Travel Tip #3: Comment on économise pour voyager?

Le déjeuner de 29 euros à Lausanne, Suisse (jan 2016).
Le déjeuner de 29 euros à Lausanne, Suisse (jan 2016).

Salut à tous!

Il y a une semaine, j’ai écrit des posts sur le voyage, plus précisément comment on voyage pour pas trop cher. Évidemment, une méthode, c’est pour économiser lorsque vous ne voyagez pas. En gros, c’est l’économie (“savings,” en anglais). L’idée semble très facile, mais vous trouveriez que beaucoup de gens ont du mal à économiser.

Pourquoi? Bon…la vie se passe…il y a toujours des urgences ou des occasions dans lesquelles vous décidez de dépenser juste “un peu” d’argent et puis vous venez de voir que vous avez moins des euros (ou des dollars, pour les américains comme moi) dans votre compte bancaire.

Parfois, il est nécessaire de dépenser pour les choses pratiques, ex. loyer, nourriture. C’est impossible qu’on ne puisse pas dépenser rien dans sa vie- c’est le fait. Par contre, il y a des choses desquelles on n’a pas besoin, afin de vivre facilement. Bon, je ne juge pas des gens qui préfèrent utiliser de l’argent pour le confort: une nouvelle voiture, une grande maison, etc. Mais sauf si vous êtes milliardaire, vous ne pouvez pas dépenser sur un Ferrari et aussi avoir de l’argent pour voyager du monde. Ça ne marche pas.

Alors, je vous conseille d’adopter une vie minimaliste, pour économiser le maximum de l’argent que vous pouvez le faire. Moi, je suis minimaliste, après avoir habité en France pendant presque deux ans: grâce au fait que je protège intensément mon argent, j’étais capable d’avoir beaucoup voyagé un peu partout en Europe.

Je vous partage mes conseils pour économiser chez vous, afin de préparer pour le prochain voyage que vous voulez faire. Si vous avez aussi des conseils, partagez-les!

Bon, c’est parti!

5 choses pour économiser pour le voyage

1. Ne sortez pas souvent. Notez que je n’ai pas dit qu’on ne sort pas du tout. Ça serait la privation (et pas réaliste)! Plus précisément, c’est qu’on peut aller au resto ou au ciné, mais pas tous les jours, même chaque weekend. Normalement, c’est rare que je sors chez moi, peut-être une fois par mois. En fait, pour aller au resto, je fais ça lorsque je voyage, pour goûter la cuisine du coin dans la ville ou le pays que je visite. La plupart du temps, je reste chez moi: c’est un peu ennuyeux mais quand même j’économise beaucoup!

2. Faites la cuisine chez vous. Franchement, je n’aime pas cuisiner; je suis nulle à préparer des plats pour manger et normalement, j’essaie de trouver la méthode plus vite que possible (souvent, ces sont les pâtes). Au même temps, le fait que je n’aime pas faire la cuisine, ça m’aide beaucoup pour économiser; c’est parce que je n’achète pas beaucoup quand je fais les courses et quand je vais au supermarché, j’essaie de trouver des marques les moins chères (et aussi en grosses quantités, comme Costco aux États-Unis; malheureusement, ça n’existe pas vraiment en France, mais bref, je trouve ce que je peux trouver). En tout cas, je cuisine chez moi presque tout le temps et alors, c’est mieux si je décide d’aller au resto tous les jours.

3. Amusez-vous (avec modération). Bien que vous veuillez économiser de l’argent, parfois il vaut mieux que vous vous amusiez: c’est à dire “treat yourself” de temps en temps, car il est étouffant si vous ne faites rien du tout lorsque vous économisez. En fait, c’est okay si vous décidez de sortir une soirée pour prendre un verre avec vos amis ou aller au cinéma. Pour dépenser un peu d’argent, ce n’est pas trop mal, au moins que vous le faites avec modération. Peut-être un weekend par mois suffit et aussi il vous aide à préparer pour vous amuser en voyage!

4. Réduisez la consommation. Ce point est assez similaire à ceux de #1 et #3, mais spécifiquement, c’est pour réduire des choses desquelles vous n’avez pas besoin dans votre vie. C’est à dire que vous éliminez des trucs superflues, par exemple l’habitude du shopping, des boissons achetées au bar, etc. Si vous payez un abonnement de gym, vous pourriez considérer à l’annuler et pour faire les exercices chez vous. Normalement, j’aime bien aller à la gymnase, mais puisque je suis actuellement en France, j’ai acheté des équipements pour faire les exercices chez moi (des poids, du tapis) et je cours dans mon quartier de temps en temps. Ça suffit, et je continue à être en bonne forme…et ça coûte moins cher!

5. Faites un budget. Comme j’ai déjà dit dans les posts précédents, il faut avoir un budget pour être sûr que vous économisez vraiment. Moi, je note tous les transactions que je fais dans un carnet et j’établis une limite hebdomadaire pour faire les courses, ainsi que je calcule ce que je dois donner pour le loyer chaque mois (car il change chaque fois). Par exemple, je sais qu’il faut payer environs 130 euros par mois pour le loyer et pour faire les courses, c’est 30 à 40 euros par semaine. Alors, ce qui reste c’est pour le voyage.

…bon! C’est tout pour mes conseils afin d’économiser pour le voyage. J’espère qu’ils vous aident et n’hésitez pas encore à me donner vos conseils- je voudrais bien les lire.

Ciao, mes chers amis!

Leave a Reply

