La lettre “R”

Salut à tous!

Bien. Aujourd’hui, je voudrais écrire sur le sujet de la lettre “R.” En particulier, la lettre “R” française.

Pourquoi? C’est parce qu’elle est très difficile à prononcer! 😦

Ben…aussi la lettre “R” en anglais est assez difficile à prononcer, en particulier aux gens qui ne parlent pas anglais ou l’anglais n’est pas leur langue maternelle. C’est vrai que quand j’étais petite, la lettre “R” était difficile à dire. À place de ça, je disais le son “w.” Donc, plutôt que le mot “red,” je le prononcais “wed” (comme le mariage) :P. Mais, après avoir pratiquer beaucoup de temps, j’ai amélioré et du coup, je peux prononcer la lettre “R” correctement (en anglais).

MAIS: je n’ai pas encore maîtrisé la lettre “R” française. Et c’est frustrant, parce que je crois que cette lettre signifie si on sait et a maîtrisé français. Elle est un bon indicateur pour ça.  Donc, il est énervant que je ne puisse pas parler comme une “vraie” française. 😛

Comment est la lettre “R” difficile? Pour moi, c’est le fait qu’elle est uvulaire, et ça veut dire qu’on utilise la gorge (à la derrière) pour la prononcer. L’anglais ne l’utilise jamais et donc, il est difficile à faire ça. De temps en temps, je me retrouve à ramasser la salive pour prononcer parfaitement la lettre! C’est dégueulasse, mais ça marche. 😛

Alors, lesquels mots français sont le pire? Voici une petite liste (avec les catégories) des mots qui sont très difficile à dire pour moi:

1. Les mots qui terminent avec “-re”: vendre, quatre, prendre (le PIRE avec les doubles “r!”

2. “Très,” comme “très bien” ou “très mal.” Quand j’ai commencé mes études en français, je ne peux pas le prononcer. Mais maintenant, je le peux si j’essaie dure et encore, ramasse la salive. 😛

3. “Rebecca.” Ça c’est mon prénom, et une fois, j’ai une aide-enseignante (une “teaching assistant,” en anglais) pour un cours français qui a remarqué que mon prénom est difficile à dire. Je suis d’accord avec elle, car le “r” commence et il y a plusieurs syllabes à mon prénom. Ah, un défi…

En tout cas, je vais continuer à pratiquer et améliorer la prononciation de cette lettre. J’essayerai et essayerai encore. Bonne chance! 🙂

3 thoughts on “La lettre “R”

Leave a Reply

