Saint Patrick’s Day!

Salut!

Aujourd’hui, c’est la Saint Patrick (“Saint Patrick’s Day”)! Tradionellement une fête irlandaise, la Saint Patrick est célébrée maintenant presque partout du monde, surtout aux pays anglophones (aux États-Unis, en Australie, au Canada, etc.).

Taken from PlayBuzz.

Mais bien que la Saint Patrick soit une fête religieuse par nature, elle n’est pas comme ça maintenant. Oui, c’est vrai qu’il reste plusieurs gens qui célèbrent la Saint Patrick à l’église, mais c’est plutôt qu’on porte des vêtements verts et on essaie d’attraper un lutin (“leprechaun”) pour les enfants, ou on sort pendant le soir et on boit beaucoup d’alcool pour les adultes. Du coup, on peut dire que la fête est maintenant devenue foutue.

Pour moi, je suis indifférente à la Saint Patrick. Pendant mon enfance à l’école, j’ai porté des vêtements verts, ai participé aux travaux manuels (“arts and crafts”), et ai dégusté des plats “irlandais” (dans lequels il y avait beaucoup de pommes de terre). 😛 Donc, ce n’est pas vraiment irlandais, mais quand même c’était assez amusant…

Par contre, j’ai DÉTESTÉ quand un(e) camarade me pinçait si j’ai oublié de porter quelque chose verte. Il est interdit de faire ça aujourd’hui, parce qu’il est “le harcèlement,” mais quand j’étais petite, c’était autorisé (les enfants sont vraiment toujours terribles…).

Bref, bien que la Saint Patrick est plutôt détachée de ses origines, il y a des nouvelles traditions qui s’inventaient aux autre pays (États-Unis, Canada, Australie…) qui ont beaucoup d’immigrés irlandais. Par exemple, aux États-Unis, il y a la tradition pour colorer la fleuve de Chicago et la fontaine de la Maison Blanche toute verte. Regardez-les:

Taken from History.com
Taken from Wikipedia.

C’est folle, non?

En tout cas, je ne célèbre plus la Saint Patrick, mais sauf si je suis avec mes ami(e)s et nous décidons de faire quelque chose ensemble. Normalement, c’est pour boire d’alcool, mais puisque la Saint Patrick cette année est vendredi, j’ai le travail, du coup je ne peux pas boire pendant la journée. Pendant le soir, peut-être, mais on verra…

Taken from Pinterest.

Bon, je vous souhaite une bonne Saint Patrick si vous la célébrez. Sinon, passez une journée agréable. Cheers! 🙂

Leave a Reply

