Destination: Arles, France

Bonjour!

Alors, pendant mon séjour à Nîmes, j’ai fait une excursion d’une journée (c-à-d “day trip”) à Arles, une petite ville qui est située trente minutes de Nîmes.

Je me suis réveillée de bonne heure et je suis partie à l’autoroute afin de rejoindre mon conducteur pour le covoiturage. Je l’ai rejoint, et on a pris l’autoroute vers Arles. On y est arrivée à 9h00 et après il m’a déposé près du centre ville, je suis partie en tourisme dans la ville.

Bon, il y avait rien de choses qui s’ouvraient à 9h00 du coup je me suis promenée vers des petites rues étroites, en passant devant les Arènes d’Arles (un grand amphithéâtre), le musée Réattu, et les Thermes de Constantine. La ville était vraiment petite, mais aussi charmant; il faisait beau ce jour-là, même s’il y avait du vent.

À 10h00, toutes les attractions s’ouvraient et j’ai commencé aux Thermes de Constantine. J’ai payé pour un passe qui me permettrait d’entrer des autres attractions sans paiement (une bonne affaire!). Bref, je suis entrée les Thermes et j’ai pas passé beaucoup de temps là-bas, car ils étaient petits et la majorité était en ruines. Mais c’était intéressant et j’imagine que les Thermes étaient plus grands pendant l’époque romaine.

Les Thermes de Constantine.
Les Thermes de Constantine.

Ensuite, j’ai visité le musée Réattu, un petit musée qui a de l’art de l’artiste Réattu (un arlésien) et de la photographie pendant le XXème siècle. Franchement, j’étais pas trop intéressée par le musée, mais au moins, j’ai eu de la culture arlésienne.

Après, j’ai essayé de visiter la fondation van Gogh, un musée avec des tableaux de l’artiste hollandais. Malheureusement, l’exposition de van Gogh ne s’ouvrait pas, car il était hiver et elle s’ouvrira en mai. J’ai décidé de ne pas visiter le musée, puisqu’il n’y avait pas de van Gogh à voir. À la place, je suis allée à la place de la République, en passant devant le café van Gogh. À la place de la République, il y avait l’hôtel de ville, ainsi que l’église Saint-Trophime dans laquelle je suis entrée et j’ai vu la nef et le cloître.

Café van Gogh.
Café van Gogh.
Le cloître à l'église Saint-Trophime.
Le cloître à l’église Saint-Trophime.

J’ai fini de visiter l’église et il était midi. Alors, j’ai décidé d’acheter un sandwich et une petite quiche à la boulangerie, avant de se diriger vers le pont van Gogh, situé environs 50 minutes du centre ville. J’y ai marché, le long d’une rivière dans le campagne- assez calme et joli. Le pont van Gogh est connu, car l’artiste a peint plusieurs tableaux sur cet objet pendant son séjour à Arles en 1888 à 1889. C’est un petit pont à bascule du bois qui marche plus et du coup il reste tiré. J’y suis arrivée, ai pris quelques photos, et je suis revenue au centre ville.

Le pont van Gogh.
Le pont van Gogh.

Je suis revenue au centre ville et j’ai visité les Alycamps, une nécropole d’Arles avant de se diriger vers la gare (afin de se réposer et d’attendre mon conducteur qui travaillait jusqu’à 18h00). Sur le chemin, j’ai passé le Théâtre romain (j’y suis pas entrée, parce qu’il semblait assez petit et pas trop intéressant) et j’ai visité les Arènes: l’intérieur m’a souvenu de celui à Rome où j’ai visité il y dix ans. Pas mal!

Les Arènes d'Arles.
Les Arènes d’Arles.
Dans l'intérieur des Arènes.
Dans l’intérieur des Arènes.

Après, j’ai fini mon excursion d’Arles; je suis allée à la gare où je me suis reposée jusqu’à 18h00 et puis je suis sortie afin de rejoindre mon conducteur au parking près du centre ville. Ça m’énervée, car il était en retard avec 20-30 minutes et il faisait froid et il faisait nuit. Bref, il a arrivé et on est revenu à Nîmes. Il y avait de l’embouteillage, mais en tout cas on est arrivé à l’autoroute de Nîmes où il m’a déposé et j’ai marché à l’auberge.

Cependant, je me suis perdue et un vieux homme m’a offert de me conduire à l’auberge. Du coup, je suis arrivée à l’auberge à 19h00, ai fait du checkout de l’auberge (car un Couchsurfer m’avait contacté et m’avait offert le logement au centre ville. Et franchement, j’ai pas aimé cet auberge), et suis allée au centre ville afin de rencontrer mon hôte. Je l’ai rencontré, suis entrée chez lui, et tout allait bien.

Ouf! C’était une longue journée fatiguante, mais je suis contente que toutes les choses étaient résolues à la fin. Et j’ai bien passé la journée à Arles, avoir vu beaucoup de monuments et de quartiers jolis et charmants. Le sucès!

Plein de choses à raconter plus tard. À bientôt!

Leave a Reply

