Destination: Lyon, France (édition Fête des Lumières)

Bonjour!

Le weekend passé, j’ai passé du temps à Lyon pour la fête des Lumières, un spectacle lequel la ville est toute illuminée avec des lumières. C’est une fête très connue du monde et au moyenne, elle attire 3 millions gens chaque année. Carrément, c’est une grosse célébration!

Bien que j’aie déjà visité Lyon en janvier, je n’ai jamais y visité pendant la fête des Lumières. En fait, j’ai eu des plans pour y visiter l’année précédente, mais à la fin, je ne suis pas y allée après les attentats de Paris se sont passés et la fête était annulée. Mais cette fois, j’y suis allée et je suis contente de l’avoir vécu.

Je n’y ai passé qu’une nuit à Lyon, parce que j’ai travaillé jeudi (la première nuit de la fête) et vendredi j’ai la formation à Rouen, du coup je suis partie vendredi soir dès que la formation a fini: j’ai pris le bus à Paris avec trois autres assistantes et là-bas nous avons passé trois heures avant de prendre un autre bus à Lyon: nous avons visité la Tour Eiffel et quoique je l’aie vu beaucoup de fois, le monument continue à m’impressionner, surtout pendant la nuit.

Nous avons pris le bus pendant la nuit (“overnight bus”) vers minuit. J’ai essayé de dormir, mais je n’ai pas bien dormi. Quand même, je me suis sentie assez bien quand nous sommes arrivées à la gare Part-Dieu à 05h25. Nous avons passé du temps dedans la gare jusqu’au soleil s’est réveillé, en prenant du café à Starbucks.

À 7h30, nous sommes sorties et avons passé le matin à Lyon avant qu’il fallait rencontrer l’hôtesse de notre Airbnb afin de recevoir les clefs. Nous avons commencé aux Halles de Lyon- Paul Bocasse où il y a plein de choses artisanales, ex. pain, fromage, charcuterie, dessert, cuisine régionale, etc. Après, nous avons marché vers la vieille ville de Lyon, en traversant du pont et avons visité la Place des Jacobins, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, et puis la Fourvière: la montée était assez dure, mais les vues en haut ont valu la peine.

Les Halles de Lyon- Paul Bocasse.
Place des Jacobins.
Cathédrale Saint-Jean-Baptiste.
Vue de la Fourvière.
Nôtre-Dame de Fourvière.
La nef de la Fourvière.
Theatres Romains.

Ensuite, nous sommes descendues la colline afin d’aller à l’Airbnb. Nous avons rencontré l’autre assistante devant l’Airbnb qui allait rester avec nous pendant le weekend. La coloc de l’hôtesse nous a accueilli et nous a donné un petit tour dedans le logement avant de laisser les clefs à moi. Fatiguées, nous nous sommes reposées pendant deux heures, en prenant la douche et se couchant un peu. L’Airbnb était très bien: propre, spacieux, et dans le centre ville; je l’ai choisi et je suis contente d’avoir fait ça!

L’autre assistante qui allait rester avec nous dans l’Airbnb est arrivée vers 12h30 et après nous avons décidé de prendre le déjeuner au restaurant. Je connais un resto qui servit la cuisine lyonnaise alors nous sommes y allées. Cependant, nous avons été un peu perdues mais à la fin nous sommes y arrivées. Mais puisqu’il était le weekend et aussi pendant la fête des Lumières, le restaurant était très très occupé; la queue était trop longue et nous, nous avons eu trop faim pour attendre du coup nous avons décidé de chercher un autre restaurant. Nous avons flâné dans le quartier dans lequel les marchés de Noël se sont passés. Nous avons trouvé un restaurant qui pouvait servir nous (six personnes) et nous avons pris un déjeuner très tard, jusqu’à 16h00. Mais quand même, les plats étaient délicieux; j’ai commandé un menu de trois plats (“three-course menu”) et tous étaient très bons: la terrine, le canard avec du gratin dauphinois, et une tarte praline. J’ai trop mangé, mais pour le prix, il a valu la peine!

Au long de la Saône.
Le canard pour le déjeuner.

Après, nous avons décidé de revenir à l’Airbnb pour nous reposer un peu avant de ressortir ce soir pour la fête des Lumières. En chemin, nous avons passé devant la Place Bellecour et nous avons fait une petite pause au bord de la rivière pour regarder le coucher du soleil. Très jolis!

Place Bellecour.
Coucher du soleil.

Nous sommes revenues dans le logement où j’ai fait une sieste. Malheureusement, je me suis réveillée avec l’indigestion, mais bref, je suis toujours sortie ce soir avec des autres assistantes pour regarder des installations lumineuses.

Par contre, pendant la première partie de la nuit, nous avons été un peu perdues alors nous avons perdu du temps pour regarder des installations ce temps-là. Mais pendant la deuxième partie, il faisait mieux et j’admets que les installations étaient assez impressionnantes! Même s’il y avait trop de gens dans la rue…

20161210_204012 20161210_204912 20161210_214542 20161210_220645 20161210_224950 20161210_232635 20161210_234153

Nous avons terminé après minuit, après les installations ont fini; nous sommes revenues à l’Airbnb et après être me brossée les dents et se lavée le visage, je me suis couchée. Le lendemain, nous sommes parties à 11h00, en prenant le bus à Paris et puis le train en Normandie, en arrivant de chez nous vers 19h30.

…et ça c’était le weekend à Lyon! Je souhaitais que nous ayons eu plus du temps pour regarder des lumières (au moins, deux nuits), mais bref je suis contente d’avoir les regardé quand même. Je vais peut-être revenir à Lyon un autre jour pour explorer plus de la ville; c’est une possibilité!

Vue pendant la nuit.
Vue pendant la nuit.

Bon, passez une bonne journée! À la prochaine fois! 🙂

4 thoughts on “Destination: Lyon, France (édition Fête des Lumières)

Leave a Reply

