À Versailles! (Le Blog Framéricain, Partie 5)

Salut, tout le monde!

Hier, je suis allée à Versailles avec mes deux amis pendant notre jour de congé. Nous avons pris le RER de Paris et nous y sommes arrivés à presque 10h30. Déjà, il y a une queue, une grande queue: elle faisait un “S” autour l’entrée, devant le portail d’or (qui était formidable).

Soupirant, nous avons été debouts pour deux heures. J’ai souhaité que nous soyons partis plus tôt, et soyons arrivés plus tôt aussi. Mais, l’attente n’était pas trop mal, car nous nous sommes parlés pour passer le temps. Bien assez tôt, nous étions devant l’entrée!

Nous sommes entrés le château et premièrement, nous trouvions les toilettes (encore, deux heures d’attendre!) et puis nous avons acheté le déjeuner (des sandwiches et des pâtisseries. C’est simple). Après ça, nous nous sommes promenés autour du château. Ma réaction? Bouleversé! J’ai regardé l’opulence de l’or sur les murs, les frescas sur le plafond, les lustres dans la Chambre de la Glace, avec émerveillement. Je déclare: la beauté de Fontainebleau (où j’ai déjà visité il y a deux semaines) ne peut pas comparé avec celle de Versailles. Versailles est…extraordinaire. Oui, je suis tombée amoureuse pour ce château. Je l’aime… ❤

Après avoir regardé l’intérieur du château, nous avons sortis et nous avons decidé de se promener dans le jardin. Comme le château, le jardin est incroyable. Incroyablement jolie. La pelouse est élaguée bien, avec des motifs élaborés et génials. De temps en temps, les fontaines exhibent un spectacle de l’eau (un “water show,” en anglais). Nous avons flâné à travers des bosquets, se sentant comme un labyrinthe. Nous sommes passés devant des arbres et la végétation luxuriante, croyant que les choses magiques y habitent, comme un conte de fée. Mystérieux et séduisant.

Puis, nous sommes entrés le domaine de Marie Antoinette (très connu) où est situé très loin du château: on doit marcher d’un côté du jardin à l’autre, et donc nous avons eu mal aux pieds. Mais quoique le domaine de Marie Antoinette soit petit, il est beau, avec des murs roses et plus des jardins décadents à l’extérieur.

Nous avons decidé de terminer notre visite à Versailles à 16h00. Alors, nous sommes rentrés et avant de partir Versailles, nous avons passé par la boutique pour regarder et acheter des souvenirs. Je voulais trouver un souvenir pour ma cousine, car je crois qu’elle voudrait quelque chose de Versailles. Finalement, j’ai acheté le savon (dans une boîte avec la peinture de Marie Antoinette- assez jolie) et une bougie parfumée avec des motifs fleuris sur le bougeoir. Pas très chères (les parfums que je voulais acheter étaient plus de 30, 40 euros! Je n’ai pas d’argent pour ça!), mais belles.

Nos jambes et nos pieds étaient douloureux quand nous avons arrivé à l’entrée de Versailles. Je crois que nous nous sommes promenés quelques kilomètres ce jour-là! Mon Dieu… Le retour à Paris était calme, car nous étions fatigués- je me trouve piquer un petit somme sur le RER.

Néanmoins, je me suis amusée avec mes amis à Versailles. Franchement, Versailles est plus grand que je pensais. Quoique nous ne puissions pas regarder toutes les choses là, je suis satisfaite. 🙂 Mission accomplie!

Voici quelques photos que j’ai pris tandis que nous étions là. C’est très belle, non?

Les bosquets Week 4 Versailles 6 7-22-14 Week 4 Versailles 5 7-22-14 La chambre des glaces

Leave a Reply

