Destination: Xi’an, Chine

Salut! 🙂

Après notre séjour à Pékin, ma famille et moi avons continué à la prochaine destination pendant notre premier voyage en Chine en 2009.

Du coup, on a continué à Xi’an (西安), une ville qui est située dans le sud-ouest de la Chine. Elle est connue pour l’armée de terre cuite (“Terracotta Army,” en anglais) pendant la dynastie Qin.

Alors, on est parti Pékin et a pris l’avion à Xi’an. Le vol n’a duré que deux heures, alors assez court, mais si on n’avait pas le pris, on prendrait trop de temps pour y aller par voiture. On sait que la Chine est plus grande qu’on imagine! 😛

Bref, on est arrivé à Xi’an où on a pris le déjeuner au resto à l’aéroport. Un peu bizarre, mais en fait il était vraiment cool, car on a regardé un spectacle de la préparation des nouilles faites à main. En gros, il y avait beaucoup de torsion et de tourant, ainsi que de gifle sur la surface. C’était très amusant et enfin on pouvait goûter la création- et moi, j’adore les nouilles même si celles qui sont fraîche, du coup j’ai été très contente!

Aussi, on a goûté des autres plats du coin. J’ai appris que la cuisine de Xi’an s’est concentrée sur des plats piquants ce qui m’a étonnée, mais quand j’en ai goûté, je n’ai pas trouvé des plats trop piquants (et moi, je suis faible quand je mange des choses piquantes, du coup ces plats n’étaient pas trop graves!).

Après le déjeuner, on a visité le mausolée Yangling qui a contenu la tombe du quatrième empereur de la dynastie Han. On est allé sous terre où on a regardé des petits statues en argile et bien qu’elles soient intéressantes, ce mausolée était juste l’entrée pour le plat principal le lendemain: l’armée de terre cuite.

Ensuite, on a visité la Grande pagode de l’oie sauvage (“Wild Goose Pagoda”) qui était construite pendant le 7ème siècle et elle est monument emblématique de Xi’an.

La Grande pagode de l'oie sauvage.
La Grande pagode de l’oie sauvage.

Après la pagode, il faisait nuit alors on est allé au resto qui encore a servi du pot-au-feu, mais le style de Xi’an. Il y avait beaucoup de choux et de riz qui étaient cuits dans un bouillon d’os animal. Le plat a goûté assez riche et je l’ai aimé!

Le lendemain, on a finalement visité l’armée de terre cuite dans le mausolée de l’empereur de la dynastie Qin. On a passé plus des deux heures là-bas et a pris des photos des soldats de 2000 années (ouah!). La majorité des soldats se sont restaurés, mais il reste toujours des soldats en ruins ou en creusement. Ce qui m’a frappé, c’est que les soldats ne se ressemblent pas, avec des coiffures et des structures du visage différentes. C’était remarquable!

L'armée de terre cuite.
L’armée de terre cuite.

Après le mausolée, on a pris le déjeuner et pendant l’après-midi, on est allé au musée de l’art à Xi’an qui a beaucoup d’artéfacts et de tableaux de l’époque néolithique à la dynastie Qing du 20ème siècle. C’est vrai que j’ai vécu beaucoup d’histoire quand j’ai regardé des expositions et je l’ai trouvé assez fascinante surtout que je suis d’origine chinoise.

On a pris le dîner après, avec plus des plats du coin: on a goûté un petit pain de poitrine de porc (肉夹馍), ainsi que une soupe aux nouilles. À mon avis, j’ai trouvé ces plats un peu trop salés, mais c’était pas grave. Après, on s’est reposé à l’hôtel.

Bien qu’on n’ait passé qu’une nuit à Xi’an, on a bien vécu beaucoup de choses de la ville: l’architecture, l’histoire, et l’art. C’est vrai que Xi’an est ville touristique en Chine (surtout pour l’armée de terre cuite), mais elle vaut de la peine à visiter.

En tout cas, on va continuer avec la prochaine destination plus tard. Prochain stop: Guilin, Chine!

One thought on “Destination: Xi’an, Chine

Leave a Reply

