Destination: Suzhou, Chine

Bonjour!

Enfin, c’est le dernier post de ma visite en Chine en 2011. De Shanghai à Wuzhen, je vais raconter la dernière ville que nous avons visité.

Alors, on commence avec la ville de Suzhou (苏州)! Située vers 100 km de Shanghai, cette ville est riche en histoire, en culture, et aussi la nourriture qui est assez connue dans la cuisine chinoise.

En fait, je me suis trompée dans le post de Wuzhen: le surnom “la Venise chinoise” ce n’est pas Wuzhen, mais en realité Suzhou. Mais bref, les deux sont jolies en tout cas! 😛

Nous y sommes arrivés pendant l’après-midi et nous avons passé du temps assez occupés avec trois sites: 1) la pagode Yuyan, 2) le musée de Suzhou, et 3) les jardins classiques de Suzhou.

Alors, nous avons commencé avec la pagode Yuyan, dit aussi “Tiger Hill pagoda” en anglais. Elle est pagode du temple Yuyan qui se perd aujourd’hui. Construite pendant le 10ème siècle, cette pagode ressemble à la tour de Pise, car elle est aussi formée sur la terre instable et du coup, elle se penche! Malheureusement, je n’ai pas d’une photo de la pagode, mais voici une photo de l’Internet:

Courtesy of Visit Our China.

Dans le quartier de la pagode, nous avons aussi visité des autres petits temples. Mon papa a frappé le gong dans l’un des temples pour le plaisir et nous avons prié devant la statue de Bouddha (même si nous ne sommes pas religieux).

Ensuite, nous sommes allés au musée de Suzhou, qui contient beaucoup de tableaux et d’artéfacts chinois pendant toutes les histoires. Ce qui m’a surprisé, c’était que l’architecture du musée est très moderne, contrairement aux vestiges dedans le batîment. Bref, nous avons passé du temps dans le musée et nous avons regardé plus des 2000 ans de l’histoire!

Le musée de Suzhou.
Le musée de Suzhou.

Enfin, nous avons visité des jardins classiques de Suzhou qui sont site de l’UNESCO. Ils étaient construits pendant huit siècles, commencé au 11ème siècle et finalement terminé au 19ème siècle. La beauté des jardins avaient inspiré des autres jardins en Chine, même si dans le monde!

Nous avons flâné partout dans les jardins: sur les ponts, devant des petits maisons, et à travers des étangs des nénuphars. Trop jolis! ❤

Sur le pont.
Sur le pont.
Les nénuphars...partout!
Les nénuphars…partout!

Il est venu de pleuvoir après et alors nous sommes partis au restaurant où nous avons goûté la cuisine de Suzhou. Apparemment, elle utilise plein de viande, du coup nous avons dégusté du porc, du poisson, et des boulettes de viande (“meatballs”). Tous étaient délicieux (mais pas forcément pour les végétariens!).

Nous avons passé la nuit là-bas et le lendemain nous avons continué à visiter la ville. Similaire à Wuzhen, nous avons aussi visité une usine qui fabrique la soie. Nous avons fait un petit tour dedans et après mes parents ont acheté beaucoup d’objets en soie: les oreillers, les mouchoirs, etc. Au total, ils ont dépensé $150 USD, je crois! Oh là, c’étaient chers!

Après, nous avons terminé notre séjour à Suzhou; nous avons pris le car à Shanghai (j’ai déjà raconté ce qui s’est passé dans ce post) et après une nuit là-bas, nous avons fini avec le voyage en Chine.

En général, Suzhou était bien, avec les jardins classiques et les temples. C’est vrai qu’il y a beaucoup d’histoire riche dans cette ville et si je n’étais pas trop fatiguée pendant ce jour, je m’amuserais plus, je crois. Bref, c’est bon!

Si j’avais besoin de comparer mon séjour en Chine en 2009 à celui en 2011, je choissirais le dernier, parce que l’excursion que nous avons fait était plus organisée; celle en 2011 était un peu désorganisée, mais en tout cas, j’ai bien aimé les deux quand même. J’ai visité des villes plus connues (Pékin, Shanghai, etc.) ainsi que les autres petits endroits (Hangzhou, Guilin). Le mélange de la nature et de la ville cosmopolite était top et je souhaite d’y revenir un jour.

Bon, c’est fini! Par contre, j’ai plusieurs histoires du voyage à raconter à vous plus tard. Puisque j’avais été en France depuis un mois, vous pouvez imaginer que j’ai déjà un peu voyagé du coup je vais partager ces aventures bientôt. Merci d’avoir lu ce post, et à la prochaine fois! 🙂

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s