le 14 juillet!

Bonjour, tout le monde!

Aujourd’hui, c’est la fête nationale française, dit le 14 juillet (ou “Bastille Day,” en anglais). Ce jour spécial signifie l’histoire de la révolution française en 1789 où les français ont attaqué la Bastille, une forteresse de prison qui a symbolisé la monarchie durant ce temps. Cet événement a fait tomber la monarchie et il a amené la république. En 1790, les français ont célébré la Fête de la Fédération ce qui représente l’unité des français après la chute de la Bastille. Les peuples ont célébré avec des festins et des feu d’artifice.

Depuis 1880, on célèbrait la fête nationale avec un défilé militaire. La procession se déroulait sur les Champs Élysées, commencant à l’Arc de Triomphe et finissant à la Place de la Concorde où le président et le gouvernement français sont là. On peut regarder ce défilé sur la télé ou on peut le regarder en personne sur la rue.

Comme toutes les célébrations nationaux, le 14 juillet consiste en beaucoup de fêtes, un jour férié (où les gens ne travaillent pas), et des feu d’artifices pendant la nuit. Cette fête n’est pas plus différent que celles aux États-Unis ou au Canada (je crois; je suis pas canadienne :P), mais en tout cas, on la s’amuse.

L’année dernière, je suis allée à Paris et j’y suis restée pendant le mois de juillet. Donc, j’ai vécu le 14 juillet et je me suis amusée. 🙂 Je n’ai pas fait beaucoup pendant la journée, mais je suis sortie cette nuit avec une amie. On est allée au resto pour prendre le dîner avant d’aller à la Tour Eiffel pour des feu d’artifices. Il y avait beaucoup de gens- -touristes et du coin– qui étaient là quand on y est arrivée. Il était difficile à regarder des feu d’artifices, parce qu’il y avait trop de gens qui m’ont bloqué. Mais, j’ai arrivé à prendre plusieurs photos de la Tour Eiffel, ainsi que faire une vidéo du spectacle. Vous pouvez la regarder dans cette poste ici: La fête du 14 juillet, aka Bastille Day! (Le Blog Framéricain, Partie 3).

En tout cas, j’ai aimé vraiment cette expérience, en regardant la fête nationale en France. Malheureusement, je peux pas la regarder cette année, car je reste aux États-Unis, mais néanmoins, le 14 juillet est une fête importante pour les français, et je les souhaite une bonne célébration. Fêtez-vous bien! 🙂

Courtesy of giphy.com
One thought on “le 14 juillet!

Leave a Reply

