Destination: Madrid, Espagne (Partie 2)

(Veuillez lire la première partie de mon séjour à Madrid ici)

Après la première nuit à Madrid, nous nous sommes réveillés et sommes venus de commencer la journée dans la captiale de l’Espagne.

Au début, nous nous sommes dirigés vers le centre ville afin de prendre le petit déjeuner à San Ginés Chocolateria qui sert le plat très connus en Espagne: churros con chocolate. Essentiellement, c’est le churro (la pâte allongée et fritée) et du chocolat chaud et si vous pensez que le plat a une combinaison bizarre, vous n’avez pas encore le goûté! Pour moi, je goûtait des churros aux États-Unis, parce que j’ai grandi à Los Angeles où il y avait une grande communauté mexicaine du coup je mangeais souvent des churros. Par contre, les churros espagnols sont différents que ceux de mexicain: ils sont plus fins et croustillants, et pas de cannelle sur le surface. Les churros espagnols ont moins le goût que ceux de mexicain, mais ça c’est pourquoi les gens les trempent dans le chocolat chaud!

…et le chocolat chaud espagnol…oh Mon Dieu…moi, je goûtait beaucoup de chocolat chaud partout du monde et je les trouvais avec trop de liquide. Mais le chocolat chaud en Espagne est épais- très épais- et il goûte comme la fondue au chocolat. C’est incroyable!

Bref, nous sommes entrés dans la chocolateria, avons commandé nos plats, et nous sommes assis. 10 minutes plus tard, le serveur nous a amené des churros et des chocolats chauds et la quantité était trop grande! Je vous jure…le plat des churros était énorme: en fait, un repas de churros con chocolate consiste en tasse du chocolat chaud et six churros par personne. Mais ensemble, le serveur nous a amené au moins 30 churros pour nous (et on a eu quatre personnes!). En tout cas, nous avons mangé tous les churros, ainsi que avons bu du chocolat chaud et tous étaient magnifique.

Churros con chocolate.
Churros con chocolate.

Bien que nous soyons assez bouffés et même endormis (trop de churros, vous voyez?), il a fallu continuer à explorer Madrid. Du coup, nous sommes allés à l’est de la ville à la gare Atocha, la gare principale pour la ville, je crois. Mais cette gare est spéciale, car il y a un jardin botanique dedans et il est soi-même une attraction touristique. Nous sommes y entrés et avons regardé le jardin qui avait aussi beaucoup de petits tortues- trop mignons!

La gare Atocha.
La gare Atocha.
Les tortues dans la gare!
Les tortues dans la gare!

Ensuite, nous avons quitté la gare et nous sommes dirigés vers le parc El Retiro, un très grand parc de 1.4 kilomètres carrés et un sanctuaire de la ville urbaine. La dernière fois que j’ai visité Madrid (en fevrier), je me suis perdue dans le parc, mais cette fois avec ma famille, nous ne nous sommes pas perdus, heureusement!

Au parc El Retiro, nous avons regardé deux monuments intéressants: le Palacio de Cristal qui a été une exposition en 1887 afin de montrer des fleurs des Philippines, une ex-colonie de l’Espagne- aujourd’hui, il n’y a plus des fleurs mais les touristes peuvent y entrer et regarder la structure de la glace dedans. C’est assez chouette!

L'intérieur du Palacio de Cristal.
L’intérieur du Palacio de Cristal.

L’autre monument, c’est le Monument à Alfonso XII, situé sur un lac artificiel sur lequel on peut ramer dans des petits bateaux. Il faisait beau ce jour-là, un peu plus chaud que le jour avant, du coup, c’était bien!

Le Monument à Alfonso XII.
Le Monument à Alfonso XII.

Après, nous avons sortis le parc El Retiro et nous sommes promenés sur le Gran Via, une rue longue et connue pour ses magasins, restaurants, et des autres choses vivantes. Nous avons passé devant la Puerta de Alcala, une vieux porte de Madrid, ainsi que le palais Cybele qui a la mairie dedans. Les deux sont trop jolis, leurs architectures…je les adore!

Puerta de Alcala.
Puerta de Alcala.
Le palais Cybele.
Le palais Cybele.

En chemin, nous avons vu un petit resto qui a vendu des bocadillos (“sandwichs”) et bien que nous n’ayons pas eu faim, nous avons décidé d’en acheter afin de goûter pendant notre séjour à Madrid- pourquoi pas? Du coup, nous avons commandé des bocadillos du coin: le bocadillo de jamon (sandwich du jambon) et le bocadillo de calamares (sandwich du calamar) et les avons apporté à l’hôtel où nous avons les goûté. Pas mal, leurs textures, mais puisque j’avais mangé trop de bocadillo de jamon la dernière fois que j’avais visité Madrid, le bocadillo de calamares m’a plu cette fois. Mais quand même, les deux goûtaient bien!

Les bocadillo de jamon et bocadillo de calamares.
Les bocadillo de jamon et bocadillo de calamares.

Nous avons passé l’après-midi à l’hôtel, afin de nous reposer jusqu’au dîner ce soir. Nous sommes ressortis à un autre restaurant, situé près du Real Monasterio de la Encarnación. Peut-être qu’il était lundi, mais il n’y avait personne dans le resto quand nous sommes venus à 20h00. Notre serveur n’a pas parlé très bien anglais (et nous ne parlons pas beaucoup d’espagnol), du coup au début nous avons eu du problème de la communication. En tout cas, nous avons commandé nos plats du porc, du légumes grillés, et aussi du riz aux fruits de mer, lequel était mon plat préféré. Mais en général, je préfère le resto la nuit avant que ce resto, car à part du riz aux fruits de mer, les autres plats étaient bofs. Quand même, le repas étaient agréable!

Après le dîner, nous sommes rentrés à l’hôtel afin de nous reposer pour le reste de la nuit; le lendemain, nous partirions de Madrid, en prenant d’un voyage organisé à la région Andalousie pendant cinq jours. Je raconterai ces histoires plus tard, mais à la fin, nous sommes revenus à Madrid où nous avons passé une nuit avant de partir le Noël: ma famille irait à Lisbonne et moi, je reviendrais en France. Ma famille est parti avant moi, du coup j’ai passé la dernière journée à Madrid n’importe où; pas beaucoup de magasins étaient ouverts pendant le Noël, mais ça ne m’a pas dérangé. Je me suis promenée sur Calle Mayor, en regardant encore de la Plaza Mayor et aussi ai visité la Puerta del Sol, moins bondée que la première nuit à Madrid. Enfin, je me suis reposée dans un Starbuck (ouvert toujours, je crois!) avec du thé matcha latte- miam!

Plaza Mayor.
Plaza Mayor.
Puerta del Sol pendant la journée.
Puerta del Sol pendant la journée.

À 14h45, j’ai quitté le Starbucks et ai pris le métro à l’aéroport pour mon vol à 17h00. Je me suis enregistrée, a traversé la sécurité, et enfin ai embarqué l’avion. L’avion a décollé à l’heure et est arrivé à Paris vers 19h00. Dès que je suis arrivée dans l’aéroport, j’ai pris le métro au centre ville et puis le train en Normandie, en arrivant de mon logement vers 22h30. Fatigué, mais contente, c’était “home sweet home.”

…et voilà! C’était mon séjour à Madrid pendant les vacances de Noël. Bien qu’il soit ma deuxième visite, franchement c’était juste okay pour moi. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve Madrid trop touristique et pas beaucoup de choses à faire par rapport aux autres villes touristiques en Europe (Paris, Londres, Rome, etc.). Mais j’aime bien la cuisine madrilean et en général, c’était un séjour agréable.

Plus des posts de l’Espagne, surtout ma visite en région Andalousie, plus tard! À bientôt. 🙂

Leave a Reply

