La cuisine taiwanaise!

Bonjour, tout le monde!

Je vous promis que cette poste sera la dernière poste de mon voyage à Taiwan pendant cet hiver. J’aime la culture taiwanaise et du coup, j’aime l’écrire! 🙂

Aujourd’hui, je voudrais vous montrer mes plats préférés taiwanais. Je kiffe manger, et je kiffe la cuisine taiwanaise surtout (ben…j’adore des autres cuisines ethniques, mais pour cette poste, je dirai que j’aime celle de Taiwan). Quand je suis restée à Taipei pendant le mois du décembre, j’ai mangé beaucoup, et fréquemment. J’ai re-essayé des plats familiers ainsi que ceux de nouveaux.

Voici une petite liste des plats taiwanais que j’ai déjà goûté, ainsi que leurs photos. Vous avez faim? 😉

1. Oh ah jian– L’un de mes plats préférés, ce plat est comme une omelette, avec des oeufs, des légumes verts, et des huitres. Pour parachever, une sauce rouge- sucrée et un peu épicée- sur l’omelette.

Oh ah jian (avec le tofu qui pue- miam!)

2. Niu rou mian– Malheureusement, je n’ai pas de photo de niu rou mian. Il est triste, parce que J’ADORE ce plat. C’est simplement une soupe avec le boeuf and les nouilles. Le goût est incroyable, le boeuf est tendre et les nouilles fraises et molles. Sublime! 🙂

3. Da bing bao xiao bing– Le nom est assez long, mais bref, cette pâtisserie est merveilleuse. On enveloppe une petite pâtisserie frite dans une plus grande wrap, et voilà! On peut la manger. L’idée est ingénieuse, ainsi que délicieuse. 😛

Da bing bao xiao bing.

4. Ba-wan- Un plat classique, ba-wan se compose d’une pâte translucide, assez gélantineuse, farci à la viande ou en général quelque chose savoreuse, et parachevé avec une sauce sucrée et salée- un peu comme celle du oh ah jian. Je l’ai essayé la première fois à Jioufen, dans les montagnes de Taiwan. Il a été quelque chose nouvelle pour moi, mais ça c’est une bonne expérience.

Ban-wan.

5. Yu wan tang– Je l’ai mangé à Jioufen aussi. D’habitude, je n’aime pas vraiment yu wan (c’est-à-dire une balle qui se compose des poissons hachés et des légumes émincés). Cependant, l’un que j’y ai essayé a été assez bon! Le bouillon de la soupe a été chaud et savoreux, le goût umami. Approuvé!

Yu wan tang à Jioufen.

6. Xiao long bao– À l’origine shanghaise(?) (je ne sais pas si ça c’est correcte, mais en tout cas il est un plat de Shanghai), xiao long bao est très populaire à Taipei. Beaucoup de touristes à travers le monde (le Japon, la Malaisie, même si les États-Unis!) visite à Taipei afin d’essayer le “meilleur” xiao long bao du monde à Din Tai Fung. Très connu, ce resto a une étoile Michelin- c’est extraordinaire! Leur xiao long bao est petit, mais plein de saveur: la pâte contient une variété des farces (c-à-d “stuffing,” en anglais) comme la viande hachée, les légumes, etc. Et quand on mord dans la pâte, une soupe chaude crève dans son bouche. C’est une surprise agréable. 🙂

Xiao long bao à Din Tai Fung.
Xiao long bao à Din Tai Fung.

7. Baobing– alias tsua-bing, ce plat est un dessert froid, consisté en glace rasée et empilée avec beaucoup de garnitures (ou “toppings,” en anglais). Moi, je préfère mettre des garnitures comme des haricots rouge, des mochis, et du lait concentré sucré: c’est tout! On peut aussi choisir le goût de la glace rasée: je kiffe le goût du thé vert. Il y a aussi ceux de sésame, de mangue, d’haricot rouge, n’importe quoi. Les possibilités sont infinits.

Mon dessert préféré: bao bing du thé vert avec des haricots rouges et du lait concentré sucré. Miam miam. 😛

Voilà, c’est tout! J’espère que vous avez aimé cette poste. Je conclus le mois des postes sur Taiwan et passerai à une autre chose pendant le mois du février. Merci, bon janvier, et bon appétit! 😛 À plus!

One thought on “La cuisine taiwanaise!

Leave a Reply

