Destination: Paris, France

Bonjour, tout le monde!

Pendant le long weekend il y a deux semaines (l’Armistice), j’ai passé du temps au Mont Saint-Michel (voici le post) et aussi à Paris.

En fait, j’ai passé la journée après le Mont Saint-Michel à Paris, car bien que j’aie étais assez fatiguée de la visite au MSM, j’ai eu des plans pour visiter l’Arc de Triomphe (et pour le surmonter), ainsi que pour visiter un ami qui habite dans la ville.

Alors, comme d’habitude, j’ai pris le train avec mes colocs allemande et anglaise (elles allaient à Paris aussi, mais pour visiter le Louvre) vers midi et nous y sommes arrivées 40 minutes après. Nous nous sommes séparées, moi pour aller à l’Arc de Triomphe et eux pour le Louvre. J’ai décidé de ne prendre pas le métro de la gare à l’arc et à la place, j’ai marché. La promenade a duré à peu près 20-30 minutes sur un long boulevard et vers 13h30, je suis arrivée à l’Arc de Triomphe.

L'Arc de Triomphe.
L’Arc de Triomphe.

Bon, afin d’accéder l’Arc, il faut traverser le grand rond-point sur lequel l’Arc est situé. Et moi, je n’a pas pu trouver un passage piéton pour le traverser du coup j’ai passé un longtemps sur la périphérie du rond-point; en fait, j’ai fait un cercle autour l’extérieure et c’était pénible! Enfin, j’ai trouvé un passage souterrain pour accéder l’Arc, alors j’y suis entrée. Oof!

Similaire au Mont Saint-Michel, le tarif est gratuit pour surmonter l’Arc de Triomphe. C’est que j’ai le pass éducation, en tant qu’enseigneure en France (ouais!). Alors, je n’ai rien payé et je suis surmontée au sommet. Bien que je me considère assez “sportive,” les escaliers étaient un peu fatiguants…et vertigineux! Mais quand même, je suis arrivée en haut et tout d’un coup, la vue de Paris m’a beaucoup impressionnée avec sa beauté.

La vue de Paris de l'Arc de Triomphe.
La vue de Paris de l’Arc de Triomphe.

La vue était trop jolie; je suis tombée amoureuse de ça. On peut voir tous les monuments connus, les batîments, même les banlieues. J’ai vu la Tour Eiffel, bien sûr, et c’est sans doute que j’ai pris beaucoup de selfies avec elle! Pourquoi pas? 😉

Quoiqu’il ait fait froid du sommet, j’y suis restée depuis longtemps, vingt minutes, je crois. Pour regarder toutes les choses, ainsi que mémoriser tous ce que j’ai vu, pour les souvenirs. L’Arc de Triomphe reste mon endroit préféré pour les plus jolies vues de Paris et je voudrais le revisiter un autre jour. ❤

Après, il a fallu que je descende le monument afin de rencontrer l’ami qui habite à Paris. Alors, je suis descendue et à 14h30, nous nous sommes rencontrés devant l’Arc de Triomphe.

C’était la première fois que nous nous sommes rencontrés en personne. Avant cette journée, nous étions amis sur ligne; nous nous sommes rencontrés sur un site-web pour faire les échanges des langues (“language exchange”) et nous avons fait du Skype plusieurs fois et nous sommes devenues amis.

Franchement, j’étais un peu nerveuse avant de le rencontrer, parce que je n’a pas été sûre si notre amitié en personne serait pareil comme celle sur ligne. Je pense qu’il s’est senti la même chose aussi, car au début nous avons été un peu froid avec nous-mêmes, mais heureusement après la fin de la journée, nous sommes devenus amis plus proches!

Bref, nous avons passé la journée ensemble dans des quartiers différents de Paris. Nous avons commencé sur les Champs-Élysées; similaire au Mont Saint-Michel, Paris était débordé avec les touristes pendant le long weekend, du coup nous avons faufilé entre la foule, avant de couper par une petite rue des Champs-Élysées et de trouver un café pour prendre un café et pour parler un peu. Je ne bois pas de café, alors j’ai commandé du chai latte et un petit gateau pour grignoter. À mon surpris, mon ami a payé pour mon repas, ainsi que le sien. Très sympa et puis nous avons passé plusieurs minutes dans le café, manger et parler de n’importe quoi. Nous continuions à faire la connaissance, du coup c’était bien que nous ayons passé un peu de temps dans le café pour faire ça.

Après nous avons fini nos repas, nous avons décidé d’aller au Sacré Coeur au Montmartre. Puisqu’il pleuvait un peu et puisque le Sacré Coeur est assez loin des Champs-Élysées (dans lesquels nous avons été situés), nous avons pris le métro. Nous y sommes arrivés et avec la foule avons commencé à monter la colline à la basilique.

Bien que j’aie déjà visité le Sacré Coeur deux fois, ça m’a fait plaisir à revisiter ce jour-là. Malgré la pluie, c’est comme toujours beau!

Le Sacré Coeur.
Le Sacré Coeur.

Nous sommes entrés la basilique et avons passé du temps dedans-là. J’ai pris plusieurs photos de la nef, des statues, et en général l’architecture. Il semble assez orthodoxe, mais néanmoins, je l’aime. 🙂

Dans la basilique.
Dans la basilique.

Nous avons quitté la basilique et avons pris un peu de temps sur en haut pour prendre des photos de la vue de Paris. À mon avis, je préfère la vue sur l’Arc de Triomphe, mais en tout cas, la vue sur le Sacré Coeur n’est pas mal du tout!

La vue du Sacré Coeur.
La vue du Sacré Coeur.

Ensuite, nous sommes descendus la colline et nous avons fait une autre petite pause dans un autre café à Montmartre. Comme la dernière fois, mon ami a payé pour mon repas (un thé menthe et une croissant aux amandes). Encore, très très sympa, mais écoutez: ce n’est pas un geste romantique! Je suis sûre, notre amitié est platonique, alors ne pensez pas une autre chose! 😛

Bref, mon ami a eu un rendezvous vers 18h00, alors à 17h00 nous avons décidé de prendre le métro et dire au revoir. Nous avons pris le même métro, mais je suis descendue avant que lui, parce qu’il fallait que je fasse une correspondance à la gare et lui, il fallait prendre le train aux banlieues (il habite là-bas). Avant de se séparer, nous nous sommes parlés que c’était une journée bien passée et si j’ai envie de revisiter Paris en avenir, il pourrait m’accompagner. Trop bon!

Je suis arrivée à la gare afin de prendre le train chez moi. Par hasard, mes colocs est venue de terminer leur séjour au Louvre au même temps, du coup nous avons pris le train ensemble. Nous y sommes arrivées vers 19h30-20h00 et nous nous sommes reposées pendant le reste du soir.

Quoique j’aie visité Paris souvent, je découvert une nouvelle chose chaque fois. Cette fois, c’est la vue sur l’Arc de Triomphe, ainsi qu’une amitié sympa. Je sais ce que je visiterai la prochaine fois à la capitale de la France et peut-être rencontrer avec mon ami encore une fois. Tous sont possibles!

À la prochaine fois, mes amis!

Leave a Reply

