Un weekend à Strasbourg!

Bonjour, tout le monde!

Oui, j’ai passé le weekend dernier à Strasbourg, pendant le marché de Noël. Je voulais toujours visiter Strasbourg, et je suis contente d’avoir eu de l’opportunité ce temps-là.

Avant d’y aller, je recherchais des possibilités de voyager avec un budget. Bien que je travaille, je gagne pas beaucoup d’argent, et du coup, il faut que j’en économise un peu pour mon voyage pendant les vacances de Noël. Les prixes pour les trains sont archi-chers, alors j’ai décidé de prendre le Ouibus à Strasbourg. Le bus a été bon marché, quoique j’aie gâché beaucoup de temps pendant le voyage.

Bref, j’ai pris trois bus à Paris ce jeudi soir, après avoir terminé mes cours à l’école. Je suis arrivée à Paris à 21h30, et je suis restée avec un autre assistant qui habite là. Le lendemain, j’ai pris le Ouibus de Paris à Strasbourg; le trajet a duré six ou sept heures, et je suis arrivée à Strasbourg à 17h15. L’assistante avec qui je resterais, elle m’est allée chercher à la gare, et on est allée chez elle. Très sympa, et j’ai eu de la chance qu’elle m’avait invité à Strasbourg (car il est difficile à trouver du logement pendant le marché de Noël).

En tout cas, je suis sorite avec elle et une autre assistante ce soir; on a flâné dans les rues et on a regardé les marchés festifs. Il y a eu beaucoup d’étals qui ont vendu des vins chauds, des pâtisseries, des décorations, et des objets traditionnels alsaciens. Très charmants!

Les rues étaient décorées avec toutes les choses de Noëls: les lumières, les sapins de Noël, etc. La vue était archi-magique:

Pendant le soir.
Pendant le soir.
Aux Galeries Lafayette.
Aux Galeries Lafayette.

Ensuite, on est allée au resto alsacien où j’ai goûté la cuisine alsacienne à la première fois. J’ai commandé la choucroute alsacienne, un plat avec de la choucroute (bien sûr) ainsi que des viandes (la saucisse, le porc, etc). J’ai bu aussi de la bière Picon, même si je suis pas “fan” de la bière. C’est parce que j’ai été à Strasbourg…

Le dîner alsacien!
Le dîner alsacien!

Le repas a été excellent, et j’ai bien mangé. Puis, on est allée à la gare, afin d’envoyer l’autre assistante, qui habite pas à Strasbourg.

Ensuite, l’assistante et moi sommes allées à la Place Kléber où le grand sapin de Noël était placé. Très beau! ❤

Le grand sapin de Noël.
Le grand sapin de Noël.

Après ça, l’assistante et moi sont revenues chez elle où je me suis couchée, après avoir voyagé beaucoup pendant la journée. Il fallait que je me repose, avant d’explorer plus de Strasbourg pendant le lendemain.

Je me suis réveillée, et après le petit déj, j’ai décidé de sortir toute seule, et ai exploré Strasbourg avant de revenir chez elle ce midi.

Le matin a été archi-froid, plus froid que Normandie. Mais en tout cas, je suis allée à la cathédrale de Notre-Dame de Strasbourg, la plus haute cathédrale en France. Il y avait des marchés là-bas, mais puisqu’il était dimanche, la cathédrale n’était pas ouverte. Mais belle toujours! 🙂

Cathédrale de Notre-Dame de Strasbourg (pendant le Noël!).
Cathédrale de Notre-Dame de Strasbourg (pendant le Noël!).

J’ai flâné vers le Palais Rohan, et j’ai vu la belle vue des canaux là-bas. Comme ceux de la Belgique, les canaux de Strasbourg sont beaux aussi.

Sur le canal.
Sur le canal.

J’ai traversé le pont et j’ai passé devant le musée Alsacien (où j’ai visité le lendemain) avant d’arriver à la Petite France, un quartier mignon et, ben, petit. 😛

La Petite France.
La Petite France.

J’ai acheté des souvenirs avant de revenir chez l’assistante. On a pris le déjeuner, et à 13h30, on est allée à la gare afin d’aller à Colmar, une petite ville à peu près 30 minutes de Strasbourg. J’ai entendu dire que Colmar est une ville mignonne qui mérite une visite, du coup j’y suis allée pendant l’après-midi.

Il y avait beaucoup de marchés là-bas, comme ceux de Strasbourg. J’ai acheté une décoration, et j’ai regardé aussi la Petite Venise, un quartier similar à la Petite France à Strasbourg, mais avec une architecture vénitienne, bien sûr.

Le marché de Noël à Colmar.
Le marché de Noël à Colmar.
La Petite Venise.
La Petite Venise.

À 16h30, on est revenue à la gare où on a pris le train à Strasbourg. On y est arrivée à 18h00 et ce soir, on a eu une raclette (un repas suiss/alsacien avec des fromages et des pommes de terre) avec les colocataires de l’assistante, ainsi que leurs voisins. C’était la première fois que j’ai eu de la raclette, mais j’ai bien aimé, et à la fin, j’ai eu plus faim. 😛

La raclette.
La raclette.

Les colocataires de l’assistante et leurs voisins ont continué à se parler…et parler…et parler. Pendant quatre heures. Moi, j’ai été fatiguée, et à la fin, je me suis exemptée de la table afin de prendre une douche et se coucher. Finalement, les voisins sont partis près de la minuit et moi, je me suis couchée.

Le lendemain, je me suis réveillée et j’ai dit “au revoir” et j’ai remercié à l’assistante qui m’a hébergé pendant deux nuits. Je retournais en Normandie ce jour-là, et il fallait que je quitte chez elle (et aussi, elle travaillait ce lundi). Bref, je suis partie et j’ai eu quelques heures avant de prendre le bus à Paris.

J’ai flâné encore à la cathédrale, et j’y suis entrée (puisqu’elle était ouverte). J’ai vu le gros horlage, et puis je suis allée au musée Alsacien où j’ai appris l’histoire alsacienne, ainsi que ai vu des artéfacts pendant l’époque. Assez intéressant, mais puisque j’ai pas beaucoup de temps avant le départ de Strasbourg, j’ai pas passé beaucoup de temps au musée (environ 45 minutes).

Musée Alsacien.
Musée Alsacien.

Après, je me suis dépêchée à la gare. Je suis montée le bus et je suis revenue à Paris. J’y suis arrivée à 19h00 où j’ai pris le train en Normandie. J’y suis arrivée à 22h00 et, puisque le bus au Havre ne faisait plus pendant ce temps, il fallait que je sois restée avec une autre assistante pendant la nuit. Je l’ai fait, et le lendemain j’ai pris le bus chez moi.

Mon Dieu, c’était un long weekend de voyage. Mais je me suis bien amusée à Strasbourg, j’ai rencontré des gens nouveaux, et j’ai bien économisé de l’argent. Ah… tout va bien. 🙂

Plus de mes voyages bientôt. Ciao! 😛

4 thoughts on “Un weekend à Strasbourg!

  1. Je viens de découvrir votre blog, c’est génial! J’ai beaucoup aimé cet article et vos photos car j’ai passé l’année dernière en Alsace (à Colmar) en tant qu’assistante d’anglais – il a rappelé des souvenirs pour moi!

Leave a Reply

