Bonne année…chinoise!

Bonjour!

Oui, aujourd’hui c’est la nouvelle année chinoise. Et cette année, c’est l’année du mouton (ou le chèvre).

Il est intéressant de noter que le jour de la nouvelle année chinoise est determiné par le calendrier lunaire: le début de l’année commence pendant la première nouvelle lune après l’hiver et du coup, la célébration de la nouvelle année continue jusqu’à la pleine lune arrive. Donc, il est environ quinze jours de la célébration.

Donc, qu’est-ce qu’on fait pendant la nouvelle année? Ben, avant qu’on fête, on doit le préparer: il est tradition de nettoyer la maison, acheter des nouveaux vêtements, se couper les cheveux, etc. On le fait afin d’assurer une année de bon augure (c-à-d en anglais, “auspicious”).

Bien sûr, le premier jour de la nouvelle année consiste en célébration. Et beaucoup de célébration. On sort, on mange et boit, et on fête. Il y a des événements traditionnel, comme la danse du lion (les gens utilisent un grand costume, avec lequel ils dansent) et beaucoup de feu d’artifice. Pour le reste des jours, on continue à manger et célébrer avec la famille et les amis. Pendant le quinzième et dernier jour, on célèbre la plein lune en mangeant “tang yuan” (c’est une balle gluante qui est garnie des choses comme les pâtes de sésame, de cacahuète, ou de haricot rouge). Je l’aime vraiment, et j’ai toujours hâte du dernier jour de la nouvelle année pour ça.

Aussi, il est tradition pour donner de l’argent aux enfants (des parents), mais à propos des enveloppes rouges. Je les reçevais depuis je suis jeune et je l’aime. C’est l’argent gratuit, pourquoi pas?! Mais oui, je suis sensible à mes parents pour faire ça, et du coup, je les aime.

Du coup, je ne suis pas chez moi à ce moment pour célébrer avec ma famille, mais je le ferai lorsque je reviendrai ce weekend. En tout cas, je vous souhaite une bonne année chinoise (même si vous n’ête pas chinoise) et une bonne journée! Fêtez-vous! 😉

L’année du mouton!

 

Leave a Reply

