Destination: Le Havre, France

Salut!

Bon, comme j’ai promis la semaine dernière, je vais raconter ce que j’ai fait pendant ces vacances scolaires en octobre.

Franchement, je n’ai pas beaucoup voyagé, sauf ai passé un weekend chez ma collègue, mais en tout cas, j’ai exploré un peu plus de la Normandie et ai découvert des nouvelles choses (et villes!) que je n’avais jamais fait l’année précedente en tant qu’une assistante de langue en France.

Bref, on va commencer avec la première destination sur l’itinéraire: Le Havre, France! Bien que j’aie déjà y visité plusieurs fois depuis mon séjour en France l’année dernière, cette fois j’y suis allée afin de visiter une ancienne collègue qui y habite et nous avons fait des choses ensemble pendant ce weekend.

Donc, j’ai pris le train jeudi au Havre et y est arrivée vers 13h00 à la gare où ma collègue m’est allée chercher et puis nous avons passé la première partie de l’après-midi à Sainte-Adresse, une petite ville près du Havre (mais je vais le raconter plus tard, dans un autre post).

Après Sainte-Adresse, nous sommes revenues au Havre. Nous avons fait une petite pause à côté de la plage et je me suis sentie très contente d’avoir regardé la mer. Elle m’a manqué puisque je viens d’une ville aux États-Unis (Los Angeles) qui n’est pas trop loin de la plage. Du coup, j’ai grandi avec la mer et quoique la plage du Havre ne soit pas pareil comme celle de Los Angeles, c’est la nature qui m’a plu.

La plage du Havre.
La plage du Havre.
Estacade au Havre.
Estacade au Havre.

Après, nous sommes allées au centre ville où nous avons visité l’église St. Joseph, très haute et moderne. Si vous ne connaissez pas l’histoire du Havre, en gros, la ville a été complètement détruite pendant la deuxième guerre mondiale. Elle a été reconstruite après, mais dans une façon moderne: des grandes avenues spacieuses, des batîments gris, et des rues en béton. Beaucoup de français trouvent que la ville semble “moche,” mais je ne suis pas d’accord avec eux. Pour moi, c’est normale, et comparée avec des autres villes en France (même si en Europe) avec leurs vieille rues et leurs vieux batîments (charmants quand même), Le Havre se sent comme ma ville aux USA.

En tout cas, nous avons visité l’église Saint-Joseph et après nous sommes allées aux Halles Centrales, un supermarché qui vend des choses artisanaux, ex. charcuterie, fromage, vins, etc. Ces sont touristiques, mais aussi très français; je n’ai rien acheté, parce que tous étaient chers mais quand même j’ai bien aimé regarder ce qui sont vendus.

Église Saint-Joseph.
Église Saint-Joseph.
Aux Halles Centrales.
Aux Halles Centrales.

Dehors les Halles Centrales, il y a une patisserie connue; ma collègue m’a dit qu’elle est la “meilleure” patisserie du Havre. Elle est un peu chère, mais en tout cas j’ai acheté une ficelle de comté et un douillon (une pâtisserie du poire). Pas mal du tout!

Douillon.
Douillon.

Nous avons aussi passé devant le Volcan, un batîment qui semble comme un volcan, évidemment. Il est centre des cultures et des arts et parfois, il y a un spectacle dedans là.

Le Volcan.
Le Volcan.

Après, nous sommes rentrées chez elle où je me suis reposée après avoir beaucoup fait pendant la journée.

Le lendemain, j’avais le matin libre du coup, j’ai décidé de visiter le musée André Malraux, surnommé “MuMa.” C’est un musée de l’art impressioniste et moi, je suis fan de cet art du coup j’ai eu envie d’y visiter. J’y suis allée et ai passé le matin là-bas, en regardant des tableaux célébrés de Monet, Degas, et Manet mais aussi ceux des artistes du coin, ex. Dufy, Boudin. Et j’ai rien payé, parce qu’il est gratuit pour les gens moins de 26 ans. Bien fait!

Dans le musée.
Dans le musée.
Tableau de Dufy.
Tableau de Dufy.
Tableaux de Boudin.
Tableaux de Boudin.

À l’après-midi, ma collègue et moi sommes allées aux petites villes près du Havre (je vais les raconter plus tard aussi) mais ce soir, nous sommes ressorties au centre ville du Havre où nous nous sommes rejointes une autre assistante pour boire un verre et se discuter n’importe quoi. Nous sommes rentrées chez ma collègue vers 21h00 et puis je me suis reposée pendant le reste de la nuit.

Le lendemain, nous avons passé la journée dans une autre ville (bon, plusieurs villes) et le jour après, ma collègue est partie à Paris afin de rendre visite à ses parents du coup j’étais seule dans sa maison. Je ne suis pas beaucoup sortie, parce que j’ai eu des choses à faire pour mon Master’s et mon travail, mais je suis sortie un peu afin de faire les courses aux Docks Vaubans qui ne sont pas trop loin de la gare. Ces sont un centre commerciale et il a plein de choses pour faire du shopping, regarder les films au cinéma, et faire la musculation à la salle de sport. J’aime bien les Docks!

Sur le chemin des Docks.
Sur le chemin des Docks.

…et c’est tout pour mon séjour au Havre! J’ai passé quatre nuits là-bas et bien qu’il soit assez court, je l’ai bien aimé et en fait, j’ai découvert des nouvelles choses que je n’avais pas découvert la dernière fois que j’étais au Havre. C’est une ville proche de ma coeur et j’ai hâte d’y revisiter un autre jour!

Bon! On va continuer avec la prochaine destination pendant mes vacances en octobre. La prochaine fois: Sainte-Adresse, Harfleur, et Montivilliers!

Leave a Reply

