Un jour à Paris!

Salut!

On ne croit pas que j’aie écrit un post de la journée à Paris en mars, il y a trois mois. J’ai peut-être oublié de l’écrire, car en ce moment, je me suis trop occupée de mon travail, des autres voyages en France et en Europe. D’un autre côté, je passais un temps très court là-bas et je n’ai pas pensé qu’il mérite un post (et le fait que j’ai déjà visité beaucoup Paris).

Bref, c’est n’importe quoi la raison que je n’ai pas écrit sur mon séjour à Paris en mars. Je vais l’écrire sur ce post, alors on y va!

Comme vous savez peut-être, j’ai passé une semaine en mars dans le sud de la France. J’ai terminé à Marseille; au début, j’ai voulu y rester trois nuits, mais enfin j’ai décidé d’écourter aux deux nuits et de passer la journée à Paris, avant de revenir chez moi en Normandie.

Du coup, j’ai changé mes billets pour le bus dans la nuit (“overnight bus,” en anglais), ai quitté Marseille à 20h00, et suis arrivée à Paris à 8h00 lendemain. Trop fatiguée, mais prête pour la journée.

J’ai commencé au Père Lachaise, une cimetière dans le 20ème arrondissement. En fait, j’étais restée près du Père Lachaise quand j’ai visité Paris en septembre avec ma famille. On a loué un appart (via Airbnb) près-là, et on n’a jamais y visité! Alors, j’ai décidé d’y visiter pendant ce matin. J’ai trouvé les tombes de Molière, Delacroix, Chopin, et le plus connu Jim Morrison.

La tombe de Morrison.
La tombe de Morrison.
La tombe de Chopin.
La tombe de Chopin.
Les tombes de Molière et de la Fontaine.
Les tombes de Molière et de la Fontaine.

Ensuite, j’ai marché à la librairie Shakespeare & Company, près de la Notre Dame. Là, j’ai regardé des livres et finalement ai acheté un livre des nouvelles et un journal intime. Trop chers, mais n’importe quoi; j’aime les livres! ❤

Shakespeare & Company.
Shakespeare & Company.

Après, j’ai visité la Sainte-Chapelle, une cathédrale sur l’Ile de la Cité qui est connue pour un gros vitrail partout dans la chambre, 360 degrès et agrandit au plafond. C’était la première fois que j’ai visité la cathédrale, même si j’avais déjà visité Paris trois fois. La Sainte-Chapelle m’a beaucoup impressioné; elle n’est pas comme des autres cathédrales en France lesquelles j’avais vu. Très grande et majestueuse, la Sainte-Chapelle était monument fort pendant ma visite ce jour-là.

La Sainte-Chapelle. Glorieuse!
La Sainte-Chapelle. Glorieuse!

J’ai pris le déjeuner après, et puis suis allée au Jardin du Luxembourg. Je n’ai pas passé beaucoup de temps là-bas, et me suis dirigée vers les Invalides et la Tour Eiffel (parce qu’il faut voir le monument célèbre tandis qu’on visite Paris, pourquoi pas?). Le temps faisait couvert pendant la journée, mais la ville était toujours jolie et touristique!

Jardin du Luxembourg.
Jardin du Luxembourg.
Les Invalides.
Les Invalides.
La Tour Eiffel.
La Tour Eiffel.

J’ai terminé la journée à Paris au musée de l’Orangerie qui contient des tableaux des impressionistes comme Monet, Renoir, Modigliani, Matisse, Sisley, etc. La promenade de la Tour Eiffel au musée au long de la Seine était pittoresque, mais trop longue! Dès que je suis arrivée au musée de l’Orangerie, j’étais fatiguée.

En tout cas, j’y suis entrée et ai passé du temps en regardant de l’art. Le musée n’est pas très grand, du coup je n’ai que passé une heure maximum là-bas. Dès que j’ai terminé, il était déjà 14h00, alors j’ai décidé d’aller à la gare afin de prendre le train en Normandie. Bien que le train ne soit pas partie jusqu’à 17h00, je voulais me reposer à la gare, surtout j’ai passé toute la journée à pied.

J’ai pris le train à 17h00 et suis rentrée chez moi à 20h00. Une longue journée, mais c’était valu la peine! C’est vrai que cette fois à Paris était mieux que celle la dernière. Comme vous connaissez, j’ai déjà visité Paris trois fois: la première en 2014 pour mes études à la fac (et je l’ai bien aimé), la deuxième en 2015 avec ma famille (où je n’ai pas trop aimé), et la troisième en mars. Surtout après la deuxième fois, je suis devenue…désenchantée par la ville: j’ai vécu des choses assez…desagréables ce temps-là (les gens impolis, les problèmes avec le système métro, et une très mauvaise épisode de l’intoxication alimentaire) et du coup, la perspective de Paris s’était entachée.

Par contre, cette fois à Paris, la ville s’est rachetée. Heureusement, je n’ai vécu ni des snobs ni de l’intoxication alimentaire. Cette fois, j’ai décidé de visiter des endroits moins touristiques (le Louvre, les Champs Élysées…), des endroits que je n’ai pas encore eu visiter…et je me suis sentie que l’expérience, en totale, était bien!

C’est vrai que Paris est surfait (“overrated”), mais pourquoi on continue à visiter? Peut-être parce que la ville a plein de choses à faire, touristique et moins touristique. Il y a quelque chose pour tous les gens et il faut qu’on cherche tandis qu’on est là-bas.

Bon, c’est tout! J’espère que vous vous êtes bien amusés. J’écrirai plus des posts bientôt. À toute!

7 thoughts on “Un jour à Paris!

  1. Un jour chargé! J’aimerais bien visiter la cimetière… il y a toujours trop de choses à faire à Paris 🙂 j’espère y aller l’année prochaine!

      1. C’est top! Je vais aussi revenir en France, et il faut trouver un logement dans la ville où je resterai. J’espère qu’on peut trouver ses logements respectifs!

Leave a Reply

