Un weekend au Mont St-Michel!

Bonjour!

Après les vacances de février, j’ai pas eu beaucoup de temps pour se réposer chez moi, car j’ai fait un autre voyage pendant le weekend après les vacances. Avec une autre assistante, j’ai passé le dernier weekend du février en Basse-Normandie, où j’ai visité des plages du débarquement (c-à-d “D-Day Beaches”) et aussi le Mont-St. Michel.

Alors, l’assistante et moi, on a commencé vendredi; j’étais restée chez elle la veille afin d’arriver à l’heure pour le covoiturage à Caen. On a pris le covoiturage à 8h00 avec un couple très sympa, et on est arrivée à Caen environs 9h15. Ensuite, on a pris le train à Bayeux, et puis on a pris le bus aux plages du débarquement. En fait, on a décidé de visiter juste Omaha Beach, car elle est plage américaine, et le plus proche de Bayeux (du coup, moins cher pour voyager).

On est arrivée à Omaha Beach à 13h00; en réalité, il n’y a pas de vestiges (pas de tanks, pas de souvenirs de la guerre) sur la plage, mais juste un monument qui commémore la Deuxième Guerre mondiale.

Le mémorial.
Le mémorial.

Ensuite, on s’est promenée sur le sable, vers le cimetière américain de Normandie. On y est arrivée à 16h00, et on a vu des croix des soldats américains qui étaient tués pendant la guerre. Assez sombre, mais aussi respectueux.

Le cimetière américain de Normandie.
Le cimetière américain de Normandie.

À 17h00, on a pris le bus à Bayeux, et puis le train à Caen où on a attendu l’autre covoiturage au Mont St. Michel. On a rencontré son conducteur à 20h30, et on est allée au Mont St. Michel. On y est arrivée à 21h30; le conducteur nous est déposé à l’hôtel, et après on s’est enregistrée, on s’est installée dans sa chambre, fatiguée mais aussi enthousiaste pour la visite de l’abbaye pendant le lendemain.

On s’est réveillée le lendemain matin et, après avoir fait le checkout (on y est restée qu’une nuit, car il serait plus cher si on restait quelques nuits), on est allée au Mont St. Michel. Il faisait beau, mais il y avait beaucoup de vent froid! Ben…il reste hiver… 😛

Bref, on est arrivée à l’île, et on est montée des escaliers au sommet, à l’abbaye du Mont St. Michel. On avait payé pour les billets à l’hôtel pour visiter l’abbaye, du coup on l’est entrée facilement.

Le Mont St. Michel!
Le Mont St. Michel!

Il y a plein de chambres différentes dans l’abbaye; on a commencé à la nef, et puis on a fait un tour, en passant des petites chambres de prière, une chambre avec un grand roue, et une grande salle du chevalier (“Knight’s Hall”) laquelle j’ai trouvé très jolie. Regardez!

La grande salle du chevalier.
La grande salle du chevalier.
Le cloître.
Le cloître.

Après le tour, on a fini le Mont St. Michel. On a pris le bus à l’hôtel et bien qu’on a déjà fait le check-out, on pouvait manger dans son resto, où on a commandé un repas de trois plats (“three-course meal”). J’ai mangé des moules, puisqu’on étaient près de la mer, ainsi que une grosse omelette, et une mousse chocolat-cardamome pour le dessert. Très bon, le repas. 😛

On a fini le déjeuner et on a décidé de marché à Pontorson, une petite ville environs 10 kilomètres du Mont St-Michel, afin de prendre le train à Caen. Bien qu’il y ait un bus entre le Mont St.-Michel et Pontorson, on s’est dit qu’on pouvait faire un peu d’exercice, surtout après le déjeuner (assez lourd). On a marché pendant deux heures et on y est arrivée à 16h00; on a pris le train à Caen et en chemin, il y a eu un retard (“delay”) car le train ne marchait plus. Un peu frustrant, mais néanmoins on est arrivée à Caen (finalement!) à 20h00. Il fallait qu’on ait passé la nuit là-bas, avant de partir le lendemain au Havre.

Alors, on s’est enregistrée à l’hôtel près de la gare, et on s’est couchée. Le lendemain, on s’est réveillée, a fait le check-out, et a exploré un peu de ville (il n’y avait plus beaucoup de choses à faire, car on a déjà visité Caen en décembre) avant de prendre un covoiturage au Havre. Je suis restée encore avec l’assistante chez elle pendant la nuit, avant de partir le lendemain et afin de prendre le bus chez moi.

Bon! C’était un long weekend, mais je suis contente qu’on ait fait beaucoup de choses, ait visité plein de villes. Et maintenant, je peux dire que j’ai visité le Mont St-Michel, l’un des attractions principaux plus connues en France. Et quoiqu’on ait fait beaucoup de planning, avec beaucoup de trajets et de timings, on a réussi, sans problème.

Je termine ici. Plus des aventures à venir. À plus tard!

Leave a Reply

