Poisson d’avril!

Salut!

Aujourd’hui, c’est le poisson d’avril! Célébré en France, c’est un jour pour la plaisanterie. Plutôt comme “April Fool’s Day” en anglais, le poisson d’avril est plus spécifique ce qu’on s’accroche à un poisson en papier sur le dos de quelqu’un, mais discrètement. C’est bête, mais quand même c’est rigolant pour les gens qui le font.

Comme ça…
…et l’inverse.

En fait, la raison qu’on utilise le poisson (et pas un chat ou une vache) pour cet événement, c’est un peu obscure. Quand j’enseignais l’anglais au collège en France l’année dernière, j’ai demandé mes élèves pourquoi on utilise le poisson et ils ne savaient pas! Comme le fait que le ciel est bleu, le poisson pour le poisson d’avril est une chose naturelle à eux. Après un peu de recherche en ligne, j’ai trouvé que le mot “poisson” a peut-être des connotations réligieuses (au christianisme), et il est possible qu’il soit une corruption du mot “Passion” (la répresentation du Christ). Franchement, je le trouve un peu exagéré, mais au même temps c’est probable!

Puisque je ne suis pas fan de poisson d’avril, je ne participe pas à cet evenement. Heureusement, le 1er avril se passe sur le weekend, du coup on peut éviter des camarades à l’école ou des collègues au travail qui voudraient faire la blague avec des poissons en papier. Je ne suis pas fan de “April Fool’s Day” non plus, alors je suis contente que je ne dois pas vivre des blagues idiotes au travail!

Bon, passez une bonne journée, avec ou sans poissons. À bientôt!

Leave a Reply

