Destination: Rouen, France

Salut!

Bon, on va terminer mes vacances d’octobre avec la dernière destination que j’y suis allée: Rouen, France!

Quoique j’y aie visité plusieurs fois pendant mon séjour en tant qu’une assistante d’anglais l’année précédente (et aussi cette année avec les stages), Rouen continue à me frapper avec son charme et sa beauté. Chaque fois que j’y visitais, je découvre quelque chose nouvelle et ça me plaît beaucoup!

Cette fois, je suis allée à Rouen pour une visite médicale. C’était pour mon VISA, et il faut le faire afin d’être “légal” en France pour plus des trois mois. Du coup, je me suis réveillée très tôt du matin afin de prendre le bus à 6h45 à Rouen. Le trajet a duré presque trois heures, mais comparé avec le train, le bus coûte moins cher, 2 euros totale versus 8 euros. C’est vrai que le train passe plus vite, mais le bus ne me dérange pas…et je peux regarder le paysage! 🙂

J’y suis arrivée vers 9h30 à Rouen, et ai passé une heure au centre ville avant ma visite médicale à 10h30. Il était toujours tôt, du coup il n’y a pas encore beaucoup de gens sur les rues. J’ai bien profité de cette situation en prenant des photos pures des monuments connus: la cathédrale de Rouen et le Gros Horlage.

Le Gros Horlage.
Le Gros Horlage.
La cathédrale de Rouen.
La cathédrale de Rouen.

À part de ces monuments, la ville est très jolie avec des trottoirs pavés et avec un air mediéval. Elle est dédié à Jeanne d’Arc qui était incarcérée dans la tour éponyme près de la gare. Les rues historiques sont très colorées et mignonnes avec des batîments à colombages (“half-timbered”) qui sont très normands. Ces sont parfaites pour se flâner en tant qu’un(e) romantique!

Sur la rue.
Sur la rue.

Une nouvelle chose que j’ai découvert cette fois à Rouen, c’est les gravures sous le Gros Horlage. Je passais sous ce monument mille fois et je ne pensais jamais à me lever les yeux! Mais, c’était très bien et je suis contente d’avoir fait ça- enfin!

Sous le Gros Horlage.
Sous le Gros Horlage.

Alors…à 10h30, je suis allée au médecin pour ma visite médicale. Il y avait des autres assistant(e)s qui sont déjà arrivé(e)s. Nous avons attendu pendant une heure et nous avons fait des examens médicals. Après, nous sommes allés à l’OFII, pour compléter nos dossiers de l’immigration et tout ça. Nous avons attendu encore, mais ce n’était pas trop mauvais et après une heure, je l’ai fini.

J’y suis partie et ai décidé de passer l’après-midi à Rouen. Une autre chose que j’avais voulu faire, c’était une visite au Panorama de Rouen qui est en fait situé à Mont Saint-Aignan, une petite ville dans la banlieue du centre ville de Rouen. En gros, c’est un panorama de la ville de Rouen sur la colline; je l’ai entendu dire l’année précédente des assistant(e)s qui habitaient à Rouen. Malheureusement, je n’avais pas d’opportunité pour visiter alors, mais cette fois, j’étais determinée à y visiter.

Avec le Google Maps et les infos de mon assistant-ami de l’année précédente, je me suis mise en route vers Mont Saint-Aignan. Par contre, je me suis perdue en chemin, même si avec le Google Maps! Typiquement, la promenade dure 40 minutes du centre ville, mais puisque je me suis perdue, ça prenait 90 minutes! Oh là…

Quand même, je suis arrivée au Panorama de Rouen, fatiguée mais satisfaite. La vue était jolie et j’ai pris plusieurs photos de ça. Il faisait froid, mais ça ne me dérangeait pas.

Panorama de Rouen.
Panorama de Rouen.

Après, je suis descendue la colline vers centre ville. J’ai pris une route différente…et assez dangereuse parce qu’il n’y avait pas de trottoirs sur lesquels je pouvais marcher. Du coup, il a fallu faire attention des voitures, même si des bus!

Enfin, je suis arrivée au centre ville. Il était 17h00 et j’ai décidé de prendre le dîner plus tôt, car j’avais trop faim et après prendre le train chez moi. J’ai commandé et ai mangé du kebab dans le resto arabe préféré, près de l’hôtel de ville. C’est vrai que les kebabs ne sont pas bonne pour la santé, mais je m’en fiche- c’est délicieux! Et tant qu’on ne le mange pas tous les jours (et juste pour l’occasion), c’est okay!

J’ai fini le dîner et suis allée à la gare où j’ai pris le train à 18h00. Je suis arrivée dans ma petite ville vers 19h00 et suis rentrée chez moi, toute fatiguée, mais accomplie.

…et c’est tout pour mon voyage pendant les vacances de la Toussaint! Je n’ai passé qu’un weekend dehors chez moi, mais je l’aime. Et bien que je ne sois pas allée aux autres pays en Europe comme ce que j’ai fait l’année passée, je me suis bien amusée en Normandie, en explorant des villes- petites et grandes, afin d’être “normande.” 😉

Je vais continuer à raconter mes autres voyages en France plus tard. Merci d’avoir lu mes posts; il y aura plus la semaine prochaine! À plus. 🙂

2 thoughts on “Destination: Rouen, France

Leave a Reply

