Destination: Berlin, Allemagne

Salut à tous!

C’est vrai que Berlin est ville très connue du monde, pour son histoire, son architecture, et aussi le fait qu’il est destination populaire pour les jeunes qui veulent fêter pendant les weekends; il y a une scène “hip” à Berlin avec des clubs, des boîtes, et des musiques éléctroniques.

Par contre, je n’ai jamais entendu parler de ces choses tandis que je voyageais en 2012 avec ma famille en Europe. En fait, on n’a fait qu’une visite de la journée (“day trip,” en anglais) du coup on n’a pas eu de temps pour faire des autres choses “hips” à Berlin (et je ne sais pas si j’avais voulu les faire surtout avec ma famille!).

Bref, on a passé une long journée à Berlin. Après la croisière est arrivée sur la côte allemande, on a pris un train à Berlin et le trajet a duré trois heures.

On y est arrivé et on était donné toute la journée pour visiter n’importe où dans le centre ville. Le guide nous a donné des plans et après, ma famille et moi avons commencé à explorer Berlin.

Au début, on était perdu et on est tombé sur l’université Humboldt qui est considérée l’une des universités plus prestigieuses en Europe, avec un très bon programme des arts et lettres. Et pendant le troisième Reich, l’université a été site pour l’autodafé des livres (20,000 en totale) qui ont été considérés “pas germaniques” (grâce à Hitler, bien sûr). 😦

L'université Humboldt.
L’université Humboldt.

Après, on s’est orienté et on a passé devant la porte Brandenburg, un symbole de Berlin (l’Allemagne aussi) et très connu du monde. J’ai eu du mal à prendre une bonne photo de la porte, parce qu’il y avait trop de touristes là-bas!

La porte Brandenburg.
La porte Brandenburg.

Ensuite, on a décidé de marcher au mur de Berlin, environs 2 kilomètres de la porte Brandenburg. Bien qu’il ait fait chaud, on a fait la marché et enfin on y est arrivé. Franchement, j’étais déçu par la taille du mur: il était plus bas, plus petit que j’ai imaginé et il y avait beaucoup de graffiti sur la surface; maintenant, je comprends que le graffiti est art, mais pour moi dans le passé, je l’ai regardé comme moche. Ben…au moins j’ai vu le mur de Berlin!

Le mur de Berlin.

On est revenu au centre ville et a visité plus des endroits: le Berliner Dom (une cathédrale), le musée de l’histoire, et le musée Altes (qui affiche des antiquités). Sur le chemin, on a acheté des currywursts (les saucisses avec du curry) afin d’en goûter. C’était pas mal: les currywursts ont coûté pas chers, mais en tout cas, je les ai trouvé okay et au moins j’ai goûté un plat du coin! 😛

Le Berliner Dom.
Le Berliner Dom.
Le currywurst.
Le currywurst.

On a fini le currywurst et est revenu au centre ville. On était déjà une heure avant qu’il a fallu partir du coup on a passé du temps dans une chocolaterie allemande, s’appelle Fassbender & Rausch où on a regardé et a goûté des chocolats allemands. Je les ai aimé mais les chocolats suisses et belges restent toujours mes préférés. ❤

Enfin, il a fallu partir de Berlin. On s’est rassemblé et est allé à la gare afin de prendre le train à la croisère. On est monté dans le train, mais on est resté là depuis 30 minutes; c’était parce qu’une couple était perdu et il a fallu attendre. Assez pénible, mais n’importe quoi…finalement, on a fait le voyage de trois heures au port. On y est arrivé à 21h00 et dès qu’on a embarqué le bateau, on a pris un dîner tard et après s’est reposé pendant le reste de la nuit.

Au total, on a passé treize heures à Berlin. C’était une journée fatiguante, mais je l’ai aimé. C’était la première fois que j’ai visité l’Allemagne et j’ai bien aimé la richesse de l’histoire, de l’architecture, etc. Je voudrais bien revisiter Berlin et essayer de trouver un autre côté culturelle à la ville (peut-être la scène “hip?” On verra!).

On continue avec une autre destination en Scandinavie. La prochaine, c’est Tallinn, Estonie!

One thought on “Destination: Berlin, Allemagne

Leave a Reply

