Destination: Grenade, Espagne

Notre séjour à Marbella a terminé et puis nous sommes partis pour la prochaine destination en Espagne, particulièrement en Andalusie. Nous nous sommes dirigés vers Grenade, une ville située près des montagnes Sierra Nevadas (pas les mêmes montagnes en Californie, en fait!) et connue pour l’Alhambra, une citadelle et palais sur le sommet de l’un des montagnes.

L’autocar s’y est dirigé et après deux heures du voyage, nous sommes arrivés à Grenade. Au début, nous sommes allés à l’Alhambra où nous passerions deux, trois heures avec une visite guidée. En fait, l’Alhambra consiste en plusieurs palais (palais de Charles V, le Palacios Nazaríes, et le Generalife). Puisqu’il y a trois palais, c’était évident que nous avons passé beaucoup de temps dedans afin de voir les tous!

Bon, nous avons commencé avec le palais de Charles V, construit aux 15ème et 16ème siècles pour le roi éponyme. C’était pour l’habitation, mais en fait, personne n’habitait pas dans le palais- c’est dommage! Bref, la cour est très impressionnante, avec des colonnades doriques qui sont simples, mais élégantes. Nous n’avons pas eu du temps pour monter au deuxième étage, mais le palais restait joli quand même.

À l'intérieur du palais de Charles V.
À l’intérieur du palais de Charles V.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le Palacios Nazaríes; il faut avoir le billet avec l’heure précise (c’est à dire “timed ticket,” en anglais) afin de régler la quantité des gens qui entrent dedans, car je pense que le palais est assez fragile. Donc, nous pouvions y entrer à midi, et alors nous sommes y entrés après.

L’intérieur du Palacios Nazaríes est grand: il m’a beaucoup impressionnée, plus que celui du palais de Charles V. En fait, l’architecture de l’Alhambra a des influences islamique, du coup les chambres du sultan, de la sultane, même si celles des concubines étaient trop détaillées et fleuries. Il y avait aussi de la structure alvéolaire (“honeycomb structure,” en anglais) des surplombs, dite “mocárabe” et construites pendant le 12ème siècle. Je les ai trouvé uniques et très jolies!

"Mocárabe."
“Mocárabe.”
Les "mocárabes" près de la fenêtre.
Les “mocárabes” près de la fenêtre.

Nous avons passé vers la mezzanine du palais où nous avons regardé la vue de Grenade. Moi, j’aime bien les vues, et alors j’ai pris plusieurs photos de la même endroit- sans doute!

La vue de Grenade.
La vue de Grenade.

Avant de finir notre visite du Palacios Nazaríes, nous avons passé devant le Partal de l’Alta Alhambra qui a un étang devant la tour qui fait réfléchir parfaitement la tour. Moi, je l’ai trouvé trop joli, mon endroit préféré à l’Alhambra. C’était bien qu’il ait fait beau ce jour-là!

El Partal.
El Partal.

Le dernier palais que nous avons visité s’appellait le Generalife (on le prononce “heh-ner-ul-all-EE-feh,” et pas “general life” en anglais. C’était marrant, parce que ma famille et moi avons pensé le dernier- assez embarrassant!). C’est le palais d’été des sultans, perché sur une colline plus haut que le reste de l’Alhambra. Nous avons vu la cour de la Acequia qui a des petites fontaines et un vieux cyprès dans la cours: il y a une légende que la sultane a eu une liaison avec un soldat devant le cyprès et dès que le sultan a découvert cette liaison, il a commandé la mort du soldat, et aussi sa famille. Très scandaleux!

Dans la cour de la Acequia.
Dans la cour de la Acequia.

Enfin, nous avons terminé notre visite à l’Alhambra et sommes sortis à l’entrée. Nous avons passé deux, trois heures dans la citadelle et avons exploré ses palais qui sont plein d’architectures incroyables et marquantes. Je suis contente d’avoir fait tous les palais pendant une journée, bon, un après-midi!

Nous sommes descendues la colline et sommes allés au centre ville de Grenade où nous nous sommes enregistrés à l’hôtel. Après, nous avons eu du temps libre afin d’explorer le centre ville pendant le reste de la journée. Puisque nous avions exploré l’Alhambra pendant le temps pour le déjeuner, nous avons eu très faim à 14h00. Du coup, nous avons marché au centre ville afin de trouver quelque chose pour manger; notre visite nous avait dit qu’il y a plein de restaurants dans le quartier arabes et ça nous intéresse, alors nous nous sommes dirigés vers ce quartier. Là, nous sommes entrés dans un petit restaurant qui a vendu des kebabs et des pizzas. Nous avons commandé des kebabs: en fait, j’ai trouvé cette expérience assez drôle, car bien que j’aie mangé beaucoup de kebabs en France, c’était la première fois pour ma famille…et ils l’ont aimé!

Après le repas, nous avons décidé de regarder un peu de centre ville de Grenade. La ville est en fait celle d’universitaire, du coup il y a beaucoup de jeunes partout, et aussi des touristes, bien sûr. Nous avons visité la cathédrale de Grenade et bien qu’il ait fallu payer 5 euros pour l’entrée (un peu bizarre pour moi, parce qu’elles sont gratuites en France et dans autres pays en Europe que je visitais), l’intérieur a valu la peine. Grande, majesteuse, et bien dorée, la cathédrale de Grenade était très bien; je dis la même chose pour le reste des cathédrales en Espagne aussi!

La nef.
La nef.
Dans la sacristie.
Dans la sacristie.
Les deux orgues.
Les deux orgues.

Nous avons terminé notre visite dans la cathédrale et puis nous avons décidé de revenir à l’hôtel. À part de faire du shopping, il n’y avait pas d’autres choses à faire au centre ville qui nous a intéressé. Alors, nous y sommes revenus et nous nous sommes réposés jusqu’au soir afin de prendre le dîner dans le restaurant de l’hôtel. Et après, aller aux lits!

Bien que notre séjour en Grenade était court, nous avons bien passé du temps à l’Alhambra laquelle j’ai trouvé la destination principale de la ville. Quoique le centre ville ne soit pas aussi intéressant que l’Alhambra, il était joli quand même.

Il reste une autre destination pendant mon séjour en Espagne cet hiver. Je raconterai l’histoire dans le prochain post. À bientôt!

Leave a Reply

