Destination: Glasgow, Écosse (Partie 1)

Salut!

Bon, après avoir quitté l’Irlande, je suis allée à l’Écosse pour la prochaine aventure! 😀

J’ai pris l’avion de Cork à Glasgow, et je suis arrivée à l’aéroport de Glasgow environs 16h30. Le voyage était agréable, mais quand j’y suis arrivée, j’ai eu des problèmes avec l’argent: j’ai pas de livres, du coup il faillait d’en obtenir. Malheureusement, ma carte de crédit n’a pas marché au guichet de l’aéroport (bizarre!). C’était ma carte française, alors j’ai essayé d’utiliser ma carte américaine- même chose, elle n’a plus marché. Frustrée, j’ai téléphoné ma banque (et l’appel a été facturé en d’outre-mer), et après, je pouvais utiliser ma carte de crédit. J’ai retiré des livres, ai payé pour le billet de bus, et suis allée au centre ville afin de rencontrer mon hôte pour mon séjour à Glasgow.

Le bus a terminé à Buchanan, et j’ai rencontré mon hôte. Il m’a accueillit et on est allé chez lui où j’ai déposé mes bagages avant de sortir avec lui et son amie pour le dîner. Glasgow est ville métropolitaine, alors il y a plein de gens, de rues et de batîments urbains, et aussi plein de diversité culinaires. Par exemple, on est allé au resto végétarien/végétalien où j’ai commandé un “fish and chips” végétarien- incroyable! Et pas mal… 😛

Après, on est revenu chez lui; j’ai pris cette photo de Glasgow pendant la nuit:

Pendant la nuit.
Pendant la nuit.

Chez lui, j’ai pris ma douche et avant de se coucher, j’ai organisé mon itinéraire pour le lendemain. Mon hôte m’a suggéré quelques endroits que je pourrai visiter et après avoir finaliser le programme, je me suis couchée.

Je me suis réveillée assez tôt, mais mon hôte est déjà partie: il travaille tôt, du coup j’ai exploré Glasgow toute seule. Mais j’ai eu mon programme et le plan de la ville, alors ça va…

Après le petit déjeuner, je suis sortie et pendant huit heures, je suis allée partout dans la ville. J’ai commencé à Provand’s Lordship (la plus vieille maison à Glasgow), la cathédrale de Glasgow, et la nécropole. Il pleuvait pendant que je marchais, mais en tout cas, je suis arrivée aux endroits.

Provand's Lordship.
Provand’s Lordship.
Dans l'intérieur de la cathédrale.
Dans l’intérieur de la cathédrale.
La nécropole.
La nécropole.

Ensuite, j’ai retourné au centre ville où j’ai visité GoMA (Gallery of Modern Art), un musée qui se spécialise en art moderne (bien sûr). Moi, je préfère l’impressionisme, mais les expositions à GoMA m’étaient intéressées.

Le musée Gallery of Modern Art.
Le musée Gallery of Modern Art.
Beaucoup de chaises!
Beaucoup de chaises!
La statue du duc Wellington à l'extérieur du musée (avec le cône de sécurité!).
La statue du duc Wellington à l’extérieur du musée (avec le cône de sécurité!).

Puis, j’ai quitté le musée et je suis allée au “Lighthouse,” un autre musée qui expose l’architecture. En fait, ce qui m’intéresse, c’est pas d’expositions. C’est la vue du sommet du Lighthouse: je suis montée des escaliers et j’ai admiré la vue panoramique de la ville. C’était à couper le souffle!

La belle vue.
La belle vue.

Ensuite, je me suis promenée sur la rue Argyle, une grande route où il y a eu plein de gens qui faisaient du shopping de Noël. Je suis allée au musée People’s Palace, situé en dehors du centre ville. Ce musée se spécialise en histoire et en artefacts quotidiens, pour “les peuples.” J’ai regardé des artefacts pendant la deuxième guerre mondiale, ainsi que des objets du ménage pendant le 20ème siècle. C’était plutôt différent que l’art classique (ou moderne) à GoMa ou Kelvingrove, mais en tout cas vraiment chouette.

La fontaine Royal Doulton près du musée People's Palace.
La fontaine Royal Doulton près du musée People’s Palace.
"La consommation d'alcool à Glasgow est plus qu'un hobby à l'occasion- pour la majorité des gens, c'est un hobby sérieux."
“La consommation d’alcool à Glasgow est plus qu’un hobby à l’occasion- pour la majorité des gens, c’est un hobby sérieux.”
L'exposition "Buttercup Dairy Co:" le premier supermarché à Glasgow.
L’exposition “Buttercup Dairy Co:” le premier supermarché à Glasgow.

J’ai quitté le musée et j’ai traversé la ville à pied (l’est à l’ouest) afin de visiter le centre Science. La promenade a duré assez longue (45 minutes), mais j’y suis arrivée et bien que j’y sois pas entrée (il faut payer pour l’entrée), j’ai pris une photo:

Le centre Science, l'auditorium Clyde (alia "le tatou"), et la tour Glasgow.
Le centre Science, l’auditorium Clyde (alia “le tatou”), et la tour Glasgow.

Puisque j’avais qu’une heure avant le crépuscule, je me suis dépêchée au musée Kelvingrove, le musée plus visité en Écosse. Il a toutes les choses (l’art classique, les anciens artefacts, et une exposition de l’histoire naturelle), et tous sont gratuits! J’ai bien aimé des peintures par les “Glasgow Boys,” une école d’art pendant les 19ème et 20ème siècles.

Le musée Kelvingrove.
Le musée Kelvingrove.
Une peinture par James Guthrie, un artist Glasgow Boys.
Une peinture par James Guthrie, un artist Glasgow Boys.
L'exposition de l'histoire naturelle.
L’exposition de l’histoire naturelle.

À 16h00, j’ai terminé ma visite et puisqu’il faisait déjà nuit, j’ai décidé de retourner à la maison de mon hôte. J’y suis arrivée à 16h30, fatiguée mais contente. J’ai visité plein d’endroits pendant le temps limité: succès!

Mon hôte a cuisiné le dîner pour moi et son coloc (et le frère de son coloc), et après je me suis reposée dans la chambre. Mais mon séjour chez lui est devenu…mauvais. Mon hôte m’a dit qu’il pouvait pas m’héberger la prochaine nuit, parce qu’il avait reçu une invitation à Edinburgh, alors il partirait Glasgow le lendemain. Cette annonce de dernière minute m’a surpris, et j’étais pas contente. Mais je l’ai accepté, et il m’a permis à rester cette nuit avant de mettre à la porte du lendemain. Pas gentil…

Bref, plus des choses à raconter la prochaine fois. Restez avec moi pour la deuxième partie de Glasgow!

Advertisements

One thought on “Destination: Glasgow, Écosse (Partie 1)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s