Destination: Gand, Belgique

Salut, tout le monde!

Je m’excuse de cette poste en retard. À cause de ces événements qui s’étaient passés à Paris ce weekend (ce que j’ai écris une poste ici), j’ai décidé de remettre ma poste sur mes vacances en Europe à plus tard.

Mais maintenant, on va commencer encore! Aujourd’hui, c’est Gand, Belgique! 😀

Situé entre Bruges et Bruxelles, Gand est une ville universitaire (c-à-d beaucoup de jeunes) et une ville charmante. La vue de mon auberge étaient incroyable:

Très belle, non?
Très belle, non?

Alors, qu’est-ce que j’ai fait à Gand? Ben, il faut que je commence mon histoire au début. Après avoir fini notre séjour à Bruges, l’assistante et moi ont pris le train à Gand. On y est arrivée à 11 ou 12 heures, et on est allée au auberge afin de s’enregistrer. Après on a déposé nos bagages, on a fait un tour gratuit autour la ville. Pendant deux heures, on a découvert Gand, avec des cathédrales sur des canaux et des pignons à redans (un type de l’architecture sur le toit) pour regarder:

Le canal de Gand!
Le canal de Gand!
Un batîment avec des pignons à
Un batîment avec des pignons à redans (jadis celui de la grange)

Aussi, on a vu le Gravensteen, un château qui a été une prison il y a des siècles. Aujourd’hui, c’est un musée de la torture! 😛

Le château Gravensteen.
Le château Gravensteen.

Bien que Gand ait beaucoup de vieux monuments, la ville est aussi assez moderne. On a flâné à travers une rue, couvert des graffitis! S’appelle “graffitistraatje” (littéralement, “la rue des graffitis”), la rue est colorée et décorée avec beaucoup de l’art urbain:

Graffitistraatje.
Graffitistraatje.

On a continué à explorer la ville et on a fini le tour au beffroi de Gand. L’assistante et moi sont revenues à l’auberge et on est restée pendant quelques heures avant de ressortir cette nuit. On est allée à la boîte où j’ai essayé un “jenever,” un alcool plutôt comme le whiskey. Assez fort, mais je n’ai que bu un shot.

Puis, on a cherché un resto qui sert des frites végétariennes. On l’ai trouvé, on en a commandé, et la portion était ÉNORME! Mon Dieu, trop de pommes de terre:

Les frites belges!
Les frites belges!

On a bien mangé, et on a décidé de s’arrêter pour la nuit. On est passée des canaux, et la vue était belle pendant la nuit:

Pendant la nuit.
Pendant la nuit.

Fatiguée, mais impressionnée par Gand, on est revenue à l’auberge et on s’est couchée. On s’est réveillée le lendemain, et j’ai décidé de flâner la ville après le petit déjeuner (l’assistante a continué à dormir).

Je suis allée à Korenmarkt (un quartier où il y a plein de magasins et de restos pour les touristes) et j’ai acheté une trousse de toilette (pour mon voyage à Prague dans quelques jours) et un pardessus (“winter coat,” en anglais) pour 20 euros- un bon marché! 😀

Plus tard, après l’assistante s’était réveillée, on a flâné la ville, en allant au quartier d’étudiant (c-à-d “student quarter”) où l’Université de Gand était située. Ce qui m’a frappé, c’est la multitude des vélos sur la rue, plus des ceux de voitures! Puisque Gand est ville universitaire, beaucoup de gens sont jeunes et…organique(?). C’est à dire que les jeunes sont plus consciencieux des choses comme le végétarisme et la santé. Comme mon université aux États-Unis, en fait!

Bref, après le quartier d’étudiant, on est revenue au quartier près de l’auberge où on a passé du temps au café qui sert des chocolats chauds et des chocolats belges! Puisque le chocolat belge est très connu, j’ai commandé une petite sélection de chocolats, afin de goûter. Elle était merveilleuse, sucrée et riche…

Les chocolats belges. Miam miam! :P
Les chocolats belges. Miam miam! 😛

J’ai décidé de sortir ce soir pour le dîner (l’assistante a choisi de rester à l’auberge). Je suis allée encore au quartier d’étudiant où j’ai acheté et ai mangé “la mitrailtette” (un sandwich énorme avec des frites dedans ça!) et ai bu un “kwak,” un type de bière belge qui est mise dans un grand verre, comme un tube capillaire en physique! 😛

Le kwak!
Le kwak!

Après le dîner, je suis revenue à l’auberge, un peu ivre, mais fonctionnelle: j’ai trop mangé et du coup j’ai eu besoin de sommeil. J’ai pris une douche, je me suis brossé les dents, et je me suis couchée.

Le lendemain était le dernier jour à Gand. J’ai pas fait beaucoup, puisqu’il faut que l’assistante et moi prennent le train à la prochaine destination cet après-midi. Mais, je suis allée au lavomatique afin de faire la lessive, car j’étais à court de vêtements à porter. En tout cas, l’assistante et moi, on est partie à 12h30 à la gare où on a pris le train à Bruxelles.

Voilà, je me suis amusée à Gand. Et comme je réfléchis, je pense que Gand est ville préférée pour moi. Je ne sais pas pourquoi exactment, mais je pense que j’aimais l’atmosphère de la ville: assez petite (mais plus grande que Bruges), vieille et moderne, une population jeune, et plutôt…intime. Et les gens étaient accueillants! 😀

Plus des postes sur mon voyage en Europe bientôt. Prendre soin de toi!

2 thoughts on “Destination: Gand, Belgique

Leave a Reply

