Destination: Pékin, Chine

Salut/你好!

Après avoir raconté mes aventures en Scandinavie en 2012, on va continuer avec mes voyages en Chine. Alors, j’ai fait deux visites là-bas, en 2009 et en 2011, du coup je vais raconter au début mon premier voyage en 2009 en tant qu’une lycéenne pendant mes vacances d’été.

C’était ma première fois en Chine et moi, je suis d’origine chinoise du coup il était cool de visiter mon pays ancestral. On a commencé à Pékin (ou “Beijing”) et on y a passé deux nuits pour visiter des monuments connus et goûter la cuisine pékinoise.

Alors, on a pris un vol de Los Angeles à Pékin (北京) et il a duré 13 heures, parce qu’il a fallu faire une correspondance à Hong Kong avant de prendre un autre vol à Pékin. Dès qu’on est arrivé à la capitale de la Chine, on était mort. La guide s’est récupérée à l’aéroport et on est allé à l’hôtel au centre ville. On y est entré et ouf! Avec des escaliers en marbre et des sels de bain portugais dans la salle de bain, l’hôtel était trop élégant. Je crois qu’il est meilleur hôtel dans lequel j’étais restée pendant toute ma vie! 😀

Bref, on a déposé ses bagages à l’hôtel et tout de suite est ressortis afin de commencer la visite de Pékin. On y a exploré et ce que m’a frappé, c’était qu’elle semble aux autres grandes villes, par exemple New York: elle est très internationale, et aussi assez occidentalisée, car il y a beaucoup de tourists qui vient partout du monde, du coup il faut avoir la langue anglaise avec celle chinoise ensemble. J’ai aussi noté que les signes sont en chinoise traditionelle et simplifiée. Moi, je ne connais que le chinois traditionel du coup je me sens que la version simplifiée dévalue la tradition et l’histoire de la langue chinoise et elle est plutôt utilisée pour l’utilité. Mais c’est juste mon avis.

En tout cas, la première destination qu’on a visité était un magasin du massage. La guide a dit que puisqu’on a passé un vol trop long, on pouvait se détendre avec un massage du pied. Je n’avais jamais eu un massage, mais je me suis trouvée contente avec ça! Après, je me suis sentie que je marchais en nuages!

Ensuite, on est allé à la place Tienanmen qui est connue pour deux événements: la fondation de la Chine sous le président Mao Zedong en 1949 et le massacre Tienanmen en 1989. La place est spacieuse et on peut voir la grande photo de Mao Zedong devant l’entrée du batîment.

La place Tienanmen.
La place Tienanmen.

Il faillait nuit après, alors on est allé au restaurant pour prendre le dîner. On a goûté un plat du coin: le canard pékinois. Il était très gras, mais aussi trop délicieux. La peau était craquante et l’intérieur était tendre- je l’ai bien aimé! 😛 On est revenu à l’hôtel après, fatigués mais surexcités pour les aventures le lendemain.

On s’est reveillés et on a commencé le deuxième jour à Pékin au temple du ciel (“Temple of Heaven”) qui était batîment(s) qui était utilisé par des empereurs pendant les dynasties Ming et Qing. C’est comme une site pour les nobles à prier. On a traversé le temple et a regardé des gens qui ont fait la calligraphie même si le foobag (“hacky sack,” en anglais).

Le temple du ciel.
Le temple du ciel.

Après, on a visité le nid de l’oiseau (“Bird’s Nest”) et le cube de l’eau (“Water Cube”), deux stades qui étaient utilisés pendant les Jeux Olympiques en 2008. Bien qu’on les ait visité l’année après, on peut imaginer des athlètes comme Michael Phelps et Usain Bolt qui étaient là il n’y pas trop longtemps. C’est bien!

Le nid de l'oiseau.
Le nid de l’oiseau.
Le cube de l'eau.
Le cube de l’eau.

On a pris le déjeuner après et puis on est allé à la Cité interdite (“Forbidden City”). Ce n’est pas une ville, mais plutôt plus des 1000 batîments à l’intérieur des murs, alors c’est similaire à une petite ville, en fait! On dit “interdite,” parce qu’il est interdit de sortir de la cité sans la permission de l’empereur. Aujourd’hui, elle est musée qui a beaucoup d’artéfacts et elle est le plus visité musée du monde (avant le Louvre à Paris).

La Cité interdite.
La Cité interdite.

On a passé deux heures dans la Cité interdite et après on est allé  au quartier de vie nocturne afin de prendre le dîner. On a goûté du pot-au-feu (“hot pot”); il était délicieux, mais puisqu’il était été, il faisait très chaud dans le resto, même si avec la clim! Du coup, le pot-au-feu n’a pas aidé la chaleur! On est revenu après à l’hôtel afin de se reposer; on allait passer un autre jour à Pékin lendemain (et le dernier jour).

Le lendemain, on a visité le palais d’été qui était maison de l’impératrice Cixi, la dernière chef des dynasties chinoises. Le palais est situé au long du lac, avec beaucoup de batîments et de jardins.

Le palais d'été.
Le palais d’été.

Ensuite, on est parti du centre ville de Pékin et a fait un voyage de deux heures à la Grande Muraille, le monument très connu en Chine. On a décidé de faire une promenade de 1200 mètres sur la muraille et en fait, elle était plus dure que j’avais imaginé! Il y a beaucoup de marches irregulières– très hautes, très basses–et on les a fait tandis que la temperature faisait très chaude…et humide! Je déteste absolumment l’humidité et il y a eu beaucoup de petits insectes partout et pouah! C’était degueulas. 😦

Bref, on a pris des belles photos de la Grande Muraille, alors il valait de la peine:

La Grande Muraille.
La Grande Muraille.
Sur la Grande Muraille.
Sur la Grande Muraille.

On a passé la nuit dans des petits manoirs près de la Grande Muraille. Ils étaient moderns et spacieux, mais aussi beaucoup d’insectes! J’étais miteuse, mince alors!

En tout cas, c’était mes expériences à Pékin. Bien qu’on ait passé du temps courts, on a vu des monuments importants même si on a visité la Grande Muraille! On partirait Pékin après afin de visiter la prochaine destination pendant le voyage en Chine en 2009.

Restez avec moi pour le prochain post: Xi’an, Chine!

7 thoughts on “Destination: Pékin, Chine

  1. Tu as eu de la chance de voir la Grande Muraille sans trop de touristes! Pékin semble être une destination intéressante; je ne savais pas avant comment le “Forbidden City” a reçu son nom, je continue à apprendre des nouvelles choses grâce à ton blog!

    1. La Grande Muraille est très longue, du coup il y a plein d’espaces pour les touristes à marcher (peut-être…je ne sais pas exactement!). Pékin est ville traditionelle et moderne, alors on peut vivre l’histoire et le présent ensemble. Elle vaut bien une visite si on voyage en Chine!

      …et merci! J’aime bien tes posts sur Hong Kong et je pense que ça sera ma prochaine destination si je décide de revenir en Chine un jour!

      1. C’est vrai, mais je vois toujours des photos où il y a beaucoup de monde! Peut-être tous ces touristes vont au même endroit! Pékin a l’ai tellement intéressant, c’est dommage que les vols sont longues et chers! Merci, Hong Kong est un pays très cosmpolitaine mais avec un paysage très joli 🙂 j’aimerais y revenir déjà!

Leave a Reply

