Un weekend à Dieppe!

Salut! 🙂

Oui, j’ai passé mon weekend à Dieppe. En fait, j’ai décidé d’y aller à la dernière minute (puisque l’un des assistants avait posté une annonce sur Facebook de cet événement), mais je suis heureuse qu’il ait annoncé ça. J’ai toujours voulu visiter Dieppe, et j’ai eu l’opportunité de faire ça.

Alors, j’ai organisé mes trajets afin d’y aller la veille, et je me suis réveillée tôt afin de prendre le bus au Havre où je prendrais le train à Dieppe. J’étais censé prendre le bus à 8h40, mais il n’est jamais venu! Merde! 😦

J’ai supposé que le bus n’arrive pas, parce que le conducteur était en grève. Putain…pourquoi, France?!!

Bref, j’ai pris le prochain bus à 9h20 et je suis arrivée au Havre à 10h05. Malheureusement, j’ai raté le train (à cause du bus en retard); du coup, il faut que j’attende pour le prochain train à midi. J’ai attendu et j’ai pris le train à Rouen où j’ai une correspondance à Dieppe.

Finalement, après avoir passé toute la journée en voyage, je suis arrivée à Dieppe à 15h00. Ouf! En tout cas, je me suis retrouvée des autres assistants à la plage où la vue était très belle:

Très belle, non?
Très belle, non?
Dieppe (de la plage).
Dieppe (de la plage).

Après une heure, on a décidé de flâner au centre-ville; du coup, on y est allée et j’étais surprise qu’il y ait eu beaucoup de gens là-bas. Mais bon, c’était le samedi et plein de cafés et de magasins étaient ouverts.

Le soir, je suis allée avec une assistante chez elle, puisqu’il s’est fait tard et j’avais demander à elle si je pourrais y rester pendant la nuit. Il serait trop si j’avais prendre le train afin de revenir chez moi.

Alors, je suis restée chez elle pendant la nuit. Elle a invité une autre assistante qui habite à Dieppe pour le dîner. J’ai rencontré sa colocataire (très sympa) et on a preparé le dîner: on a fait un gratin dauphinois (avec des pommes de terre et beaucoup de crème et de fromage), du poulet, de la soupe aux lentilles, et du brocoli. C’était un festin, avec de la baguette que l’assistante avait acheté au marché ce jour-là et du vin que j’avais acheté afin d’exprimer la gratitude pour le séjour à Dieppe.

On a bien mangé, après avoir dîné pendant une heure et demie. Je me suis installée à la chambre d’amis (c-à-d “guest room,” en anglais) et fatiguée, je me suis endormie pendant le reste de la nuit.

Je me suis réveillée à 8h15 le lendemain. J’ai pris un petit déjeuner avec mes hôtes avant de partir chez eux. Je les ai remercié pour le séjour et je suis revenue au centre-ville afin d’explorer Dieppe avant de prendre le train au Havre.

Le temps faisait beau, et j’ai trouvé par hasard le château de Dieppe qui s’est perché sur une colline. Impressionant…

Château de Dieppe.
Château de Dieppe.

Je me suis promenée à côté de la plage avant d’aller au port de Dieppe où j’ai regardé des bateaux là-bas:

Le port de Dieppe.
Le port de Dieppe.

Je me suis baladée un peu le long du quai et puis je suis allée au centre ville. J’ai vu l’église St.-Jacques, qui était restauré après la Deuxième Guerre mondiale. Majestueux, n’est-ce pas?

Église St-Jacques.
Église St-Jacques.

J’ai eu du temps avant de partir de Dieppe, alors je suis allée au Café des Tribunaux (un café que les assistantes m’avait recommandé) et j’ai commandé une cassolette de moules gratinées (puisque j’étais près de la mer- pourquoi pas?) pour le déjeuner.

Miam miam!
Miam miam!

Après avoir terminé le déjeuner, je suis partie afin d’arriver à l’heure à la gare. J’ai passé le Palais de Justice et l’Hôtel de Ville en chemin, et je suis arrivée à la gare à 13h00. Le train est parti à 13h13 et je suis arrivée à Rouen où j’ai changé des trains afin de revenir au Havre.

Je suis arrivée au Havre à 17h00 et j’ai pris le dernier bus chez moi. Je suis revenue chez moi après 18h15, fatiguée, mais heureuse.

En général, je suis heureuse que le weekend était bien. Si j’ai pas décidé d’aller à Dieppe, je serais en ennui. Et j’ai visité une ville que j’ai toujours bien visité. Alors, tout va bien. 🙂

Merci pour lire cette poste, et je vous souhaite une bonne journée. À bientôt!

Leave a Reply

