Destination: Aix-en-Provence, France

Salut à tous!

Après avoir passé trois, quatre nuits à Nîmes (ainsi que j’ai visité quelques villes comme excursion d’une journée, e.g. Arles, Avignon), j’y ai quitté pour la prochaine destination: Aix-en-Provence!

Avant de visiter Aix, j’ai entendu que la ville est connue pour les champs des lavandes, surtout en été. Malheureusement, c’était mars, et du coup il n’y avait pas de lavandes à voir. Néanmoins, j’ai essayé de bien profiter en ville, et visiter des endroits spéciaux là-bas.

Alors, j’ai pris un covoiturage de Nîmes à Aix, et je suis arrivée à Aix environs 11h30. J’ai passé l’après-midi en flânant sur les rues dans la petite ville; comme Avignon ou Nîmes, il n’y avait pas beaucoup de choses à faire à Aix-en-Provence, mais la ville est jolie et charmante. J’ai commencé au Cours Mirabeau, une longue rue commerciale avec des restos, des boutiques, et de l’architecture dorée. Même s’il nuageux ce jour-là, le Cours Mirabeau avait l’air de luxe. 🙂

Cours Mirabeau.
Cours Mirabeau.

J’ai flâné sur des petites rues dans le centre ville, et j’ai trouvé une boutique qui spécialise en calissons, des bonbons spéciaux de la région Provence. J’en ai acheté et en ai goûté; ces sont pas mon bonbon préféré, mais ces sont pas mal!

Les calissons.
Les calissons.

Après, j’ai visité quelques musées, en commencant avec le musée Granet. Située dans un quartier calme, le musée Granet est petit, mais il a une collection des tableaux de Cézanne (qui a habité à Aix) et Picasso. Franchement, il n’y avait pas une grande collection de tableaux de ces artistes; en fait, j’ai préféré la collection dans le Granet XXe, un autre musée située dans une église (intéressant!) qui a consisté pas seulement en des tableaux de Picasso, mais aussi en ceux de Gaughin, Monet, et des artistes contemporains. C’était vraiment chouette!

Un tableaux de Cézanne (mais pas par lui!).
Un tableaux de Cézanne (mais pas par lui!).
Un tableaux de Picasso.
Un tableaux de Picasso.

J’ai fini mes visites aux musées, et je suis retournée au Cours Mirabeau où je me suis assise sur un banc et ai écrit dans mon journal, tandis que j’ai apprécié le plein air. À 16h00, j’ai décidé de revenir à la gare routière, afin de prendre le bus à Marseille. J’avais fini avec la ville, du coup j’ai décidé d’y quitter plus tôt.

En général, bien que j’aie pas passé beaucoup de temps à Aix, j’ai aimé la ville- un peu ennuyeuse, mais aussi très charmante. Il est possible que je reviennes en été afin de voir des lavandes, mais on verra!

Bref, je raconterai mes histoires à Marseille dans le prochain poste. À plus tard!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s