Destination: Lucerne, Suisse

Salut, tout le monde!

Bon, on continue avec mon voyage en Suisse pendant le mois de janvier…

Après avoir visité trois autres villes (Genève, Lausanne, et Berne), je suis allée à Lucerne où j’ai passé une nuit avec une Couchsurfer.

Mais avant ça, j’ai pris le train de Berne (aussi vachement cher- 38 swiss francs mon Dieu!) et j’ai passé l’après-midi toute seule tandis que je suis arrivée à Lucerne à 15h00. J’ai eu deux heures avant de rencontrer ma hôtesse, du coup j’ai décidé d’explorer la ville.

Alors, je suis partie de la gare et suis allée au centre ville. J’ai passé devant le lac où on peut voir des Alpes enneigées; la vue était très jolie.

Sur le lac.
Sur le lac.

Ensuite, je me suis promenée le long du lac, avant de visiter l’église de Saint-Léodegar qui a deux flèches distinctives; on peut la voir de la distance.

L'église de St. Leodegar.
L’église de St. Leodegar.

Après, je suis allée au monument de Lion, un bas-relief dans une grande pierre. Il est situé dans un parc tranquil au nord de Lucerne (bien qu’il y ait beaucoup de touristes qui le visitent), du coup j’ai marché un peu plus loin afin de voir ce monument. J’étais impressionnée par la sculpture, qui est très détaillée et qui est dédié aux gardes suisses qui ont tué pendant la révolution française. Le monument est beau, esthétiquement et historiquement.

Le monument du Lion.
Le monument de Lion.

Ensuite, je suis revenue au centre ville et j’ai traversé le Kapellbrücke (“pont de la chapelle”), un pont de bois qui a été construit pendant le XIVème siécle. Il y a des peintures traditionnelles sur l’intérior du pont, mais malheureusement, la majorité a été détruite pendant le feu en 1993. Par contre, le pont reste aujourd’hui, et beaucoup de touristes le traversent tous les jours sans problème.

Kapellbrücke.
Kapellbrücke.

Après j’ai traversé le pont, j’ai vu beaucoup de gens qui s’habillaient en déguisements colorés, et ai entendu de la musique fort. Je pense qu’il y avait un carnaval (ma hôtesse m’a dit qu’il était juste pour pratiquer; le carnaval allait commencer cette semaine prochaine) et j’ai du mal à faufiler dans la foule. À la fin, j’ai arrêté d’essayer et je suis allée à l’autre direction, vers l’église franciscaine.

L'église franciscaine.
L’église franciscaine.

À ce moment, il était déjà 16h30; il fallait que je rencontre ma hôtesse à 17h00 chez elle, alors j’ai marché et j’y suis arrivée à 16h45. J’ai eu 15 minutes, du coup j’ai visité une église près de chez elle où j’ai écouté un peu de musique réligieuse. Bien que je sois pas réligieuse, j’aime bien la musique.

Bref, j’ai rencontré ma hôtesse à 17h00. Elle m’a accueilli gentiment et on a passé le soir chez elle. C’était intéressant, car elle est suisse qui a grandi dans le région française (en Suisse, il y a quatre régions différentes: française, allemande, italienne, et romanshe), mais elle habite à Lucerne qui est dans la région allemande. Mais en tout cas, elle était très sympa et on a cuisiné ensemble, ainsi que a regardé une série suisse-française, après s’être promenée à la vieux ville après le dîner. Tout allait bien!

Le lendemain, il pleuvait (zut!). On avait voulu visiter le mont Pilatus (une montagne près de Lucerne, avec une belle vue de la ville en haut), mais la pluie cacherait la vue alors on n’y est pas allée. À la place, on est allée au marché aux puces, “Neubad,” qui est situé dans une ex-piscine! On a regardé des choses là-bas pendant une heure avant de quitter et d’aller à la vieux ville.

Le marché Neubad.
Le marché Neubad.

Ma hôtesse m’a recommandé un bon salon de thé, alors on y est allée pour le déjeuner. On a commandé un thé indien (du lait et du chocolat, miam!), ainsi que un plateau de snacks méditerranéens. C’était un petit repas, mais c’était suffisant!

Après le déjeuner, il a fallu que je rentre chez ma hôtesse, afin de prendre mes bagages et partir de Lucerne pour ma prochaine destination. J’ai fait ça, et ma hôtesse m’a accompagné à la gare où j’ai rencontré la conductrice pour mon covoiturage à Zurich. J’ai dit “au revoir” à ma hôtesse, en remerciant pour le bon séjour à Lucerne.

En général, je pense que Lucerne est ma ville préférée en Suisse; elle est jolie et il y a plus des choses à voir, à faire que Genève ou Berne. Ma hôtesse était vraiment sympa et j’ai passé du temps agréablement.

La dernière destination (et poste) va venir bientôt. À vendredi!

Leave a Reply

