Destination: Guilin, Chine

Bonjour, tout le monde!

On continue avec le prochain stop pendant mes voyages en Chine avec ma famille en 2009. Après avoir visité Pékin et Xi’an, on a terminé à Guilin (桂林) qui est située au sud du pays. Comparée avec les villes qu’on avait déjà visité, Guilin est en campagne avec beaucoup de paysage de nature et moins de l’architecture et l’histoire des dynasties chinoises. Du coup, on a passé une nuit là-bas et je l’ai trouvé assez bien!

Cependant, puisque Guilin est située au sud, on imagine qu’il fait très chaud, ainsi que humid pendant l’été…et c’est vrai! Oh là là, j’étais morte tandis qu’on passait la journée à Guilin et j’ai detesté les moustiques qui étaient partout! Il était carrément pas très bon.

Bref, malgré la chaleur et l’humidité, on a bien passé du temps là-bas. Au début, on a exploré des cavernes de calcaire (“limestone caves”) surtout la caverne des Flûtes en anche (“Reed Flute Cave,” en anglais). Elle faisait toute sombre dans l’intérieur, mais on a vu des calcaires qui étaient luit sur les murailles, les couleurs de bleue et de violette. Toutes sont mysterieuses, même si jolies. Il faut qu’on visite cette caverne tandis qu’on voyage en Chine!

La caverne de Flûte anche.
La caverne de Flûte en anche.
Calcaires sur les murs.
Calcaires sur les murailles.

On est sorti la caverne après et on a fait une promenade à radeau sur la rivière Li. J’ai eu peur que le radeau bascule, mais ça ne s’est pas passé- heureusement! 🙂 Alors, on a pris beaucoup de photos du paysage, des montagnes et la nature partout.

Sur le radeau.
Sur le radeau.

Pendant le soir, on a regardé un spectacle traditionel s’appelle “La troisième soeur de la famille Liu.” Il s’agit d’une fille qui a une très belle voix comme un oiseau et tout le monde dans son village l’admire. Il y avait un homme qui a desiré la fille en tant qu’une concubine, mais elle l’a refusé donc il était en colère et voulait la tuer. Elle a fuit du village avec son amour (un autre homme) et ils sont devenus oiseaux et ils étaient libres du monde humain.

Après, on a pris le dîner. Comparée avec celle de Xi’an, la cuisine de Guilin n’est pas piquante mais plutôt plus…de gluten. C’est à dire qu’il est plus des plats du riz puisqu’il y a beaucoup de rizières (“rice paddies”) au sud de la Chine, parce que le temps fait plus chaud. Du coup, on a mangé des nouilles et des gâteaux de riz.

Le lendemain, on a passé la dernière journée à Guilin (et en Chine) avec une promenade à vélo dans le campagne. Moi, il y avait longtemps que j’avais fait du vélo du coup j’ai eu du mal à manipuler mon vélo au long du chemin étroit. À un moment, je suis aussi tombée pendant que j’ai essayé de tourner un coin. Je me suis éraflée sur les mains et le menton, mais ce n’était pas trop grave.

En tout cas, la campagne était toute belle, avec des montagnes vallonnées et de la nature verte partout. On a fait une petite pause dans une ferme où la fermière s’est donnée des fruits et des noix à grignoter et aussi pour échapper la chaleur et l’humidité de l’été en Chine (ouf!).

La campagne de Guilin.
La campagne de Guilin.

On a terminé la promenade à vélo après et a pris le bus à Beijing où on allait prendre l’avion pour partir la Chine, car c’était le dernier jour de sa visite. On n’allait pas revenir tout de suite à Los Angeles, mais en fait allait visiter Taïwan pour la famille. Mais en tout cas, on a terminé son séjour en Chine.

Bien que la visite en Chine en 2009 soit assez courte (huit jours, je crois), et quoiqu’on n’a visité que trois villes, on a fait beaucoup de choses et a appris tellement d’histoire chinoise. Ça m’a inspiré d’y revenir un jour et c’est vrai que ma famille et moi y sommes revenues plus tard, en 2011. Mais on va garder cet aventure pour un autre post!

Je raconterai plus de mes aventures en Chine (pendant la deuxième fois) plus tard. À bientôt!

2 thoughts on “Destination: Guilin, Chine

Leave a Reply

