂

Le tableaux de Monet.
Le tableaux de Monet.
L'autoportrait de van Gogh
L’autoportrait de van Gogh
Le dejeuner sur l'herbe- Manet
Le dejeuner sur l’herbe- Manet
La classe de danse- Degas
La classe de danse- Degas
Le horlage du Musée d'Orsay
Le horlage du Musée d’Orsay
Leave a Reply

