Destination: Wuzhen, Chine

Salut!

Après avoir fait la randonnée dans les montagnes de Huangshan pendant deux jours, ma famille et moi avons continué à la prochaine destination en Chine. Nous avons visité Wuzhen (烏鎮) après et quoique nous ait passé qu’une nuit, c’était une très bonne expérience quand même. 🙂

Wuzhen est ville historique qui est située à peu près trois heures de Huangshan. En fait, la ville consiste en six villages qui ont des canaux, des ponts, et des sculptures au bois pittoresques. Elle est surnommée “la Venise chinoise,” et je suis d’accord avec ça- c’est très jolie! ❤

Dès que nous sommes arrivés à Wuzhen, nous avons visité un atelier de soie où nous avons appris l’histoire et le processus qu’on fait la soie. Nous avons aussi fait un petit tour de l’atelier et avons regardé les machines qui ont tourné le tissu, même si avons regardé des vers à soie (“silkworms”) qui ont produit la matière! Très cool…

Il est possible d’imaginer que la soie est delicate, même si fragile. Mais ce n’est pas vrai: bien qu’elle soit fin et transparente, elle est aussi très flexible et on peut l’étirer et elle se casse pas! C’est forte et aussi legère du coup ça c’est pourquoi les chinois aiment porter des vêtements en soie. Franchement, je suis assez fière que mes ancêtres ont crée une chose très utile! 🙂

Après, nous sommes allés au restaurant où nous avons pris le déjeuner. À l’après-midi, nous avons pris une petite excursion sur le bateau et le soir nous avons flâné au long des canaux. Nous avons aussi vu le pont dans un pont (“Bridge within a Bridge”): c’est le pont spécial à Wuzhen, car l’architecture du pont est demi-cercle parfait et le reflet dans l’eau le compléter, alors il semble être une pleine lune (ou au moins, un autre pont!). C’est assez poétique, non?

Le pont "Bridge within a Bridge."
Le pont “Bridge within a Bridge.”

Le lendemain matin, nous avons continué à visiter la ville; nous avons fait une promenade au long des canaux, tranquils et charmants:

Pendant le matin.
Pendant le matin.

Aussi, nous avons visité plusieurs petits musées. En particulier, je me suis souvenue que nous sommes entrés dans un musée dédié à l’histoire du bandage des pieds (“foot binding”). Nous avons vu des galeries avec des petites chaussures, tellements petites que je n’ai pas pu imaginé la douleur que les femmes ont jadis vécu! C’est triste, parce que les filles l’ont commencé à cinq ans et après elle devient handicapées par toujours. Heureusement, le bandage des pieds sont devenus illégale à partir du 20ème siècle, du coup il n’existe pas aujourd’hui. Ouf!

En tout cas, nous avons terminé notre visite de Wuzhen par la suite et nous y sommes partis afin d’aller au prochain stop en Chine. J’ai bien aimé Wuzhen; la ville était pittoresque et j’ai appris beaucoup de choses en concernant de l’histoire et de la culture de mes ancêtres. C’était bien!

Restez avec moi pour la prochaine destination pendant ma visite en Chine il y a cinq ans: Suzhou, Chine! 🙂

Leave a Reply

