Destination: Le Havre & Étretat, France

Salut!

Enfin, on arrive au dernier post de mes vacances d’hiver! Après avoir passé du temps en Allemagne et en Espagne, j’ai fait mon dernier voyage en France. Si les deux pays en Europe ne m’a pas encore plu, c’était le propre pays dans lequel j’habite qui a terminé mes vacances…une bonne fois pour toutes!

Bref, après je suis rentrée chez moi en Normandie après mon séjour en Espagne, j’y ai passé quelques jours afin de me récupérer du voyage. En fait, j’y suis rentrée pendant le Noël et avec un coloc qui restait dans le batîment pendant toutes les vacances, nous l’avons un peu célébré avec de l’alcool et des conversations jusqu’à 6h00 du matin. C’était trop surtout que j’étais rentrée assez tard pendant la nuit, et quoique j’étais si ivre, je me suis bien amusée et franchement, je le ferais encore. 😛

En tout cas, j’ai passé les prochains quatre ou cinq jours chez moi afin de me récupérer et de rattraper du travail avant de repartir pour le Nouvel An. Le jour avant le réveillon, je suis repartie, en prenant du train au Havre pour rendre visite à une amie qui habite là-bas. Je resterais pendant quelques nuits jusqu’au Nouvel An, alors que je ne le célèbre pas toute seule.

J’ai pris le train et y suis arrivée deux heures après. Mon amie m’est allée chercher de la gare et puis nous avons marché à E-Leclerc afin de faire les courses et aussi avons fait une pause au café dans les Docks Vaubans où nous avons ratrappé ce qui se passait depuis la dernière fois que nous nous sommes vues. À 17h30, nous avons pris le tramway chez elle et pendant le reste de la journée, nous avons cuisiné, avons pris le dîner, et nous sommes reposées.

Le lendemain, nous nous sommes réveillées tôt afin de prendre le bus à Étretat afin de passer la journée là-bas. Je n’avais pas y visité depuis il y a un an, du coup j’ai eu envie d’y revisiter. À ma surprise, il y avait beaucoup de gelée sur les rues tandis que nous prenions le bus; j’ai vu aussi de la bourrasque à l’extérieur de la fenêtre. Je me suis dite qu’il n’a pas neigé pendant cet hiver, mais quand même il neigeait! La température était marquée -5°C (23°F) qui m’a trop choquée. Heureusement, je portais mes gands et aussi a emprunté l’écharpe de mon amie, parce que j’étais bête et je n’avais pas apporté la mienne au Havre. C’est vrai que les écharpes et les gands s’offrent la chaleur du froid!

La gelée!
La gelée!

Nous sommes arrivées à Étretat vers 11h30 et comme Le Havre il faisait si froid. Cette fois, nous sommes montées la colline à l’autre côté des falaises et nous avons reçu des vues des falaises connues. La prochaine fois que j’ai visité Étretat, il a été en octobre du coup il n’y avait pas de gelée comme en décembre. Incroyable!

Les falaise d'Étretat.
Les falaise d’Étretat.

Nous avons passé 90 minutes à 2 heures en faisant la promenade sur les falaises. Bien que la route soit couverte avec de la gelée (même si les herbes étaient en glace!), la vue de la mer au long de la falaise restait jolie.

La promenade.
La promenade.
Sur les falaises.
Sur les falaises.

Après, nous avons décidé de retourner au centre ville où nous avons passé du temps au petit restaurant afin de prendre un verre et avoir chaud. Par contre, nous avons eu une petite dispute avec la serveuse ce qu’elle nous a dit qu’il faut commander un repas et pas juste un verre, afin de rester dans le restaurant. Nous ne savions pas mais en tout cas avons commandé des choses à manger. Nous avons dépensé un peu plus d’argent, mais bref la galette que j’ai commandé m’a plu!

À 15h00, nous avons pris le bus au Havre, en y arrivant de l’heure 16h30. Nous sommes allées au centre afin de voir si les pubs seront ouverts pendant le réveillon (à notre surprise, rien!). En tout cas, nous avons passé la soirée chez elle (ce que j’ai préféré, en fait; il ferait trop froid pendant la nuit!) avec le dîner, du vin chaud, et des conversations jusqu’au minuit. Nous avons célébré tranquillement le Nouvel An et à 0h30, nous sommes allées aux lits.

Le lendemain, c’était le premier jour de l’année 2017 du coup nous nous sommes réveillées assez tard et avons eu un matin lent. À l’après-midi, nous avons décidé de sortir et faire une promenade dans un parc et dans un forêt près chez elle. Il faisait froid comme toujours, et même j’ai vu un lac gelé complètement: il y avait des canards qui ont essayé de traverser le lac mais ils ont continué à glisser sur la glace et mon amie et moi l’avons trouvé trop marrants!

Le lac gelé.
Le lac gelé.

Après trois heures, nous sommes rentrées chez elle où nous nous sommes réposées pendant le reste de la journée. Encore, nous avons fait du vin chaud ce soir avec le dîner et après les conversations, nous sommes allées aux lits. Le premier jour du nouvel an a commencé et a terminé tranquillement!

C’était mon dernier jour le lendemain: mon amie et moi avons pris le tramway à la plage pour une petite promenade juste avant que je prenne le train vers 14h00 pour rentrer chez moi. À la gare, nous nous sommes dites “au revoir” et puis j’ai pris le train à Rouen où j’ai eu une heure entre le dernier et le prochain train à ma petite ville du coup je me suis depêchée au centre ville afin d’acheter un kebab à emporter à mon restaurant préféré, et puis j’ai pris le train à ma ville, en y arrivant à 17h00. Le trajet a été fatiguant, et j’ai été prête pour dormir après.

La plage du Havre.
La plage du Havre.

…et voilà! C’est tout. En général, j’ai passé des séjours agréables et bien que j’aie voyagé aux trois pays différents, je ne me suis pas sentie pressée. En fait, c’était parfait! Des marchés de Noël en Allemagne au temps chaleureux en Espagne, je suis content d’avoir visité des nouvelles villes en Europe.

J’ai hâte de continuer à voyager pendant mon séjour en Europe cette année-là et je vais raconter mes histoires d’aventures plus tard. À bientôt!

2 thoughts on “Destination: Le Havre & Étretat, France

Leave a Reply

