Destination: Marseille, France

Bonjour, tout le monde!

Voici le dernier poste de mon séjour au sud de la France. J’ai terminé à Marseille, et ouf! Beaucoup de choses a passé tandis que j’y suis restée. Je commence; on y va!

Alors, j’ai pris le bus d’Aix-en-Provence à Marseille et je suis arrivée à la gare Saint-Charles environs 17h30. Puis, j’ai marché à la maison de mon Couchsurfer et j’y suis arrivée à 18h00-18h30. Il m’a accueilli et après j’ai déposé mes bagages, on s’est parlé un peu, afin de faire la connaissance. Après, j’ai pris une douche et puis on a dîné ensemble chez lui, avec des riz et des poissons avec du vin. À 22h00 ou 23h00, je me suis préparée pour aller au lit; mon hôte m’a donné un matelas et des couvertures et je me suis couchée.

Je me suis réveillée assez tôt le lendemain et tandis que je me lavais mon visage, mon hôte est entré la salle de bains, en me disant qu’il faut que je parte tout de suite; il y avait une “urgence” dans sa famille, du coup il a dû quitter la maison (et moi aussi). J’étais vraiment choquée (et j’avais le pressentiment qu’il mentais), mais bref j’ai décidé de partir; franchement, il était vraiment…bizarre quand j’ai parlé avec lui la veille; il était gênant et…j’ai eu mal à l’aise avec lui. Rien s’est passé, mais…je suis tellement soulagée après j’y suis partie, bien que j’aie plus de logement à Marseille.

Bon, j’ai décidé de passer la journée dans la ville, tandis que je cherchais pour un autre hôte, un autre logement. J’ai commencé au Palais Longchamp qui contient des musées de Beaux Arts et de l’histoire naturelle. J’ai pas visité de musées, mais j’ai admiré l’architecture du palais en dehors; c’était vraiment joli!

J'aime cette photo. <3
J’aime cette photo. ❤
Les statues près du palais.
Les statues près du palais.
Palais Longchamp.
Palais Longchamp.

Après, je me suis promenée sur la rue principale de Marseille, vers le Vieux Port. J’ai passé devant une savonnerie où j’ai acheté un savon de Marseille (très connu). Je suis arrivée au Vieux Port et je me suis baladée sur le long du quai, avant de monter des collines aux abbaye de St. Victor et basilique Notre-Dame de la Garde. La montée était pénible, mais en tout cas je suis arrivée finalement à la basilique où j’ai vu la nef magnifique dans l’intérieur, ainsi que une belle vue de la mer et de Marseille. Vraiment chouette. ❤

Basilique Notre Dame de la Garde.
Basilique Notre Dame de la Garde.
La nef dans la basilique.
La nef dans la basilique.
Une vue de Marseille.
Une vue de Marseille.

Je suis descendue la colline et suis retournée au Vieux Port où j’ai pris le déjeuner au resto le long du quai. Le prix du repas était pas mal: j’ai commandé la bouillabaisse avec du pastis et du vin. C’était la première fois que j’ai goûté du pastis; c’est pas mal, mais c’est pas la boisson préférée. En tout cas, j’ai goûté une boisson très marseillaise! La bouillabaisse était pas mal, même si elle était un peu…sans goût. J’admets que j’étais un peu…bourrée après le repas (j’ai bu du pastis et du vin!), du coup j’ai pris mon temps au resto, en se reposant avant de re-sortir et d’aller à la cathédrale Saint-Majeure.

Après la cathédrale, je suis allée à la gare Saint-Charles, afin de charger mon portable (il restait pas beaucoup de batterie) et aussi d’attendre pour un message d’un Couchsurfer qui peut-être m’héberger à Marseille. À 18h30, j’ai arrêté d’essayer de trouver un hôte et j’ai décidé de réserver une chambre à l’auberge. Alors, je suis revenue au Vieux Port où il y a une auberge pas trop chère dans laquelle je me suis enregistrée. À ce moment, j’étais trop fatiguée pour sortir ce soir, du coup je suis restée dans la chambre, ai pris la douche, et me suis couchée.

Le lendemain matin, je suis allée aux calanques de Marseille, car je voulais bien y visiter, pour la beauté naturelle de la mer et des criques. J’ai pris le bus là-bas et je fais une randonnée aux calanques. Il faisait beau, même si un peu chaud, et quand j’y suis arrivée, la vue était incroyable…

Calanques de Sugiton.
Calanques de Sugiton.

J’ai terminé à midi et je suis revenue à l’arrêt de bus afin de prendre le bus au centre ville. Au centre ville, j’ai visité la plage des Catalans (assez petite) et le Panier, le vieux quartier de Marseille où j’ai vu la Vieille Charité, un vieux hospice qui est remonté à XVIIème siècle.

Vieux Charité.
Vieux Charité.
Le Panier.
Le Panier.

Je suis rentrée à l’auberge, suis allée chercher mes bagages, et ai marché à la gare Saint-Charles afin de prendre le bus dans la nuit à Paris. Au début, j’ai organisé trois nuits à Marseille, mais à la fin, je suis restée que deux nuits; après avoir eu une mauvais expérience avec mon Couchsurfer, ainsi que j’ai déjà vu des monuments/endroits principaux à Marseille, j’ai décidé d’y quitter plus tôt, et passer une journée à Paris (quoique j’aie déjà y visité deux fois). Alors, je suis montée le bus à 20h00 et suis partie Marseille cette nuit.

Bon, c’est tout! Bien que mon séjour à Marseille était un peu…stressant, j’ai bien aimé la ville. Oui, c’est vrai que Marseille a une mauvaise réputation (dangereuse, le crime, la mafia, etc), mais je les ai jamais vu; je pense qu’ils se passent pendant la nuit- et je suis pas sortie pendant la nuit. Pendant la journée, la ville est vraiment jolie, avec des architectures riches et élégantes- et des calanques étaient incroyables. ❤

Merci de lire tout, et j’aurai plus de choses à raconter dans mes voyages bientôt. Ciao! 🙂

2 thoughts on “Destination: Marseille, France

Leave a Reply

