Un recap de 2016 (Partie 2)!

Bonjour à tous!

Si vous n’avez pas encore lu la première partie de la récapitulation de mon année 2016, veuillez lire ici. En tout cas, on va continuer!

Juillet

Après un très bon séjour au Japon et au Taïwan, je suis rentrée chez moi pendant le 4 juillet (“Independence Day” pour les américains). Trois jours plus tard, j’ai reçu des nouvelles terribles: à cause des complications avec mes dossiers (et aussi l’incompétence de l’administration qui les procédait), je n’ai pas pu être lectrice d’anglais en France. J’ai été en colère et aussi très inquiétée, parce que j’avais déjà décliné ma position en tant qu’assistante et maintenant, je n’ai plus eu de travail!

Du coup, j’ai contacté le rectorat de l’académie de laquelle j’avais renouvelé pour les assistant(e)s et je l’ai demandé s’il est possible que je puisse regagner ma position dans le programme. Heureusement, le rectorat m’a dit qu’il est toujours possible, mais il faut attendre jusqu’au mois d’août pour la réouverture de l’académie. Alors, il y avait l’espoir mais aussi l’inquiétude si je pouvais revenir en France. Pour le reste du mois, j’étais stressée. Au même temps, je restais occupée avec mes petits boulots d’été en tant qu’écrivaine de “freelancing” et que tutrice d’anglais.

Août

Le mois d’août a commencé et je continuais à être stressée par les nouvelles (ou pas de nouvelles) du travail en tant qu’assistante pour l’année scolaire suivante. Je continuais à travailler aux boulots d’été et aussi a passé du temps avec plusieurs amies dans ma ville. Malheureusement, j’ai eu une dispute avec une amie depuis cinq ans et maintenant nous ne nous sommes plus parlées. C’est dommage, mais quand je me réfléchis, c’était la meilleure décision à faire.

Vers la fin du mois, j’ai enfin reçu des nouvelles et du coup, je pourrais revenir en France pour le travail! J’étais trop enthousiasme et j’ai fait des préparations, ex. rendezvous VISA, contacter mes collèagues, etc. J’étais déprimée depuis le juillet et maintenant je n’a plus été triste. C’était la chance!

Septembre

J’ai eu mon rendezvous VISA au début du septembre et j’ai reçu mon VISA deux semaines plus tard. Au même temps, j’ai doucement quitté mes travails aux USA et à la fin du mois, j’ai pris un vol direct à Paris et puis un train en Normandie où une collèague m’a récupéré de la gare et après le dîner chez elle, elle m’a amené à mon nouveau logement sur le campus du lycée où je me suis installée et ai essayé de se coucher avec le décalage horaire.

Octobre

Plus des assistant(e)s dans ma ville sont arrivé(e)s et puis nous avons commencé à organiser comment nous allons faire avec la situation de l’Internet, parce que nous ne l’avons pas eu. En fait, il y avait beaucoup de problèmes afin de le recevoir et enfin nous l’avons reçu à la fin du mois. J’ai aussi commencé mon Master’s sur ligne, mais avant ça, nous avons passé du temps ensemble, en fêtant tous les weekends, et aussi avons fait une excursion de la journée à Giverny et des autres endroits en Normandie. J’ai revisité la fondation Monet avant sa fermature à partir de novembre et c’était joli quand même.

À Giverny.
À Giverny.

Les vacances de la Toussaint se sont arrivées mais je n’ai pas passé tous les deux semaines au voyage. À la place, je n’ai passé qu’un long weekend au Havre avec une ancienne collèague et j’ai aussi visité des petites villes de Sainte-Adresse, Harfleur, et Montivilliers ainsi que j’ai fait une excursion de la journée à Honfleur, Deauville, et Trouville en Basse-Normandie. Après, je suis allée à Rouen pour mon rendezvous OFII et puis je suis rentrée chez moi en Normandie. C’était assez rafraîchissant d’avoir moins voyagé mais au même temps d’avoir découvert plus de la région normande.

Le port d'Honfleur.
Le port d’Honfleur.

Novembre

À partir de novembre, j’ai commencé à travailler au lycée après avoir fait deux semaines de l’observation. Nous avons eu trois jours du weekend pendant la deuxième semaine et j’ai passé une journée au Mont St-Michel avec des autres assistantes; c’était ma deuxième fois là-bas, mais quand même il est toujours beau. Le lendemain, j’ai passé l’après-midi à Paris où j’ai rencontré un ami et nous avons passé du temps sur les Champs-Élysées et au Montmartre. Même s’il pleuvait, c’était une bonne journée. Bien que Paris ne soit pas ma ville préférée pour visiter, elle continue à me surprendre chaque fois que j’y visite et c’est pas mal!

Le Mont Saint-Michel!
Le Mont Saint-Michel!
La vue de Paris de l'Arc de Triomphe.
La vue de Paris de l’Arc de Triomphe.

Pendant le reste de novembre, j’ai ressenti assez “FOMO” (c-à-d qu’on a peur de manquer quelque chose que les autres gens ont/font) pour tous les voyages des assistant(e)s que j’ai vu sur Facebook, du coup j’ai été incitée à acheter des billets pour le train, le vol, le bus, pendant le mois de décembre. Comme je réfléchis, c’était pas la meilleure décision pour mon compte bancaire (surtout qu’il faut que j’économise pour mon Master), mais au même temps, je ne le regrette pas!

Décembre

Après la dernière formation des assistant(e)s, j’ai pris le bus avec plusieurs assistantes à Lyon où nous avons passé le weekend pour la fête des Lumières. Le temps était trop court, mais quand même j’ai bien aimé des installations et maintenant je peux l’eliminer sur ma “bucket list” de l’Europe!

La fête des Lumières à Lyon.
La fête des Lumières à Lyon.

Les vacances de Noël se sont passées et moi, je suis allée en Allemagne pendant deux nuits où j’ai visité Aachen et Cologne, la dernière laquelle j’ai fait une excursion de la journée. J’y suis allée pour les marchés de Noël, car j’ai entendu dire qu’ils sont très bien, très connus du monde. C’était bien passé et bien qu’il ait fait un peu froid, j’ai aimé les marchés avec leurs plats allemands et plein de vins chauds à boire! Miam! 😛

Le marché de Noël à Cologne.
Le marché de Noël à Cologne.

Ensuite, je suis partie l’Allemagne et suis revenue à Paris où j’ai passé une nuit avant d’avoir pris un vol à Madrid où j’ai rencontré ma famille et nous avons passé une semaine ensemble en Espagne. Nous avons visité Madrid bien sûr, mais aussi avons fait un voyage organisé dans la région Andalousie, en visitant des villes comme Cordoba, Séville, Ronda, Marbella, Grenade, et Toledo. À part de Madrid, le temps faisait très beau: 20 degrès Celsius! Il faisait chaud, les espagnols étaient gentils, et la cuisine espagnole était trop bonne (mieux que celle de française, franchement!).

La vue de la cathédrale à Séville.
La vue de la cathédrale à Séville.

Je suis rentrée chez moi en Normandie pendant le Noël et ai passé quatre, cinq jours dans ma studette avant de repartir au Havre afin de visiter une amie pendant le Nouvel An. Nous avons fait une petite excursion à Étretat même s’il y avait la gélee et le temps faisait si froid! Les falaises restait jolies quand même.

Les falaises d'Étretat.
Les falaises d’Étretat.

Nous avons passé le Nouvel An chez elle; nous n’avons trop fêté mais juste avons fait et avons bu du vin chaud et après minuit, nous nous sommes allées aux lits. C’était calme, mais je préfère ça, parce que j’avais passé le Nouvel An en 2015 avec une longue fête…et fatiguante! Donc, j’avais besoin de cette change.

…et voilà! C’était mon analyse de mon année en 2016! Comme j’ai déjà dit, beaucoup de choses s’est passé, surtout avec du voyage. En gros, je trouve cette année passée très bien, quoiqu’il y ait eu des choses pas très bien (Brexit, les résultats des éléctions américaines, etc.). J’espère que je vais continuer à être contente pour 2017 et je vous souhaite la même chose aussi!

Les meilleurs voeux! 🙂

Leave a Reply

