Un weekend à Caen!

Bonjour!

Bien que je sois allée à Strasbourg il y a deux semaines, j’ai décidé de ne pas rester chez moi pendant ce weekend passé. Au début, j’allais visiter Lyon pour la Fête des Lumières (un grand spectacle en France), mais malheureusement, elle a été annulée (en réponse aux fusillades à Paris il y a un mois). Alors, je suis pas allée à Lyon et je me suis dite que j’allais rester chez moi pendant le weekend.

Mais, j’ai pas fait ça. Une autre assistante et moi, on s’est discutée une visite à Caen et moi, j’avais jamais y visité, du coup j’avais envie d’y aller. J’ai fait ma décision, et on y est allée!

On ne travaillait pas vendredi, du coup on a pris le bus du Havre à Caen pendant ce midi. On est arrivée à Caen à 15h20 où on s’est enregistrée à l’hôtel, avant de sortir et d’explorer la ville.

C’était une jolie ville; Caen est située en Basse-Normandie (moi, j’habite en Haute-Normandie) et en fait, je trouvais que Caen est plus belle que celles en Haute-Normandie. Je sais pas pourquoi exactement, mais…ben, j’aime bien l’architecture de Caen: plein d’abbayes et de trucs médiévaux. Même si les villes en Haute-Normandie (comme Rouen) sont assez médiévales, l’atmosphère à Caen était plus…accueillante, je pense.

Bref, l’assistante et moi, on a exploré Caen: on a vu l’Abbaye aux Hommes (dédié à Guillaume le Conquérant, à qui la ville est dédiée aussi), le plus pittoresque monument qu’en Normandie, je crois. Archi-belle!

Abbaye aux Hommes.
Abbaye aux Hommes.

Ensuite, on a fait une balade à travers la ville. C’était le crépuscule, et la vue de Caen était incroyable. Tellement belle- je suis tombée amoureuse pour la ville:

Au crépuscule.
Au crépuscule.
Église St-Etienne.
Église St-Etienne.

On a flâné un peu dans le centre-ville, avant de prendre le dîner au resto (une formule avec trois plats pour 16 euros- pas mal!). Après, on est revenue à l’hôtel où on s’est arrêtée pour la journée.

On s’est réveillée le lendemain, et après avoir quitté l’hôtel à 10h30, on est allée au mémorial de Caen auquel il est dédié au sujet de la deuxième Guerre Mondiale. Le mémorial était assez loin du centre-ville (près de la péripherie de Caen), alors on a marché environs quarante minutes à une heure. On y est arrivée, et on a vu la statue “Unconditional Surrender.” C’est intéressant, parce que la statue n’est pas seulement un emblème de la fin de la deuxième guerre mondiale, mais aussi un…scandale pour les feministes qui la condamnent comme…anti-feministe. C’est choquante!

La statue "Unconditional Surrender."
La statue “Unconditional Surrender.”

Ensuite, on est allée au château Ducal (auquel Guillaume le Conquérant a construit en 1066), et au début, on voulait visiter le musée des Beaux-Arts qui est situé à l’intérieur du château, mais il n’était pas ouvert quand on est entrée (il réouvrirait à 14h00). Et aussi, il fallait que l’assistante paie pour l’entrée, du coup on a décidé de ne pas y visiter (il valait pas de la peine).

Château Ducal.
Château Ducal.

On a pris le déjeuner, et à l’après-midi on a pris le bus au Havre où j’ai pris un autre bus afin de revenir chez moi. J’y suis revenue à 19h30, fatiguée mais contente.

Bien que j’aie pas l’intention de visiter Caen pendant ce weekend passé, je suis heureuse qu’on (l’assistante et moi) y soit allée. C’est une ville magnifique, et j’ai envie d’y revisiter, peut-être avec des autres villes en Basse-Normandie (e.g. Honfleur, le Mont St-Michel, les plages de Normandie)! Pourquoi pas?

Merci pour votre attention, et j’écrirai bientôt. Au revoir!

Leave a Reply

