Destination: Château de Fontainebleau, France

Bonjour, tout le monde!

Il y a deux semaines, j’ai fait une petite excursion de la journée au château de Fontainebleau, qui est situé environs 55 kilomètres de Paris. J’y suis allée avec trois autres assistantes et nous avons passé l’après-midi là-bas, en explorant de l’extérieur et de l’intérieur du château. La meilleure chose, c’était qu’il faisait très beau, même chaud bien qu’il soit toujours l’hiver!

En fait, je n’avais pas d’intention de visiter le château de Fontainebleau, parce que j’avais déjà y visité il y a trois ans quand j’étudiais à Paris pour mon université et mon groupe à l’étranger et moi avons fait un voyage scolaire là-bas pendant le programme. C’était génial, mais je n’avais pas pensé que j’y reviendrais plusieurs années plus tard! Ce qui m’a inspiré d’y revisiter, c’était le fait que j’ai eu envie de sortir la maison, juste un peu afin de m’amuser et de faire des choses sauf le travail (très responsable, je sais, mais je l’ai rattrapé facilement après). Du coup, j’ai acheté mes billets pour aller à Fontainebleau et dès que le samedi arrivera, nous y sommes partis!

Au début, nous avons pris le train à Paris pendant le matin et puis nous avons fait une correspondance à la gare de Lyon pour aller à Fontainebleau-Avon, l’arrêt du train pour visiter le château. Le voyage de Paris à Fontainebleau-Avon n’a que duré 40 minutes et puis nous sommes arrivés là-bas vers 13h30. Le château est situé 2-3 kilomètres des la gare; nous n’avons pas eu envie de payer de l’argent pour prendre le bus là-bas, alors nous avons marché, en traversant du parc de château et nous y sommes arrivés vers 15h00. Après avoir pris des photos de l’extérieur du château (très joli, surtout avec du ciel bleu), nous sommes entrés dedans pour acheter des billets (gratuits pour nous avec la Pass Éducation) et pour faire une visite de l’intérieur.

Château de Fontainebleau.

Construit pendant le Moyen-Age, le château de Fontainebleau s’habitait par des rois et des reines français connus jusqu’au 19ème siècle. Il a été aussi le château de Napoleon Bonaparte qui l’a habité pendant un temps court. Avec les autres assistants, j’ai visité chambre par chambre des domaines de ces rois et ces reines, surtout Roi François I, le premier roi de France pendant le 14ème siècle. Chaque chambre et chaque couloir étaient trop luxe avec de l’or et des draperies riches du sol au plafond- carrément, c’était pas de château modest!

Chambre du roi de Rome.
Chambre de la reine-mère de l’Autriche.

Les plus connues chambres du château sont la salle du Trône (où Napoleon a été là), la galerie de Diane (avec une grande et longue bibliothèque élégante), et la Chapelle de la Trinité, un ex-monastère pendant le règne de Saint-Louis.

Salle du Trône.
Couloir de François I.
Galerie de Diane.
Chapelle de la Trinité.

À part de regarder des belles chambres et des belles architectures, j’avais décidé d’aller au château de Fontainebleau, parce qu’il a été la mise-en-scène du clip de la chanteuse Lana del Rey, s’appellé “Born to Die.” L’un de mes clips préférés, on peut voir des plans de la chapelle de la Trinité et du couloir du Roi François I, lesquels m’ont beaucoup plu pendant ma visite là-bas. C’était trop génial!

Enfin, nous sommes sortis le château et il était déjà 16h30. Nous sommes restés à l’extérieur jusqu’au coucher du soleil, et puis nous sommes revenus de la gare pour prendre le train à Paris où nous avons pris l’autre train en Normandie, chez nous. Après une journée au château, nous étions épuisés, mais quand même contents avec l’excursion.

Coucher du soleil à Fontainebleau.

Je suis contente d’avoir revisité le château de Fontainebleau; ça m’a surpris qu’il est plus somptueux duquel j’avais pensé, surtout son intérieur. Par contre, le jardin est resté pas très bien (comme la première fois que j’y ai visité), mais c’est pas grave. Pour sortir un peu ce weekend, c’était rafraichissant et j’ai envie de faire plus des visites pendant le weekend lorsque je les pourrais.

Plus des aventures à venir! À plus tard.

2 thoughts on “Destination: Château de Fontainebleau, France

Leave a Reply

