Un weekend en Normandie! (Partie 3)

Bonjour!

Comme d’habitude, j’ai passé mon weekend en Haute-Normandie; j’ai voyagé aux autres communs, autres villes et je me suis amusée beaucoup. 🙂

Cependant, je suis pas allée avec des autres assistants, mais avec ma collègue. En fait, deux collègues: j’ai passé le samedi chez une collègue et ses enfants. J’ai pris le déjeuner avec eux (j’ai eu du poulet “à la normande,” qui n’était pas mal) et après on est allée au Havre pour visiter une librairie. On a passé une heure là-bas où j’ai lu quelques livres de l’art et du voyage.

Ensuite, ma collègue m’a conduit chez une autre collègue où je suis restée pendant la nuit. J’ai déjà rendu visiter à elle, mais pas pour la nuit. Alors, je me suis installée, et on a pris le dîner. Après, j’ai regardé un match de rugby sur la télé; ça c’est ma première fois que je l’ai regardé et j’étais surprise que le joue soit assez…violent! Mais les français m’ont disent qu’il n’est pas trop violent, comparé avec le football américain. Eh, je sais plus…

Bref, j’ai dormi à 22h00 et je me suis reveillée à 8h00. J’ai rencontré l’ex-mari de ma collègue qui continue à se habiter (ils sont encore amis) tandis qu’on a pris le petit-déjeuner. À 10h00, ma collègue et moi sommes sorties à Bretteville pour la Fête des Pommes (très automne-esque!). Aussi très rural, ou à la campagne. Mais la fête était charmante et j’ai vu plein de pommes et plein de cidre qui sont fait avec ces pommes. J’ai regardé une demonstration d’écrémage (c-à-d “creaming,” ou “churning butter,” en anglais) qui était cool, et après une heure, on est partie de la fête.

À vendre!
À vendre!
Le beurre...
Le beurre…
Beaucoup de cidres!
Beaucoup de cidres!

Ensuite, on est revenue chez elle afin de prendre le déjeuner. J’ai essayé un apéritif duquel ma collègue a fait, le “vin noir.” Assez fort (c’est une combinaison des vins/alcools différents), mais pas mal… 😛 J’ai goûté un Speculoos éclair après le plat, et je l’ai adoré. Miam…

J’ai bien mangé, et du coup il a fallu que je me repose avant de partir à Fécamp. À l’après-midi, on est allée à Fécamp, bien que j’aie déjà y visité. Mais cette fois était différente car on est entrée l’Abbatiale de la Saint-Trinité (je n’y suis pas entrée pendant la dernière fois). L’intérieur était beau, même si très froid…

À l'Abbatiale de la Saint-Trinité.
À l’Abbatiale de la Saint-Trinité.

Après ça, on a conduit aux falaises de Fécamp. On a fait une randonnée sur la côte où j’ai regardé des moulins, des monuments historiques pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

Bunker de Mammut.
Bunker de Mammut.

…et plein de vaches… 😛

Oh, les vaches!
Oh, les vaches!
Faire une randonnée.
Faire une randonnée.

Aussi, on a visité la Chapelle de Notre-Dame du Salut qui est située sur les falaises:

Chapelle de Notre-Dame du Salut.
Chapelle de Notre-Dame du Salut.

Après avoir visité la chapelle, je me suis sentie plutôt fatiguée. J’avais besoin de revenir chez moi, alors ma collègue m’a amené chez moi pendant le soir. Mais bien que je sois fatiguée, je me suis amusée beaucoup pendant le weekend. J’ai fait beaucoup de voyages, et j’ai découvert plus des communs de Normandie. Plus des postes de mes aventures bientôt. À toute à l’heure!

Leave a Reply

