Destination: Le Mont Saint-Michel

Salut, mes amis!

Alors, il y a deux semaines, il y avait un jour férié en France (l’Armistice, ou le 11 novembre), et du coup, je n’ai pas eu de travail ce jour-là. J’ai décidé de passer la journée au Mont Saint-Michel avec mes colocs allemande et anglaise, et aussi avec leurs collègues qui ont habité à Rouen.

Pour moi, cette visite était assez la dernière minute, parce que j’ai eu des plans pour aller à Paris pendant le long weekend. Par contre, les plans n’ont pas arrivé, parce que l’ami qui allait m’héberger, il était trop occupé ce weekend, du coup, il ne pouvait pas le faire. C’était dommage…

En tout cas, le weekend avant d’aller au Mont Saint-Michel, je parlais avec la coloc allemande et je l’ai demandé ses plans pour le long weekend. Elle m’a dit qu’elle allait au MSM avec ses collègues et tout d’un coup, j’ai eu trop envie d’y aller aussi. Je l’ai demandé s’il est possible pour moi de les accompagner et elle m’ai dit oui! C’est vrai que j’étais un peu “profiteuse,” mais les collègues étaient okay avec moi et il a fallu payer une des collègues de l’argent pour l’essence (nous y sommes allées par voiture). Et il y avait une place pour moi, alors tous étaient bons! 🙂

Donc, je suis allée à la gare avec mes colocs allemande et anglaise pendant le matin afin de prendre le train à Rouen et se rencontrer la collègue qui nous va chercher pour aller au MSM. Nous avons passé deux heures et demie dans la voiture et enfin, nous y sommes arrivées à peu près 12h30. Ayant faim, nous avons pris le déjeuner à une crêperie qui était située plusieurs kilomètres du MSM. Dedans, j’ai commandé une galette du saumon et des coquilles Saint-Jacques et elle était trop délicieuse! Et elle n’a pas coûté trop chère, 9,50 euros même avec du poisson et des fruits de mer! 😛

La galette pour le déjeuner.
La galette pour le déjeuner.

Après, nous nous sommes dirigées vers le MSM. Nous avons trouvé un parking plusieurs kilomètres du site et puis nous avons marché à la base du MSM. En chemin, nous avons pris beaucoup de photos du site magique. Carrément, il semble quelque choses dans un conte des fées! Et il faisait très beau ce jour-là: il y avait du soleil, même un peu chaud, ce qui m’a surprisé, parce qu’il était le novembre!

Le Mont Saint-Michel!
Le Mont Saint-Michel!

Nous sommes arrivées à la base 45 minutes plus tard et puis nous sommes surmontées des escaliers au sommet. Puisqu’il était long weekend, tout le monde était là, du coup c’était un peu bondé pour surmonter facilement en haut.

Bref, nous sommes arrivées à l’entrée de l’abbaye (située au sommet) et nous avons reçu nos billets pour entrer dedans-là. Puisque je suis “professeure,” j’ai un “pass éducation” lequel je peux utiliser pour entrer dans les musées et les monuments en France…gratuitement! Du coup, je n’ai pas payé le tarif au MSM (sinon, les billets coûtent 9 euros par personne).

Nous avons commencé avec le nef de l’abbaye et puis nous avons continué au cloître lequel j’aime bien; on peut voir la mer delà!

Dans le cloître.
Dans le cloître.

Ensuite, nous avons suivi la foule des touristes aux prochaines chambres dans l’abbaye. Nous avons vu une grande roue dans l’une des chambres et aussi nous avons eu la vue de la mer. Très jolie…

La vue de la mer.
La vue de la mer.

Nous avons passé au travers des autres chambres et nous avons terminé avec la salle des chevaliers, ma chambre préférée du MSM. C’est la combinaison des lumières– naturelles et artificielles– qui brillent et qui illuminent la chambre avec la chaleur et le confort. Je l’aime bien.<3

La salle des chevaliers.
La salle des chevaliers.

Nous avons terminé la visite et puis nous avons traversé le magasin des souvenirs et avons quitté l’abbaye. Nous avons pris quelques minutes pour visiter le petit jardin et aussi pour regarder la vue de l’océan avant de descendre au centre historique. Bien qu’il ait déjà fait nuit, beaucoup de touristes ont continué à déborder la petite rue étroites! Mais encore, c’est vrai qu’il était le weekend…

Le centre historique.
Le centre historique.

Nous sommes descendue les escaliers et nous avons quitté le MSM. Nous avons fait une petite pause au bord de la mer pour regarder la vue et après nous sommes rentrées au parking afin de rentrer chez nous. Avant de partir, j’ai pris cette photo du MSM pendant la nuit- très joli, non?

Le Mont Saint-Michel pendant la nuit.
Le Mont Saint-Michel pendant la nuit.

Enfin, nous sommes arrivées au parking et nous avons pris la voiture vers Rouen. Une autre deux heures et demie et j’ai un peu dormi sur le chemin. Puisqu’il était assez tard pendant la nuit, il était certain que mes colocs et moi allaient rater le dernier train de Rouen à notre petite ville, du coup la collègue nous a conduit à notre petite ville et nous y sommes arrivées vers 22h00. Nous l’avons payé pour la journée et fatiguées, nous nous sommes couchées.

…et c’est tout! Nous avons passé une très bonne journée au MSM pendant le jour férié. Même s’il était épuisant, et bien que j’aie visité le MSM en février, cette fois je l’ai bien aimé. Le temps faisait mieux que la dernière fois et j’ai eu de l’opportunité de voir le MSM pendant la nuit, avec ses lumières et son atmosphère mystérieuse. Et avec la bonne compagnie, tout va bien!

Restez avec moi pour le prochain post de ma journée à Paris pendant le long weekend de l’Armistice. Ciao!

Leave a Reply

