L’accent américain

Salut, tout le monde!

Récemment, je pensais à la langue française. Spécifiquement, son orale, la façon dans laquelle on le parle. En d’autres termes, l’accent étranger.

Pour moi, je suis américaine, et donc, quand je parle français, j’ai un accent américain. Et quelle que soit la manière d’essayer afin d’améliorer et de perdre l’accent, je ne le peux pas: je reste avec un accent américain.

Il y a plusieurs mots, plusieurs sons lesquels j’ai du mal à prononcer. Par exemple, la lettre “r” (et en fait, j’ai déjà écrit une poste sur ce sujet; on peut la trouver ici: La lettre “R”), ainsi que le mot “maintenant” (est-qu’on le dit avec deux syllables ou trois? J’ai déjà entendu des gens qui le disent tous les deux, et du coup, je ne suis pas sûre quel manière à prononcer est correcte. Ou est-ce que les deux sont correctes? J’ai aucune idée).

Et puisque je peux prononcer le mot sans problèmes, c’est le son lequel je prononcer qui montre que je ne suis pas française. Il est avec une inflexion américaine, et du coup, il trahit mon vraie identité…comme une américaine.

J’apprenais le français depuis j’avais onze ans et encore, mon français n’est pas parfait. Je voudrais être une “vraie française” quand je vais en France; je veux m’intégrer dans l’environnement.

Je le veux, parce que quand j’ai été en France l’été dernier, les français me disaient en anglais, même si je les parlent en français. Ils le font, car j’ai un accent américain. Je ne l’aimais pas, et du coup, cette expérience m’a inspiré à améliorer, ou perdre, mon accent.

Mais maintenant, j’accepte le fait que je ne peux pas peut-être perdre l’accent. Tant que les français peuvent me comprendre, ça suffit. Et je disais avec mon ami (qui apprend français aussi) il y a quelques jours, et il m’a dit que les français, en fait, aiment l’accent américain. Selon à eux, l’accent américain est charmant et assex mignon. Le stéréotype des français qui détestent les américains ne sont pas vrai complètement; en fait, ils les aiment, comme les américains aiment la culture française.

Donc, quand je l’ai entendu, je me suis rendue compte que mon accent en français n’est pas mal. En fait, je peux l’utiliser à mon avantage! Mon rêve d’un accent français reste en moi-même, mais en tout cas, j’accepte mon accent.

En général, j’accepte moi-même. 🙂

 

Leave a Reply

