Le Jour du Pi (Happy Pi Day!)

Salut, tout le monde!

Aujourd’hui, c’est le jour du Pi (dit “Pi Day” en anglais). C’est une fête qui est célébrée partout du monde laquelle on honore le pi (π), la constante mathématique. Malheureusement, ce n’est pas de jour férié, du coup il faut travailler ce jour-là…

Taken from Mental Floss.

Bref, pourquoi on célèbre Pi Day? En gros, c’est amusant! Comme les autres fêtes “non-officieuses” (par ex. “National Donut Day,” “Library Lover’s Day”), c’est pour être un peu plus “fun,” même ridicule, pour se détendre la gravité de la vie.

…et comment on célèbre Pi Day? Bon…avec les tartes! Surtout en anglais, le mot “pi” est homophone pour le mot “pie” (la tarte), du coup on mange de la tarte pendant la journée. Aussi, c’est que la tarte est normalement ronde comme la signification du pi en mathématiques: c’est pour mesurer le cercle, alors on peut manger de la tarte, mais aussi quelque choses d’autre qui sont rondes (cookies, scones, quiches, etc.). Enfin, on célèbre Pi Day avec une récitation des chiffres du pi ou, au moins, autant de chiffres que possible. J’ai des amies qui sont fortes à mémoriser jusqu’au cinquantième (50ème) chiffre, mais moi, je ne mémorise que dix chiffres après le décimal (3.1415926535…). En tout cas, c’est bien pour nous, les geeks! 😉

J’aime Pi Day; je le célébrais depuis mon enfance, en tant qu’une collègienne, en fait! C’est parce que mes écoles organiseraient des événements pendant la journée quand on apporte des tartes et des autres snacks ronds, décore des T-shirts avec des phrases drôles par rapport au pi (ex. “Shut your pi-hole,” “you’re such a cutie pi”), et fait des competitions de la récitation du pi (la personne qui gagne, elle recevrait un part de tarte de son choix). Et bien sûr, on déguste des plats ronds!

Bien que je n’aille plus à l’école, Pi Day reste un bon souvenir de mon enfance. En fait, je continue à le célébrer chaque année. L’année dernière, je l’ai célébré avec une petite tarte laquelle j’ai acheté à la boulangerie de la gare; je revenais chez moi après une semaine du voyage, du coup j’ai décidé de le célébrer tranquillement avec une tarte. Mais au moins, je l’ai célébré!

Cette année, je voudrais bien célébrer le jour du Pi encore une fois. Je ne voyagerais nulle part, en restant chez moi avec mes autres colocataires. Cette fois, je voudrais peut-être acheter une grande tarte pour partager avec eux pour une fête un peu plus que celle d’année précédente. Je pourrais passer devant une boulangerie après le travail et l’acheter, mais on verra. Quand même, je voudrais le célébrer!

Taken from Pinterest.

Passez une journée agréable, et s’il est possible, mangez une tarte! Happy Pi Day. 🙂

3 thoughts on “Le Jour du Pi (Happy Pi Day!)

  1. Je n’ai jamais fêté « Pi Day » en Angleterre… bon je ne savais pas que ce jour existait !! J’aurais aimé fêter « Pi Day » à l’école, mais malheureusement mes profs n’étaient pas aussi cool !

    1. Oui, le jour du Pi existe! Je pense qu’il est une fête américaine mais quand même c’est une fête géniale. Tu pourrais le fêter chez toi aussi!

Leave a Reply

