Father’s Day

…ou, en français, “la fête des pères.” 🙂

Oui, aujourd’hui c’est la fête des pères aux États-Unis. C’est un jour où on célèbre les pères ou les tuteurs légals mâles (c-à-d “male legal guardian”) pour toutes les choses ce qu’ils faisaient pour nous. Généralement, pendant ce jour, il est fréquent d’aller au restaurant ou sortir quelque part pour s’amuser et célébrer l’homme qui aidait s’installer une famille. Il est vraiment dur ce qui s’installer une famille, mais au même temps il est admirable. 🙂

Franchement, je trouve que les pères ne sont pas aussi universellement reconnus que les mères pendant la fête des mères. Je ne sais pas pourquoi exactement- c’est parce que peut-être les mères donnent naissance à leurs enfants et elles les élévent durant leur enfance. D’un autre côté, les pères sont…secondaire aux “éducation” des enfants. Il est stéréotypique que les pères sont les “gagne-pains” (c-à-d “breadwinner”); ils travaillent des longs jours et gagnent de l’argent pour la famille. À part de ça, ils n’élévent pas des enfants comme les mères.

Ben, je sais que ces stéréotypes ne sont pas vrais totalement, et je connais que des exceptions. Mais simplement, je juste veux dire que les pères ne recevent pas beaucoup de mérite pour leurs efforts dans la famille et du coup, je suis reconnaissante qu’il y a une fête pour des pères. 🙂

Parfois, j’admets que mon père et moi, on ne s’étend pas bien. On est très obstiné, et on a des opinions très différentes. Quelquefois, je suis frustrée, parce qu’il ne m’étend pas, et il préfère faire des choses à sa façon. Il n’est pas patient aussi, et il est très rigide avec ses habitudes quotidiennes. Je ne suis pas d’accord avec lui, et la plupart des temps, je suis énervée contre lui.

Mais au même temps, ce n’est pas tout le temps où je me bats avec mon père. De temps en temps, on s’étend bien et je parlais à lui facilement. Il n’ai pas discuté beaucoup de son enfance avec moi quand j’étais petite, mais quand j’ai grandi, j’apprenais de plus en plus de sa vie. Il est né au Taiwan, mais il a déménagé au Brazil quand il avait onze ans. Il a parlé portugais, et il a étudié à Sao Paulo jusqu’à la fin de l’université. Puis, il a voyagé aux États-Unis pour obtenir son doctorat en ingénierie. Oui, il est très intelligente, il est bosseur, et j’admire ces traits.

Maintenant, comme une adulte, je me sens mon père ralentir. Il a juste cinquante-trois ans, mais après avoir travaillé pendant plus de vingt ans, il est fatigué et stressant. Il travaille beaucoup, et l’embouteillage sur l’autoroute est très pénible (on habite sur une grande ville). Donc, la plupart des temps il est grincheux et impatient. Aussi, il devient plus âgé; il a plus des problèmes de santé et il faut de prendre des médicaments pour ça.

C’est assez dur, mais en fin de compte, je l’aime. Il est mon père, et je suis heureuse qu’il soit gentil et tendre à moi et ma soeur. Je ne serais pas ici s’il avait aidé ma mère à ses accouchements- n’est-ce pas? 😛

En tout cas, bonne célébration, et je vous souhaite une bonne journée avec vos pères. Bonne Father’s Day! 🙂

 

Leave a Reply

