Un weekend à Lyon!

Bonjour!

Le weekend dernier, j’ai profité de l’occasion pour visiter Lyon! J’ai eu quatre jours en congé et aussi un seminaire d’intégration là-bas, alors j’ai bien voulu y aller! Aussi, je connais une assistante qui y habite, du coup j’ai rien payé pendant mon séjour (au moins, pour le logement).

Alors, j’ai commencé mon voyage de Normandie à Lyon vendredi; j’avais passé une nuit avec un assistant à Rouen et le lendemain j’ai pris mon covoiturage à 9h15. Typiquement, le trajet de Rouen à Lyon dure cinq ou six heures, mais ce jour, il a duré sept heures et demie! Incroyable…simplement, on a eu un accident de voiture par autoroute et on a fait trois pauses (et pas nécessaire…).

Bref, on est arrivé à Lyon, à la gare Part Dieu au centre ville. L’assistante avec qui je suis restée m’y est allée chercher et elle m’a montré un peu de Lyon. Elle m’a pris aux Halles de Lyon, un centre-commercial qui se spécialise en gastronomie lyonnaise (ce qui est connu en France). C’était vraiment chouette!

Aux Halles de Lyon.
Aux Halles de Lyon.
Les coussins (les bonbons lyonnais).
Les coussins (les bonbons lyonnais).
Les fromages St. Marcellan.
Les fromages St. Marcellan.

Ensuite, on a pris le tram chez elle (pas trop loin de la gare Part Dieu) où je me suis installée et me suis reposée un peu avant de resortir ce soir avec l’assistante. J’ai vu la vie nocturne à Lyon- très jolie! ❤

Sur le pont Napoléon III.
Sur le pont Napoléon III.
Hôtel de Ville.
Hôtel de Ville.

Après on s’est promenée pendant 50 minutes à travers le centre ville (à la Place Bellecour, Place des Jacobins, l’Opéra de Lyon, et l’Hôtel de Ville), on est revenue chez elle où je me suis reposée et me suis couchée.

Le lendemain, je me suis réveillée et je me suis preparée pour une excursion d’une journée (c-à-d “day trip”) à Annecy, une jolie ville près des Alpes. L’assistante m’avait recommandé que j’y vais, alors je l’ai fait! J’ai pris le train à 10h00 et je suis arrivée à Annecy à 12h00. La vue du train pendant le voyage était vraiment belle, avec les Alpes enneigées.

Dès que je suis arrivée à Annecy, je suis allée à Vieux Ville et ai mangé dans une petite taverne où j’ai commandé une tartiflette (un plat de Savoie qui consiste en pommes de terre, fromage, lardons, et beaucoup de crème). Très bonne, et très lourde! J’ai plus eu faim et j’ai rien mangé pendant le soir!

Il neigeait à Annecy, avec des bourrasque. Malheureusement, j’ai pas amené de vêtements d’hiver pour ce séjour en Rhône-Alpes, du coup j’avais vraiment froide! Oh là là…

En tout cas, j’ai visité la Basilique de la Visitation et le château d’Annecy (les deux sont en haut des collines, alors la randonnée était assez dure). Ensuite, je suis descendue et ai visité le centre ville (où il y a le Palais de l’Ile, située au le milieu du canal), ainsi que le lac d’Annecy. Carrément, la vue du lac et les Alpes est incroyable. J’ai pris des photos, mais elles peuvent pas recréer la beauté du paysage.

Vieux Ville.
Vieux Ville.
Tartiflette!
Tartiflette!
Château d'Annecy.
Château d’Annecy.
Palais de l'Ile.
Palais de l’Ile.
Le lac d'Annecy.
Le lac d’Annecy.

Après avoir passée trois, quatre heures à Annecy, j’ai décidé de rentrer à Lyon, puisque j’étais fatiguée et j’avais froide. J’ai pris le train et je suis revenue à la maison de l’assistante à 18h30. Je me suis douchée, ai parlé un peu avec l’assistante et je me suis couchée.

Le lendemain, c’était dimanche. Je me suis réveillée et je me suis preparée un itinéraire de Lyon. Malheureusement, mon portable ne chargeait plus, même si je l’ai branché la veille. La batterie était à 7%!!! Et il faut que mon portable soit chargé complètement car je pris des photos de mes voyages avec son caméra.

Bref, j’ai pas pu faire rien. J’ai exploré la ville, mais j’ai pas pris des photos. Triste… 😦

J’ai commencé à la Place Bellecour, et j’ai fait une boucle autour de la ville: Cathédrale de Saint Jean-Baptiste de Lyon, les Minimes (avec des ruines romaines), et la Basilique de Fourvière. Je suis montée sur la colline afin de visiter la Fourvière (un peu fatiguant, mais ça va) et j’ai gagné une belle vue de la ville entière. Encore, mon portable n’a pas marché, mais j’y ai retourné le lendemain (avant le départ) afin de prendre une photo.

Puis, je suis descendue la colline et j’ai passé une heure, complètement perdue, afin de trouver le resto Brasserie Georges auquel l’assistante m’a recommandé. Je n’ai que voulu le déjeuner, mais oh là là, les recherches étaient vachement dures…

Finalement, je l’ai trouvé et j’ai pris le déjeuner. Brasserie Georges est touristiques, mais aussi populaire car il servent des plats de haute-cuisine (les courses de 3 plats!) et la cuisine lyonnaise. Moi, j’ai commandé la quenelle, car j’ai voulu la goûter. Franchement, la quenelle n’a pas été trop extraordinaire, mais j’admis qu’elle a été bien-faite. Et j’ai goûté un peu de cuisine lyonnaise! 😛

J’ai fini le déjeuner et encore, j’ai passé deux heures, totalement perdue, afin de trouver l’endroit dans lequel le seminaire d’intégration pour l’école supérieure (c-à-d “grad school”). Située près de la gare Part-Dieu (et moi, j’étais près de la gare Perrache, à l’autre côté de la ville), j’ai marché trop loin, et j’ai fait plein d’erreurs en chemin. Oh mon Dieu…

Enfin, je suis arrivée au seminaire de l’intégration, quarante minutes en retard. Mais les gens et le présentatrice ne m’ont pas remarqué, alors c’est bon. Pendant plus des deux heures, j’ai ecouté la présentation, mais à la fin, j’ai décidé de ne pas postuler à ce programme. Il ne m’a plus intéresse. Bof…

Bref, je suis revenue à la maison de l’assistante et j’ai passé le reste du jour là-bas. J’étais vraiment fatiguée, après avoir marché partout pendant la journée. J’étais trop heureuse de se coucher tôt et à 9h15, j’ai fait ça.

Je me suis réveillée tôt le lendemain: c’était le dernier jour à Lyon. Avant que je parte, j’ai revisité des places où j’avais pas pu prendre des photos pendant la veille. Voilà!

Place Bellecour.
Place Bellecour.
Place des Jacobins.
Place des Jacobins.
Cathédrale de Saint Jean-Baptiste.
Cathédrale de Saint Jean-Baptiste.
La Basilique de Fourvière.
La Basilique de Fourvière.
La vue de Lyon de la Fourvière.
La vue de Lyon de la Fourvière.

Après j’ai pris des photos, je suis allée encore aux Halles de Lyon où j’ai acheté des coussins comme souvenirs (j’ai pas encore en goûté, mais je vais en essayer bientôt!). Ensuite, j’ai dû quitter Lyon (afin de revenir en Normandie à une bonne heure, c-à-d avant 21h00), alors j’ai rencontré mon conducteur pour le BlaBlaCar à Rouen à 11h00. On a passé un trajet agréable (et plus vite!), et on est arrivé à Rouen cinq heures plus tard. J’ai pris les deux bus à ma petite commun et j’y suis arrivée à 20h00. Finalement!

Même si j’ai eu beaucoup de choses de rattraper, je regrette rien. J’ai bien aimé Lyon, et je suis contente que l’occasion de visiter Annecy se soit passée. 🙂

Bon, on va continuer (et finir!) le reste du voyage pendant les vacances d’hiver bientôt. À toute à l’heure!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s