Destination: Sainte-Adresse, Harfleur, Montivilliers, France

Bonjour, tout le monde!

Alors, on va continuer avec mon séjour en Normandie pendant les vacances de la Toussaint cet octobre. Comme vous le connaissez, j’ai passé quatre nuits au Havre, mais aussi j’ai fait des petites excursions à autres villes près de la ville. Donc, pour ce post, je vais raconter trois villes que j’ai exploré pour la journée; même si elles sont toute petites, elles sont aussi très riches avec l’histoire et la beauté normande.

C’est parti!

Sainte-Adresse, France

Située 3 kilomètres du Havre, la ville de Sainte-Adresse est sur la colline et on peut regarder la mer là-bas. C’est une ville riche et nous avons fait la randonnée sur ses falaises. Bien sûr, j’ai appris beaucoup de photos de la mer. ❤

Sur les falaises de Sainte-Adresse.
Sur les falaises de Sainte-Adresse.

Il y a aussi un phare (“lighthouse”) qui est connu à Sainte-Adresse, s’appellé “le phare de la Hève.” L’original a été détruit pendant la deuxième guerre mondiale, mais il a été reconstruit après. Il continue à marcher aujourd’hui et le gardien de phare y habite dedans!

Le phare de la Hève.

Nous avons aussi marché aux bunkers de la guerre; maintenant, ils sont sites pour l’art de rue (“street art”). Du coup, nous avons vu beaucoup de bunkers colorés et bien que je ne sois pas fan de l’art de rue comme ma collègue, j’ai été reconnaissante pour les efforts des artistes qui ont fait tout ça. Pas mal!

L'art dans un bunker.
L’art dans un bunker.

Après, nous sommes allées à la chapelle Notre-Dame-des Flots, une petite chapelle qui est située au sommet de Sainte-Adresse et qui est dédiée aux marins qui étaient disparus en mer. C’était aussi pour les femmes des marins qui vont à chapelle pour prier et visiter leurs maris. Il y a aussi un jardin dehors de la chapelle et quand il fait beau, il est très joli.

La chapelle Notre-Dame-des-Flots.
La chapelle Notre-Dame-des-Flots.
Le jardin.
Le jardin.

Enfin, nous avons visité le Pain de sucre, un mausolée d’un général français pendant le XIXème et XXème siècles. Dès que je l’ai vu, j’étais deçu parce que je me suis dite qu’il était plus grand que celui en réalité. Bref, je l’ai vu quand même!

Pain de sucre.

Après, nous avons terminé notre visite à Sainte-Adresse. Ma collègue nous a conduit au Havre et en chemin on a fait une petite pause sur la colline où j’ai pris une dernière photo de la vue du Havre de Sainte-Adresse. Très bon!

La vue du Havre.
La vue du Havre.

Bien que Sainte-Adress soit tout petit, il y a plein de choses à faire là-bas, pour passer un après-midi tranquillement près de la mer. C’est une ville très pittoresque et je suis contente d’y avoir exploré.

Harfleur, France

La prochaine destination que j’ai visité était la ville d’Harfleur qui est située sur la rivière Lézarde. Ma collègue et moi l’a visité le lendemain après Sainte-Adresse et nous avons flâné au long de la rivière où j’ai aussi regardé des maisons colorées et charmantes.

Sur la rivère Lézarde.
Sur la rivère Lézarde.

Nous avons marché au centre ville où nous avons regardé la grande église d’Harfleur. Bon, je l’ai déjà vu l’année précédente mais quand je prenais le bus au Havre. Il passait devant Harfleur du coup j’ai vu l’église et elle m’a impressionnée. Par contre, je n’ai jamais y arrêté pour une visite, mais maintenant, je l’ai fait! Malheureusement, je n’ai pas pu entrer dedans l’église, parce qu’il y avait une service. En tout cas, je l’ai visité!

Église d'Harfleur.
Église d’Harfleur.

Nous avons passé devant l’hôtel de Ville (coloré et vivant) ainsi que le musée du Prieuré, un vieux batîment qui a été hôtel pendant le XVIème siècle, je crois.

Hôtel de Ville.
Hôtel de Ville.
Musée du Prieuré.
Musée du Prieuré.

Nous avons terminé après et puis nous sommes allées à la prochaine destination pendant cet après-midi à Montivilliers. À mon avis, il n’y a pas beaucoup de choses à faire à Harfleur, mais quand même il est pittoresque et il a une qualité assez charmante pour une petite ville en Normandie. Je me suis amusée!

Montivilliers, France

La dernière destination pour cet après-midi, c’était Montivilliers, une autre petite ville qui est connue pour son abbaye qui date au XIème siècle. Malheureusement, il faut payer afin d’entrer dans l’abbaye mais en tout cas j’ai payé le tarif de 2,50 euros et y suis entrée. En fait, il y avait assez beaucoup de choses à voir…et l’histoire de l’abbaye exclusivement pour les femmes m’a impresionnée. Le cloître était joli aussi.

Le cloître dans l'abbaye de Montivilliers.
Le cloître dans l’abbaye de Montivilliers.

Après la visite, nous avons terminé à Monti, car il n’y avait pas des autre choses à faire. Et j’étais un peu fatiguée du coup nous sommes rentrées chez ma collègue et nous nous sommes reposées un peu avant de ressortir ce soir au centre ville pour prendre un verre avec une assistante qui habite au Havre.

Bref, tout va bien! Je pense que les visites aux petite villes en Normandie sont bien, pour découvrir plus de la région dehors des grandes villes, ex. Le Havre et Rouen. C’est vrai que j’aime bien ces grandes villes quand même, mais les petites villes aussi m’ont plu. 🙂

D’accord, je vais partager mes aventures en Normandie bientôt. Le prochain post, on va explorer la Basse-Normandie, aux villes de Honfleur, Deauville, et Trouville! À plus tard!

Leave a Reply

