Destination: Montpellier, France

Salut!

Pendant la première semaine de mars, j’ai passé du temps dans le sud de la France. J’ai eu de la chance, parce que cette semaine, j’étais censé enseigner au lycée, mais en fait, les élèves et les profs voyageaient en Angleterre, comme une sortie pédagogique (c-à-d “field trip,” en anglais). Du coup, j’ai décidé de profiter de ce temps libre: j’ai résérvé des transports, des logements, et je suis allée au sud de la France!

J’ai commencé vendredi, après le dernier cours au collège: j’ai pris le bus à Rouen ou je suis restée dans le studio de mon ami, mais juste pendant la nuit. Je me suis réveillée très tôt afin de prendre le bus à Paris. Je suis arrivée à Paris à 8h15, et puis j’ai pris un autre bus à Montpellier à 9h30. Pendant toute la journée, je voyageais. Le trajet a duré 11 heures, un peu plus long qu’on a attendu (car on a eu de la neige de Paris à Clermont-Ferrand, et puis le conducteur s’est rangé la voiture de Clermont à Montpellier, parce qu’elle faisait un excès de vitesse (afin de se dépêcher à la destination). Oh là là, c’était une longue journée.

Bref, je suis arrivée à Montpellier environs 20h15, et j’ai pris le tramway à la maison de mon Couchsurfer avec qui je resterais pendant deux nuits. Elle m’a reçu à l’arrêt, et on est allée chez elle où je me suis deposée mes baggages avant qu’on soit sortie au centre-ville. On est allée au resto de tapas où on a commandé des petits plats de charcuterie et de fondue, avec un verre du vin du coin (assez fort, mais délicieux!). On a dîné assez tard, et le service était vraiment lent; on a fini le dîner à 23h30 et après on est revenue chez elle où on s’est couchée.

Le lendemain matin, on est allée à la plage, environs 20 minutes par voiture. On s’est promenée sur le sable tandis qu’on s’est discutée des choses n’importe quoi (le sport, les cultures française et américaine, le voyage, etc.). Il faisait beau, mais aussi j’ai vu des nuages gris, qui ont indiqué la pluie (pas ce jour-là, mais plus tard). Bref, on a passé du temps agréable.

La plage.
La plage.

Ensuite, on est revenue chez elle, et on a pris le déjeuner, ainsi qu’on a fait un gâteau pour le dessert ce soir. Après, on est allée au centre ville de Montpellier; elle m’a montré la Place de la Comédie (l’attraction principale dans la ville), ainsi que la Place du Peyrou et sa porte éponyme.

Place de la Comédie.
Place de la Comédie.
Le château d'eau.
Le château d’eau.
Les Arceaux du Place du Peyrou.
Les Arceaux du Place du Peyrou.

On n’a pas passé beaucoup de temps dans la ville, parce qu’on voulait voir un film au cinéma; en fait, ça c’était ma première fois que j’ai regardé un film en France. On est allée au ciné, a acheté des billets, et a vu le film (un nouveau film par les frères Coen, une comédie et heureusement, c’était la version originale, avec des sous-titres français). On est bien amusée et après le film, on est rentrée chez elle où je me suis douchée et on a dîné ensemble, et a goûté le gâteau lequel on avait fait cet après-midi (délicieux!).

À 22h00, on s’est couchée, et je me suis réveillée assez tôt lendemain, car ma hôtesse travaillait ce jour-là; du coup, il fallait que je quitte chez elle (mais c’est bon, parce que j’avais organisé mon itinéraire à Montpellier pour juste deux nuits). Elle m’a deposée au tramway, et je suis allée au centre ville afin d’explorer un petit peu plus avant le train à 15h15. J’ai re-visité la Place de la Comédie, et j’ai vu la cathédrale St. Pierre, le Corum, et l’Antigone (un grand centre-commercial).

La cathédrale St. Pierre.
La cathédrale St. Pierre.

À 14h00, je suis allée à la gare et à 15h15 j’ai pris le train à la prochaine destination, en quittant mon séjour à Montpellier.

En gros, Montpellier était une jolie ville, mais bien qu’elle soit grande, il n’y a pas beaucoup de choses à voir, des exceptions comme Place de la Comédie, la cathédrale Saint-Pierre, et Place de la Peyrou. Mais j’ai passé deux nuits agréablement, avec une hôtesse sympa; c’était un bon début de mes voyages au sud de la France.

Plus des aventures à venir! 🙂

Leave a Reply

