(Mini-rant) Ce que je pense à la langue française…

Alors…

Bien que j’aie fini mes études à la fac presqu’il y a deux ans, je pense que je continue à apprendre dans ma vie. L’une des choses que je continue à apprendre et à améliorer, c’est la langue française.

J’apprenais le français depuis mon adolescence, plus précisément au début du lycée presqu’il y a dix ans. Je l’ai aussi étudié à l’université en tant qu’une spécialisation secondaire (“minor,” en anglais) et j’ai passé du temps pendant ma troisième année à Paris pour l’étudier à l’étrangère. Mais bien que j’aie fait tout ça pendant ma vie scolaire, je me sens que je reste toujours au niveau intermédiaire en français. De l’écriture à l’expression orale, je me perçois pas très bien en français- au moins, le niveau sur lequel je voudrais bien réussir, c’est pas celui-ci.

Bon, je sais que je manque de la confiance en moi-même. Normalement, je suis extrêmement timide et introvertie, une combinaison pas très bien pour améliorer le français, surtout l’expression orale. Mais en fait, mes amis français m’ont dit que je parle bien français et que j’ai fait des progrès par rapport au début de l’amitié (il y a un ou deux ans), du coup je suppose…

Depuis mon séjour en France pendant deux ans, je suppose que j’ai amélioré un peu de mon français. Par contre, le fait que j’ai déjà un niveau assez bien (encore, intermédiaire) avant d’aller en France pour commencer la première année de mon travail, c’était plus dur pour voir un progrès dramatique si je n’ai pas eu de bon niveau. À la fin de l’année, je pense que j’ai fait un peu plus progrès après avoir beaucoup voyagé partout en France et avoir fait du Couchsurfing avec des français et avoir que parlé en français. Même cette année quand j’y suis revenue pour commencer la deuxième année du travail, j’ai bien fait pas seulement avec mon français, mais aussi avec mon assurance pour converser en français.

…et maintenant…bon, c’est une impasse (“stalemate”). Oui, je continue à apprendre des nouveaux mots de temps en temps, mais à ce moment, je n’améliore plus. Et ce qui m’effraie, c’est que je pourrais perdre mon français!

Carrément, c’est dur. En gros, si je ne peux pas améliorer mon français, au moins je voudrais garder mon français constant, car il fluctue de jour en jour: un jour, je suis fort et l’autre, j’ai du mal à faire une phrase compréhensible! Et ça me frustré, parce que j’essaie, mais il ne marche pas…

Je sais que j’ai l’air d’une sale gosse (“brat”), mais j’ai bien voulu râler un peu et m’exprimer ce que je pensais récemment. Si vous parlez français comme une langue étrangère, est-ce que vous vous sentez comme ça aussi? Je suis assez sûre que je ne suis pas seule avec cette épreuve.

Bref, c’est tout. En fait, maintenant je suis inspirée de faire un autre post sur lequel je donne des conseils pour maintenir le français, surtout si on n’est plus à l’école. Pourquoi pas? On verra!

À la prochaine!

 

Advertisements

8 thoughts on “(Mini-rant) Ce que je pense à la langue française…

  1. Oui, c’est la frustration typique d’apprendre une langue étrangère. J’ai la même problème. Cependant, au moins vous êtes en France. C’est le meilleur façon d’apprendre un autre langue. 🙂

  2. J’ai parfois les mêmes pensées ; j’ai déjà un bon niveau de français, mais souvent c’est difficile de savoir si j’ai vraiment fait du progrès… Cette année je continue à noter du vocabulaire dans un cahier – soit le vocabulaire que je fais en cours avec mes étudiants, soit des expressions idiomatiques que j’aimerais savoir. Je trouve que c’est un bon moyen d’apprendre plus de vocabulaire, mais il faut l’utiliser sinon j’oublie tous les nouveaux mots ! Du côté positif, je peux suivre des émissions sans sous-titres et j’ai moins de difficultés à lire en français maintenant. Je trouve que le site Quizlet est utile pour réviser du vocabulaire (si t’as un compte – c’est gratuit – tu peux créer tes propres listes de vocabulaire etc.). Je crois que ces sentiments touchent particulièrement les individus qui ont une forte envie de maîtriser la langue !

    1. C’est admirable que tu notes du vocabulaire dans un cahier; je note pas, mais quand j’apprends un nouveau mot/une nouvelle expression, j’essaie de l’utiliser autant que possible. C’est vrai que j’ai déjà un assez bon niveau comme toi avant d’arriver en France, alors maintenant c’est pour avoir l’assurance et continuer à pratiquer le français à chaque opportunité. Merci, Rosie: ton commentaire m’a beaucoup plu!

  3. je ne suis pas seule! mais, tu es mieux que moi, en fait, tu écris un blog entièrement en français! c’est une bonne façon d’améliorer et d’utiliser les nouveaux mots.

    je te comprends totalement. je sens que je suis aussi timide et introvertie, et c’est difficile d’être comme ça quand tu veux apprendre et améliorer ton français.

    je me demande si je jamais avancerai plus loin. je me sens que je devrais être à un niveau plus haut après avoir étudié pendant plusieurs ans. il peut être décevant, mais nous ne devons pas renoncer nos efforts! il faut qu’on continue à essayer et je crois que nos efforts seront couronnés de succès. j’espère que tu écriras un autre poste sur comment maintenir ton français!

    n’oublie pas, tu es géniale! bonne chance!

    1. Merci beaucoup! Je suis contente de n’être pas toute seule dans cette épreuve. Je suis d’accord avec toi: il faut continuer à poursuivre un niveau plus haut en français, malgré des défis. En fait, je suis en train d’écrire un post dans lequel on pourra maintenir son français. Il va être publié bientôt!

    1. Je suis d’accord avec toi: la langue française n’est pas facile, mais quand même j’essaie de la pratiquer et l’améliorer. Merci beaucoup!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s