Adieu, Paris, adieu! (Le Blog Framéricain, Partie 7)

Bien…c’est fini.

Après y être restée pendant le mois de juillet, mon séjour à Paris est fini.

Je suis assez triste, mais au même temps je suis heureuse que l’expérience soit enrichissante. Je ne regrette rien.

J’ai exploré la ville, j’ai developpé des amis que j’espère rester en contact au futur, j’ai mangé la cuisine française, et bien sûr, j’ai parlé français.

L’un de mes buts pour ce séjour était améliorer mon français. Particulièrement, mon orale, parler avec les français et les comprendre. Je crois que j’ai amélioré mais au même temps, je ne suis pas sûr. Je m’explique.

J’étudiais le français depuis 10 ans, mais l’expérience avait été inconsistante. Donc, mon français est assez…limité. Et aussi, je suis timide et je n’ai pas de confiance en moi pour parler plus fort: dans la classe, dans la maison.

Cependant, j’avais de la chance avoir un mère d’accueil qui ne parle pas anglais. Seulement français. Donc, j’ai pratiqué beaucoup avec elle et quoique j’aie gâché de temps en temps, elle m’a compris, l’éprueve de parler en français. De plus, elle a aimé parler beaucoup; je l’écoutais et conséquemment, ma compréhension de la langue a amélioré. Aussi, j’ai essayé de parler avec les gens dehors, quand je sortais. Simplement, pour demander des directions ou pour commander quelque chose dans un restaurant. N’importe quoi.

Mais d’un autre côté, je crois que je n’a pas amélioré radicalement mon français. Puisque j’ai déjà pris des cours élémentaires et intermédiares à l’école et à ce moment-là je prenais des cours avancés à Paris, la courbe d’apprentissage (“learning curve,” en anglais) s’est déjà stabilisée et je ne pouvais plus améliorer beaucoup.

Cependant, j’ai digressé: j’aime mon séjour à Paris. J’ai fait la plupart des choses que je voulais faire (i.e. visiter et monter à la Tour Eiffel, se promener aux Champs-Élysées, manger des bonnes crêpes et des plats français, etc.), et je suis contente pour ça. J’ai traîné avec des camarades et j’ai établi des bonnes rélations avec eux, ma coloc, mes profs, ma mère d’accueil. J’ai flâné sur des rues parisiennes, ai appris des fromages et des vins différents (et ai découvert que j’aime le Camembert et le rosé, respectivement), ai pris des centaines de photos (beaucoup!), et étonnamment, je n’ai pas gagné beaucoup de poids! En fait, je me suis pesée avant que je parte pendant mon dernier jour à Paris et j’ai gagné seulement deux à trois livres (0.9 à 1.3 kilos)! J’avais peur de gagner beaucoup de poids quand j’arrive là, mais franchement, ça ce n’est pas mal! Mais je vais retourner pour faire des exercices et avec espoir je perdrai du poids. On espère!

Pendant mon dernier jour à Paris, je suis allée…partout. J’étais folle: au début, je suis allée au restaurant près des Halles pour manger des escargots et des ravioles de foie gras (les derniers sont incroyable- les meilleurs que je mangeais!) et puis à Fauchon pour des éclairs (super bien!). Je me suis promenée aux Champs-Élysées et je voulais acheter des vêtements chics (et chers!) avant que je parte, mais je ne l’ai pas fait. Cependant, j’ai acheté un “I LOVE PARIS” T-shirt; c’est banal et comme touriste, mais n’importe quoi. Pour les souvenirs.

Et puis, je suis allée les deux bois de Paris: Boulogne et Vincennes. Il était fou, parce que les deux sont situés sur les côtés opposés de la ville- très loin. Mais, je l’ai fait et ai pris des beaux photos des paysages avant d’aller le dernier stop à Bastille. Malheureusement, le chocolatier où je voulais acheter des chocolats pour ma famille était fermé pour les vacances. Merde! Triste, mais n’importe quoi.

Ce soir, j’ai pris un tour en bateau sur la Seine avec mes camarades, après le dîner ensemble. Le crépuscule était beau et le temps était frais et rafraîchissant. Je sentais la nostalgie, bien que je n’aie pas encore partie! La ville des lumières, la ville d’amour, ça c’est Paris.

Je t’aime, Paris. Et je jure que je te visiterai en futur. Adieu, Paris, adieu! ❤

Adieu, Paris!
Adieu, Paris!

 

Leave a Reply

