Destination: Bordeaux, France

Salut!

Bon…il faut que je rattrape mes voyages pendant les vacances de février (je suis tellement en retard!), alors je commence!

Les vacances de février a commencé vendredi, le 5 février pour moi; en fait, j’étais censé enseigner ce jour-là, mais mes profs m’a laissé commencer un peu plus tôt, puisque j’ai un covoiturage qui partira vendredi (il n’y avait pas de covoiturage samedi).

Bref, j’ai fini mon travail jeudi après-midi, et j’ai pris deux bus à Rouen où je suis restée chez mon ami pendant la nuit. Le lendemain matin, je suis allée à la gare de Rouen où j’ai rencontré mon conducteur (BlaBlaCar) à Bordeaux. On a passé du temps agréable pendant le trajet et on y est arrivée à 15h50, presque 16h00. Je restais avec un Couchsurfer, mais je lui rencontrai à 17h30, alors j’ai eu du temps à passer au centre-ville.

Du coup, je me suis promenée sur les rues de Bordeaux; le temps faisait beau, avec le soleil et le ciel bleu- c’était le paradis, comparé avec le temps en Normandie! 😛 J’ai passée devant quelques église (Sainte-Croix et St. Michel), ainsi que le Pont de Pierre et la Place de la Bourse. Tous étaient joli!

L'église Sainte-Croix.
L’église Sainte-Croix.
La flèche St. Michel and la basilique de St. Michel.
La flèche St. Michel and la basilique de St. Michel.
Pont de Pierre.
Pont de Pierre.

Ensuite, j’ai flâné le long de la rivière avant de marcher aux petites rues dans des quartiers bordelais. J’ai passé devant le Grand Théâtre, et j’ai terminé à la Place des Quiconces. J’ai pris le tram à Talence, une banlieue de Bordeaux où mon hôte a habité.

Grand Théâtre.
Grand Théâtre.

Je suis arrivée chez lui et il m’a accueilli. Je me suis installée dans la très petite chambre, et on est sorti pendant le soir à Bordeaux. On a pris le dîner au resto et puis on a assisté un “meeting” à la boîte avec des gens internationaux. On a bu des bières, des vins, et on s’est parlé de n’importe quoi.

Environs 23h00, on était témoin des verres et des porcelaines qui sont tombés au dessus du batîment. Ils ont cassé devant la boîte, près d’où on s’assit. Il y avait des filles chinoises qui étaient debout très proche de l’incident, mais heureusement, personne ne s’est pas blessé.

Mais à cause de l’incident, mon hôte et moi ont décidé de rentrer chez lui pour la nuit. On a pris le tram, et on y est arrivé à minuit. Fatiguée, je me suis couchée immédiatement.

J’ai passé le lendemain matin avec mon hôte; on est allé au marché, car il a du faire les courses. J’ai acheté des merveilles (similaires aux beignets) et un cannelés (une pâtisserie bordelaise, consiste en cannelle) et après mon hôte m’a laissé faire n’importe quoi pendant le reste du matin; on s’est dit qu’on allait se voir plus tard pendant l’après-midi à l’autre endroit.

Alors, j’ai visité le musée d’Aquitaine, et j’ai passé presque deux heures dans des expositions de l’histoire d’Aquitaine (bien sûr), de l’âge préhistorique à l’âge contemporaine. C’était fascinant!

L'effigie d'Aliénor au musée d'Aquitaine.
L’effigie d’Aliénor au musée d’Aquitaine.
Rosace église des Carmes au Musée d'Aquitaine.
Rosace église des Carmes au Musée d’Aquitaine.
Musée d'Aquitaine.
Musée d’Aquitaine.

Après, j’ai quitté le musée et j’ai essayé de trouver des jardins botaniques. J’ai traversé le Pont de pierre (puisque les jardins étaient à l’autre côté), mais je les ai pas trouvé. J’ai essayé et ai essayé encore, mais rien. Enfin, j’ai arrêté d’essayer et je suis rentrée au centre ville, près de la gare où je re-voyais mon hôte. Il y a eu une conférence de Studio Ghibli, une société de production de films japonaise, du coup, mon hôte l’a assisté pour son ami qui a aimé Studio Ghibli.

C’était une conférence pour les jeunes, en fait. Mais je me suis amusée avec des jeux et des arts et à 18h00 on a quitté la conférence et on est allé à la boîte où on a bu des bières avant de partir pour un événement à une autre boîte. Et dans cette boîte, elle était bondée. Trop de gens dans une espace toute petite. Il faut qu’on se fraye un chemin à travers la foule. Bref, j’ai bu un peu trop de l’alcool, et j’étais assez bourrée dans une heure. La fête a terminé à 22h00, après on a viré (“kicked out”) car on a fait trop de bruit. On s’est deplacée à l’autre boîte pour recommencer, mais à ce moment, j’étais trop bourrée. Mon hôte a vu que j’ai semblé fatiguée, alors il m’a dit que je peux rentrer chez lui, et il a pu me donner ses clés tandis qu’il continuais à fêter. J’ai décidé de rentrer chez lui, alors j’ai pris ses clés, ai pris le tram chez lui, et je me suis écroulée sur le lit, fatiguée et ivre.

Mon hôte m’a appellé quelques fois quand il est arrivé dehors chez lui, mais j’ai pas entendu! Finalement, je me suis réveillée, et j’ai ouvert la porte pour lui et son ami qui allait rester la nuit. Et puis, je me suis couchée encore.

Je me suis réveillée le lendemain, avec une (petite) gueule de bois, mais ça va. Je partait de Bordeaux ce jour, alors j’ai fait mes valises, ai dit “au revoir” et “merci” à mon hôte, et j’ai pris un covoiturage à la prochaine destination.

Bon, voilà! J’ai commencé les vacances de février…d’une manière fracassante (beaucoup de fêtes, de l’alcool, etc)! Typiquement, je suis pas comme ça, mais je suis contente d’avoir ça au même temps. Je me suis bien amusée, et je suis partie de Bordeaux avec des esprits gaies.

Plus des histoires de mes vacances de février bientôt! Prenez soin de vous!

Leave a Reply

